Bonjour à tous,
Voilà première tonte de l'année de faite. Le gazon n'a jamais été aussi beau pour une fin d'hiver. Bon il y a quand même du paturin annuel et du tréffle qui commencent à sortir. Demain je passe l'algifol si je scarifie la semaine prochaine.
Je suis parti de très loin, cela fait 4 ans que grâce à vos conseils je m'améliore. J'ai eu de gros problèmes de digitaire mais grâce à un arrachage manuel + sur-semi + glutazon 2 mois après + engrais j'ai enfin quelque chose de joli !!!
Je viens d'acheter un scarificateur électrique Makita pour mes 500m2 de gazon, j'ai essayé ce matin sur 5mètres le panier est déjà presque plein.
- A quelle profondeur je règle 0 mm, -5mm, -10mm ?
- Je laisse le panier ou je ramasse tout après ?
Ma grande peur est de voir sortir la digitaire, je mets le glutazon d'abord et dans 2 mois je scarifie+sur-semi ou l'inverse ?
Merci à vous tous,
ps: photo de ce matin
C'est parti ! Scarification ou Glutazon
-
- posteur
-
- posteur
Re: C'est parti ! Scarification ou Glutazon
si quelqu'un qui s'y connait passe par la pour me donner son avis 

-
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 250m2
tu es dans quelle région ? Sud ?
-
- posteur
oui dans la Drôme
-
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 250m2
Pour la scarification :
Sur un gazon jeune, je te conseillerais de ne pas aller trop en profondeur... donc - 5mm (max). Car je doute que tu ai beaucoup de "feutre". Je ne connais pas ta météo précisément mais fais attention à ne pas faire cette opération trop tôt (température en dessous de 10°C la nuit...).
Personnellement le scarifie légèrement 2 fois par an ! Quitte à fignoler les zones plus "chargées" a la main (scarificateur style râteau a gazon)...
Tu dois scarifier et ensuite faire ton sursemi. Mais LeRoi te conseilleras mieux que moi pour l'engrais apres.
Pour la digitaire, le secret est de la chercher très tôt ! dés que tu la repères... tu l'arraches. et tu fais un "patch" (terre végétale + sur semi).
et dernier truc que je fais : "Tondre souvent mais jamais court !" Plus il y a de gazon moins il y a de mauvaises herbes qui réussissent a se developper !
Sur un gazon jeune, je te conseillerais de ne pas aller trop en profondeur... donc - 5mm (max). Car je doute que tu ai beaucoup de "feutre". Je ne connais pas ta météo précisément mais fais attention à ne pas faire cette opération trop tôt (température en dessous de 10°C la nuit...).
Personnellement le scarifie légèrement 2 fois par an ! Quitte à fignoler les zones plus "chargées" a la main (scarificateur style râteau a gazon)...
Tu dois scarifier et ensuite faire ton sursemi. Mais LeRoi te conseilleras mieux que moi pour l'engrais apres.
Pour la digitaire, le secret est de la chercher très tôt ! dés que tu la repères... tu l'arraches. et tu fais un "patch" (terre végétale + sur semi).
et dernier truc que je fais : "Tondre souvent mais jamais court !" Plus il y a de gazon moins il y a de mauvaises herbes qui réussissent a se developper !
-
- posteur
merci pour ta réponse,
je vais attendre un peu avant de scarifier, le temps va se rafraichir la semaine prochaine.
Et si je mettais le glutazon maintenant ? c'est pas conseiller de scarifier en mai ?
je vais attendre un peu avant de scarifier, le temps va se rafraichir la semaine prochaine.
Et si je mettais le glutazon maintenant ? c'est pas conseiller de scarifier en mai ?