Je me permet de vous solliciter pour avoir vos conseils et peu être un peu d'aide vis à vis de mon gazon.
Un petit peu d'histoire :
Nous avons acheté un terrain et une belle maison a poussée dessus fin été 2019. Le temps de faire les travaux intérieur, nous aménageons fin d'année 2019. Pas le temps de souffler que l'on veut s'occuper de l'extérieur. Voici le terrain brut C'est pas foufou et il y a du boulot...
Il y a au moins une dizaines d'espèce de "plantes" différentes, nous n'avons pas de "gros engin" pour faire du terrassement.
Matériel à dispo : Pelle + Rateau + Motobineuse électrique + rouleau. Un tamis viendra compléter la panoplie plus tard.
Après réflexion sur comment et quoi faire nous partons sur achat d'un gazon : "gazon de ma campagne MDG"
Le Sol : Je ne connais pas sa composition. Il est juste très argileux (boueux quand mouillé, très dur quand sec). (Après broyage à laide de la motobineuse, a peine on a marché dessus qu'il faut redonner un coup de pelle pour le décaisser à nouveau. Super!

Le but recherché : Je ne suis pas un puriste du gazon (j'espère que ma demande sera quand même prise en compte). C'est à dire, mon objectif n'est pas d'avoir un gazon parfait. Je veux juste un espace de jeu pour mes enfants sans qu'ils se piquent, chutent, se prend des galets dans les pieds. Le sol va être piétiné et d'ici quelques année un piscine viendra surement en plein milieu.
Du coup le but final : avoir un espace vert correct, mis à niveau.
Comment j'ai procédé :
Décaisser l'ensemble du terrain concerné (je fonctionne par "petite parcelle je n'ai pas le temps de faire tout d'un coup...). Selon la profondeur des racines installées il faut décaisser sur au moins 15 cm).
Casser la terre à la motobineuse.
Enlever les galets et le maximum de petit cailloux.
Enlever le maximum de mauvaises herbes et de racines
Au départ je faisait l'enlèvement des cailloux et racines manuellement. J'ai ensuite acheté un tamis et je passe toute la terre cassée au tamis. Je met de côté ce qui reste dans la panier et remet la terre tamisée en place.
C'est hyper loooooooooong (et physique). Et je ne sais pas si cela sert à grand chose en fait. Mais bon.
J'ai ensuite semé (40g/m² à l'aide d'un épandeur manuel sur roue) mi octobre (pour le grand carré de droite), fin octobre pour la petite bande en haut à gauche et la semaine dernière pour la dernière bande (qui n'a pas encore poussée évidement).
Après le semis, ratissage léger pour couvrir les graines et passage au rouleau. (L'image prise de haut a été prise 1 ou 2 semaine avant les autres c'est pour cela que c'est plus vide)
Le point positif : ca pousse et ca s'étoffe un peu (j'avais de gros doutes que ça prenne).
Le point négatif c'est vide


Comme mentionné ci dessus vu la tête du terrain à la base je ne suis pas mécontent. je souhaite plus garnir les espaces vides. J'avais pensé à mettre des micro trèfle mais je ne sais pas si je peux les planter comme cela ou non.
Pour être totalement transparent, pas fan des rajouts d'engrais, ou autre produits car je n'attend pas un gazon parfait.
Voilà je prend tous vos avis et conseils pour améliorer cet espace pour qu'il devienne agréable pour les enfants et les parents évidement

Niveau arrosage : tous les jours pour que le sol reste bien humide.
Merci de m'avoir lu si vous avez eu le courage!