Bonjour a tous,
voila, apres un an de travaux, je retrouve mon terrain... ou ma terre... tassé par des engins type pelleteuse...
je suis dans le Nord Est, terrain argileux de 300m2, ensoleillé et pas d'arrosage automatique (et pas trouvé d'aérateur de sol à louer) et je vais planter du gazon TRT que j'avais acheter l'anne derniere.
Est il possible de juste mettre 3/4cm de terre végétale sur le terrain actuelle sans tout retourner (mais en l'ayant tondu, scarifier et enrichi avant) ?
merci
Preparation terrain
Re: Preparation terrain
Du coup je fais quoi ?
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
Pour préparer/réparer ton sol avent le printemps, tu pourrais semer dans un premier temps un mélange d'engrais vert automne-hiver qui décompactera le sol efficacement, apportera de l'azote (entre autre).
Ce seront alors les racines de certaines plantes du mélange de l'engrais vert qui feront le travail du sol pour toi et pour certaines sur des profondeurs de plus de 2m...
En mars-avril, tu coupes tout et laisses éventuellement 1-2 cm du mulch.
Tu mélanges ce mulch avec ta terre rapportée ou celle en place et 1/3 de sable (roulé/lavé)
Tu nivelles au mieux (ça ne pourra pas être parfait).
Tu roules, sèmes le TRT.
Tu passes soigneusement le rouleau en passes croisées.
Tu pulvérises un coup d'Humactiv
Tu arroses finement et SURTOUT tu maintiens humide toute la journée, il ne faut pas que la terre se dessèche avant que le TRT soit entièrement levé.
Voila comment je procèderai. Certes tu n'aura pas de gazon pendant tout l'automne-hiver, mais au printemps tu partiras sur un sol en forme
Un exemple d'engrais vert :
Ce seront alors les racines de certaines plantes du mélange de l'engrais vert qui feront le travail du sol pour toi et pour certaines sur des profondeurs de plus de 2m...
En mars-avril, tu coupes tout et laisses éventuellement 1-2 cm du mulch.
Tu mélanges ce mulch avec ta terre rapportée ou celle en place et 1/3 de sable (roulé/lavé)
Tu nivelles au mieux (ça ne pourra pas être parfait).
Tu roules, sèmes le TRT.
Tu passes soigneusement le rouleau en passes croisées.
Tu pulvérises un coup d'Humactiv
Tu arroses finement et SURTOUT tu maintiens humide toute la journée, il ne faut pas que la terre se dessèche avant que le TRT soit entièrement levé.
Voila comment je procèderai. Certes tu n'aura pas de gazon pendant tout l'automne-hiver, mais au printemps tu partiras sur un sol en forme

Un exemple d'engrais vert :
• 24% Avoine diploïde + 10% triticale
+ 25% Vesce + 16% Gesse Fourragère
+ 10% Trèfle + 10% fèverole
• L’avoine talle bien et étouffe bien les adventices indésirables
• La Vesce produit beaucoup d’azote en jour court
• La Gesse produit bien fin d’hiver - début du printemps
(Profondeur d’exploration racinaire Vesce et Gesse entre 1.50 m et 2.50 m)
• Le Trèfle produit tôt son azote
Merci pour cette précision très détaillé... Par contre ou est ce que le peux trouver toutes ces graines ? J'ai environ 300m2
Et une question , au Printemps, même recouvert de terre végétale, est ce que toutes ces plantes ne vont pas envahir le gazon ?
- damsam
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 370
Tu trouvera tout ces produit sur le site GAZONEO et pour éviter la pousse des mauvaise herbe tu pourras appliqué le glutason au début du printemps.
370m2 de gazon Barenbrug
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
La destruction de ce couvert végétale ce fait avant la montée en graine, entre autre pour éviter ce phénomène.flowent a écrit : 29 sept. 2020 23:55 Et une question , au Printemps, même recouvert de terre végétale, est ce que toutes ces plantes ne vont pas envahir le gazon ?
Il pourra il y avoir des repousses spontanées mais qui ne survivront pas à la densité du gazon ainsi qu'aux tontes répétées qui suivront.
Ce qu'il faut comprendre c que cette technique ne donnera peut être pas un résultat esthétiquement parfait 15 jours après le semi du gazon

Ensuite pour le mélange que j'ai donné en exemple, et je le répète ça n'est qu'un exemple car on peut trouver des centaines d'associations de ce type, et en concocter soit même aussi, mais celui-ci vient de https://www.monjardinbio.com/semences-e ... 02x2986687 (pas de concurrence avec Gazoneo vu que Gazoneo n'en vends pas...pour l'instant

L'Humactiv : https://www.gazoneo.fr/produit/croissan ... -humactiv/
Et pour quand même donner un léger coup de pousse supplémentaire pour installer le gazon tu pourras aussi incorporer du guano de chauve souris https://www.gazoneo.fr/produit/guano-na ... es-souris/ (aucune odeur), lors du mélange de surface, avant le semis de TRT.