Votre avis?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Votre avis?

Message par Antho77 »

Je vais ajouter les tuyères dans mon plan afin de voir la surface en me basant sur le nombre de tuyères indiquées dans le devis.

Au vu de mon plan certaines tuyères seront installés sur la même droite du coup est ce le jet d une tuyères doit arroser la tuyères précédentes et suivantes?

Ils disent qu avec la 3500 la base de là tuyères est bien arrosée mais bon...
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 350

Message par remim »

Il faut prendre son temps.... Et vérifier 10 fois avant de passer à la partie pratique...
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Antho77 »

Oui j’ ai prévu de marquer au sol l emplacement des tuyères et de prendre en compte la distance d arrosage en fonction de la buse qui sera mise sur la tuyere
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Antho77 »

Tu as quoi comme tuyères?
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par remim »

J'ai tout fait en rainbird
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

voila mon plan d'arrosage ,si ça peut aider :)
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Antho77 »

Merci! je suis preneur de tous les conseils!

Maintenant plusieurs questions, certainement bête parfois mais je reste novice sur se sujet donc...

Si je comprend bien les turbines 3500 ( a utiliser dans mon cas) sont vendues avec une buse, buse qui permet plusieurs réglages permettant ainsi d'avoir une portée plus ou moins courtes en fonction de la buse sélectionnée?

Cette turbine est "équipe" d'un brise-jet permettant de réduire la portée d'arrosage à 2,90m (que tu as certainement utilisé sur ton terrain). La portée de 2,90m est valable avec la buse 0,75 je suppose.

la fonction de brise jet peut elle également être utilisée avec les autres buses si la portée est trop importante?

Sur le tableau de performance je ne comprend pas trop à quoi correspondent le symbole carré et triangulaire avec indiqué 50%.

Comment savoir quel tuyau choisir? Pouvez m'aider sur ce point (comme sur tous les autre d'ailleurs :) )

Concernant la purge, ou doit elle être placée, comment cela fonctionne?

Quel programmateur me conseillez vous sachant que je vais devoir mettre 4 electrovannes?

Maintenant pour mon terrain voici comment je vois les choses :

- dans un premier temps mesurer et marquer au sol l'emplacement des turbines en me basant sur le tableau de performance pour noter quelle buse je devrais utiliser me permettant ainsi de mesurer la porter et la couverture d'arrosage sur le terrain. La portée sera mesurer avec une corde afin de m'assurer que la zone est bien couverte)

Visiblement il est important que les jets des différentes buses se croisent (meilleure couverture et réduction du temps d'arrosage?)

- une fois cela fait il faudra forcement acheter tout ce dont j'ai besoin ; avez vous fait vos achats sur un site ou auprès d'un revendeur?

- ensuite je compte tondre à ras, scarifier en long en large en travers et retirer les éventuels touffe ou mauvaise herbes restantes.

- retourner le terrain

- égaliser ce dernier et faire venir de la terre amendée (si tel est le cas est il nécessaire de mettre de l'engrais tout de suite ou peut on attendre un peu, je crois que vinstouf a procédé ainsi)

- creuser les tranchées. J'hésite entre utiliser mes petits bras (ce n'est pas un euphémisme) ou louer une trancheuse (reste à voir le prix et puis le poids) Est ce difficile à manoeuvrer compte tenu du poids?

- implanter le système d'arrosage, faire un test avant de reboucher les tranchés

- ensuite semences, vitarel et l'autre produit qui à utiliser dont j'ai oublié le nom et finir par un arrosage de 8MM

Le plus dur maintenant et le temps que cela va me prendre car pour certains points technique je devrais faire appel à mon beau père mais il est la un week end sur deux mais le plus dur reste à faire cela sans que mme ne vienne mettre son grain de sel. En gros elle veut un beau jardin mais ne comprend pas pourquoi un beau jardin passe par un beau gazon...

Je souhaite commencer tout ceci fin aout et espère une plantation sur septembre le temps étant souvent agréable (même en région parisienne), la terre est encore chaude et puis les indésirables ne poussent plus à cette saison contrairement au printemps.

Désolé pour ce gros pave mais je préfère évoquer tous les points à éclaircir en une seule fois au lieu de faire plusieurs petit post

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Anthony

PS si l'un d'entre vous est du 77 ou du 91..le café l'attends! lol
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par remim »

Je vais tenter de répondre suivant ce que je sais....

Si je comprend bien les turbines 3500 ( a utiliser dans mon cas) sont vendues avec une buse, buse qui permet plusieurs réglages permettant ainsi d'avoir une portée plus ou moins courtes en fonction de la buse sélectionnée?

Cette turbine est "équipe" d'un brise-jet permettant de réduire la portée d'arrosage à 2,90m (que tu as certainement utilisé sur ton terrain). La portée de 2,90m est valable avec la buse 0,75 je suppose.

la fonction de brise jet peut elle également être utilisée avec les autres buses si la portée est trop importante?
Chaque buse peut être bridée de 35% sur la portée. Donc par exemple pour une buse de 0,75 à 1.7b, cela te donnera théoriquement une portée de 2,99m. toutes les buses peuvent être bridée.

Sur le tableau de performance je ne comprend pas trop à quoi correspondent le symbole carré et triangulaire avec indiqué 50%.
Sauf erreur de ma part il s'agit de la pluviométrie résiduelle suivant l'emplacement de tes turbines (en carré ou en triangle).

Comment savoir quel tuyau choisir? Pouvez m'aider sur ce point (comme sur tous les autre d'ailleurs :) )
Si c'est pour le diamètre les plus courants sont 25mm et 32mm. Pour ma part j'ai tout mis en 32mm.
Concernant la purge, ou doit elle être placée, comment cela fonctionne?
Au point le plus bas de chaque circuit.
Quel programmateur me conseillez vous sachant que je vais devoir mettre 4 electrovannes?
Si tu as du 230v à proximité il faudra regarder. Pour ma part je ne voulais pas tirer une ligne même si je le pouvais. Du coup j'ai mis un programmateur WPX4 qui fonctiuonne avec une ou deux piles 9v et ça fonctionne très bien.

Visiblement il est important que les jets des différentes buses se croisent (meilleure couverture et réduction du temps d'arrosage?)
Normalement chaque arroseur doit arroser son "voisin"...

une fois cela fait il faudra forcement acheter tout ce dont j'ai besoin ; avez vous fait vos achats sur un site ou auprès d'un revendeur?
Tout sur internet pour moi sauf quelques bricoles manquantes.

Pour la partie "gazon" attendre qu'un pro te réponde....
guymauve
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par guymauve »

Tu as quoi comme superficie ?
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Antho77 »

J ai entre 120 et 130m2