Gazon qui "blanchit/jaunit" après tonte

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 350

Gazon qui "blanchit/jaunit" après tonte

Message par remim »

Bonjour à tous,
voila pour le petit récap j'ai semé mon gazon en septembre l'année dernière. Il a bien pris j'ai quelques retouches à faire je verrais cela en fin de saison mais vraiment rien de bien méchant. Sur conseils du roi j'ai appliqué le sierrablen n start,, vitarel humactiv, algifol etc.
Le gazon est ou a été bien vert.
En effet j'ai remarqué depuis les 2 dernières tontes que le gazon est plutôt déchiqueté par la tondeuse ce qui fait qu'après chaque tonte les pointes jaunissent.
Pour info ma tondeuse est neuve enfin elle a tondu 5 6 fois... Du coup je vais faire ré-affuter la lame dans le doute mais est ce possible qu'une lame neuve puisse être mal aiguisée?
De plus je précise que je tond haut à 8cm comme le gazon est jeune je n'ai pas trop envie de prendre le risque de tondre trop court (peut être pas la bonne solution au final?).
Mais si jamais il faut que je tonde plus bas, comment faire pour baisser la hauteur de tonte? Baisser d'1 cm tous les jours? Une méthode précise? Car vu à la vitesse où il pousse c'est compliqué et surtout vu le temps qu'ils annoncent ça risque encore d'être plus compliqué de tondre d'ici une bonne semaine. J'ose même pas imaginer la hauteur dans une semaine d'ailleurs... Est ce que si le gazon est vraiment haut je peux mettre ma tondeuse au max (9cm je crois) et faire un passage et dans la foulée faire un passage à 7 cm par exemple?
Enfin dernière question, est ce que le fait de laisser le gazon haut peut provoquer le déchiquetage du gazon? Je me demande par exemple si le gazon ne se coucherait pas du fait de sa hauteur au passage de la tondeuse ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m''apporter. Beaucoup de questions mais depuis le temps que je me les pose....
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: Gazon qui "blanchit/jaunit" après tonte

Message par mimoo »

En général on tond à 6cm et on remonte à 7-8 cm en été.
Il faut absolument régler ton problème de lame rapidement car un gazon déchiqueté c'est la porte ouverte aux maladies
Tu peux appliquer algifol tous les 15 jours pour fortifier ton gazon
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par remim »

D'accord merci pour ce début de réponse mais pour l'algifol c'est compliqué en ce moment puisqu'il faut l'appliquer sur gazon sec et sans pluie qui suit.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

c'est un soucis de lame mal affûtée
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par remim »

Bonjour le roi merci de passer sur mon sujet. Même avec une tondeuse neuve la lame peut être mal affûtée ?
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Message par damsam »

Tout est possible tout depend de la marque de la tondeuse certain sont moins regardant sur la qualité de leur lame
370m2 de gazon Barenbrug
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par remim »

OK bon elle est partie à l'affûtage car je préfère ne pas prendre de risque pour la lame. Par contre est ce que a la prochaine tonte je peux tondre à 9 cm et dans la foulée faire un passage à 7?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

le règle est de ne jamais couper plus d1/3 de la hauteur du gazon donc tout dépend de la hauteur actuelle du gazon
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par remim »

Oui j'ai bien noté pour les 1/3 mais comme je pense que ce sera vraiment trop haut après les pluies comment faire pour descendre la hauteur de tonte ? Peut on tondre tous les jours et descendre d'1/3 par jour ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

c'est tout à fait possible
Répondre