Gazon - Nicovi49

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
nicovi49
posteur
posteur

Gazon - Nicovi49

Message par nicovi49 »

Bonjour à tous (tes),

Cela fait un moment que je parcours le forum (sans trop poster) et suit l’évolution des gazons de quelques membres (Mika, Philippe, propergol ou encore Vinstouf) qui nous partages leurs beaux projets.

J’aimerai à mon tour me lancer dans une petite présentation de mon petit jardin, son évolution, avec le peu d’expérience que j’ai et mon petit niveau, mes envies et mon approche par rapport aux pratiques et à l’évolution du contexte climatique.

Tout d’abord, je me présente, Nicolas, 32 ans, je vie prêt d’Angers dans le Maine et Loire et je travaille dans le domaine de la transition énergétique et écologique.
J’habite dans une maison (lotissement) sur une parcelle de 500 m² dont 200 m² engazonné. (voir photo 1)

Concernant ma terre et mon gazon, installé depuis mai 2018 et rénové 2 fois au mois de septembre 2018 et 2019. Je dispose d'une terre limoneuse (sable marron) avec des restes d'argiles (remblaiement fondation maison) disposées plutôt côté sud car mon super terrassier avait sans doute eu la flem de tout enlever. Mon terrain est en légère pente, plus marquée au sud.

Je ne suis pas un fou des produits et préfère laisser la nature opérée, idem pour l'arrosage. J'ai fait une première scarification légère l'année dernière et je vais en faire une autre cette année pour rentrer dans un cycle d'entretient traditionnel. Lors de ma première rénovation, j'avais mis du Strong et en septembre 2019, un mélange de Strong qui me restait avec du TRT (50/50). Choix orienté suite à la rénovation de Mika et le super rendu de son gazon.

J'ai pour habitude de réaliser un sursemis,de mettre du sierrablen rénovateur et d'appliquer un mélange d'humactiv / vitarel et/ou argifol. A l’automne, j'applique le proturf hiver et à la sortie d'hiver le blaukorn classic et enfin le proturf printemps.
Je trouve que le Sierrablen marche vraiment du tonnerre sur ma terre, j'ai du mal, en revanche, à constater les réels effets des autres engrais sur la durée, notamment le proturf pringtemps (peut-être appliquer trop tard et manque d'arrosage).

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment un problème d’éthique et de conscience avec l'arrosage à outrance des gazons. Je milite pour un arrosage rationnel, surtout s'il s'agit d'eau potable. Dans mon cas, mon eau potable vient de la Loire et depuis quelques années, le niveau de l'eau dans notre secteur, en été, est parfois inquiétant (merci aux agriculteurs qui arrosent le maïs) même s'il y a des réserves (bassin fosse). C'est pourquoi, je n'arrose que très peu en fonction du contexte. 1 fois dans la semaine, grand max 2 fois mais rare, à raison de 30 min et abandonne s'il fait 35 °C quelques jours à suivre. Je n'ai pas d'arrosage automatique mais j'aimerai bien en faire un. Cette année, nous avons eu un mois de juillet clément (27/28°C max) qui m'a permis de maintenir un état correct du gazon, ce n'était pas le cas l'année dernière. Vous trouverez ci-joint l'évolution du gazon, les changements de couleurs entre le strong et le mixe avec le TRT et son état actuel au 19 août 2020.

Petite question, il pleut bien comme il faut depuis 2/3 jours, le gazon repart bien dans certaines zones, que puis-je lui donner pour l'aider un peu avant la rénovation dans 15/20 jours ?
Dans les zones grillées (en pente, exposé au soleil toute la journée, plus argileuse et mal arrosée), je souhaite éviter qu'un florilège de plantes malveillantes viennent titiller mon gazon qui fait dodo !

Nicolas
Fichiers joints
Implantation.JPG
mai 18 2.jpeg
mai 18 1.JPG
juin 18.jpeg
sept 18 2.jpeg
sept 18 1.jpeg
août 19.jpeg
oct 19 2.jpeg
oct 19 1.JPG
Aout 20 4.jpeg