Le printemps approchant, j'ouvre à mon tour un sujet pour que les pros de ce forum puissent m'aider à obtenir un petit jardin avec un jolie gazon agréable à l'oeil, et surtout pouvoir y poser confortablement mon postérieur les nuits d'étoiles filantes

Tout d'abord vous trouverez ci-dessous une photo de mon jardin avant que j'entame sérieusement les travaux, bon enfin là j'avais déjà enlevé toutes les dalles de l'allée, mais je n'avais pas de photo plus ancienne sous la main.

J'ai donc commencé le chantier pendant le premier confinement, fin mars 2020. Après avoir détruit les bordures, retourné toute la terre (sans motoculteur), nivelé, désherbé, redésherbé, reredésherbé... j'ai enfin pu semer mon gazon... le 18 octobre 2020 ! Il faut dire qu'à l'origine je comptais planter avant l'été, quitte à arroser régulièrement, mais avec les déchetteries fermées, je ne pouvais pas pas me débarrasser des tonnes de pierres que je stockais dans un coin du jardin (oui je ne pouvais absolument pas les stocker ailleurs). Bon, ça tombait bien, j'ai lu par la suite qu'il était conseillé de planter en automne !
Je vis dans le Nord-Est de la France, j'étais quasiment dans les starting blocks au mois de septembre 2020, mais il faisait encore très très chaud et je préférais patienter encore un petit peu. Sauf qu'à partir du 20 septembre, il a plu... plu... et encore plu. Pendant plusieurs semaines ! Je devais encore fignoler mon nivellement mais les conditions météo me l'en empêchait. Mi-octobre, nous avons eu une très belle semaine et j'ai pu terminer la préparation du terrain et semer. Sauf que les températures se sont extrêmement radoucies, la nuit notamment, avec des températures proches des 5°.
Bref, vous trouverez ci-dessous l'état actuel de mon gazon : clairsemée, très clairsemée ! Je n'ai jamais tondu, le sol est encore très humide.

Vous vous en doutez bien, c'est pour moi un véritable échec tant j'y ai investi pas mal de temps. J'aurais probablement dû attendre cette année pour semer, mais après tous ces efforts, c'était plus fort que moi, j'ai voulu tenter le pari !
Alors voilà, j'ai besoin d'aide, est-ce qu'il est encore le temps de sauver mon gazon ? De l'engrais, un sursemis ? Est-ce que ça sera suffisant ? Ou est-ce que je vais devoir reprendre mes biceps et bécher de nouveau toute cette terre pour semer de nouveau ?
Je m'interroge également sur la raison pour laquelle cela n'a pas fonctionné correctement, la température ? le terrain ? la dizaine d'oiseaux qui se régalaient à longueur de journée de mes graines ?
Je vous remercie d'avance pour m'aider à trouver une solution !!!
A très vite !