Réfection Gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Matsufr
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 250

Réfection Gazon

Message par Matsufr »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente en tant que nouveau sur le forum : vieux de 41 ans (et très bientôt 42), je suis propriétaire d'un pavillon dans les Yvelines (Conflans Sainte Honorine) depuis 3 ans maintenant.

La "pelouse" (enfin je dirais plutôt verdure) qui était dans mon jardin commençait sérieusement à avoir besoin d'un bon coup de jeune (plein de mousse et herbes indésirables et quelques brins de gazon). Je me suis donc attelé à la tâche, sans malheureusement connaitre ce forum avant (j’ai donc je suppose commis quelques erreurs).
J'ai procédé comme suit :
- En juin j'ai passé un anti mousse + engrais gazon. J'ai laissé passer environ 3 semaines et après j'ai scarifié. J’ai retiré/ramassé une quantité impressionnante.
- Le 20 septembre, constatant que les herbes indésirables avaient repris le dessus sur le gazon sur la quasi-totalité de mon jardin, je me suis décidé à scarifier à 9 mn (le plus profond que me permet ma machine), j'ai ramassé les déchets. Il ne me restait quasiment que quelques touffes de gazon par ci par là, avec beaucoup de zones quasiment vides.
J’en ai donc profité pour ressemer du gazon de regarnissage (acheter en jardinerie Tr***ut, je sais c’est pas le meilleur…), passer un coup de rouleau et arroser copieusement quelques jours. La météo a ensuite pris le relai avec des pluies quotidiennes (certaines assez denses).
Cela fait maintenant quasiment trois semaines et je me retrouve avec des zones ou le semis a bien pris, mais d’autres où c’est beaucoup plus clairsemé.
J’ai eu aussi le retour des herbes indésirables qui, il me semble n’apparaissaient plus après les scarifications.

Je vous joins quelques photos afin que vous vous rendiez compte.

Du coup je me pose maintenant quelques questions :
- Pour la 1ere tonte, me conseillez vous d’attendre encore un peu (j’ai peur que le temps des semaines suivantes ne me le permette pas)
- Pour les herbes indésirables, pensez vous que le gazon prendra le dessus et les fera disparaitre ? ou dois-je les arracher ?
- Dans les zones ou c’est plutôt clairsemé, me conseillez-vous de ressemer ?
- Et pour finir devrais je mettre des engrais et ou autres produits ?

Merci de m’avoir lu et j’attends avec impatience vos conseils/retours.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Matsufr
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 250

Re: Réfection Gazon

Message par Matsufr »

Up 😊

Bon finalement j'ai tondu hier (environ 6cm) et ai passé le rouleau en passe croisée. J'en ai profité pour bien arroser. J'ai l'impression que ça lui a fait du bien.

Vous auriez des produits à conseiller pour aider le gazon à bien prendre afin qu'il bouche les quelques zones moins garnies ?
Si vous avez aussi des produits à conseiller afin que le gazon prenne le dessus sur les herbes indésirables je suis preneur.

Merci et bonne soirée à tous
Nivelle
posteur
posteur
Surface du gazon : 500

Message par Nivelle »

Les " mauvaises herbes poussent mieux que les bonnes ; on peut tondre dans les Yvelines jusqu'au 10 novembre environ = ensuite ça ne pousse plus
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Message par damsam »

Il faut appliqué algifol green à la dose de 5ml/L pour 10m2 après le gazon va se taller avec les tontes et le temps
370m2 de gazon Barenbrug
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Message par damsam »

Il y a des produits pour les mauvaise herbe mais il va falloir attendre le printemps maintenant.
370m2 de gazon Barenbrug
Nivelle
posteur
posteur
Surface du gazon : 500

Message par Nivelle »

Identification des "mauvaises herbes " ?
Quels produits ?
Répondre