Usage engrais pelouse NPK 5-5-20

Nourrir Le gazon
Répondre
Klow
Débutant
Débutant
Surface du gazon : Verte

Usage engrais pelouse NPK 5-5-20

Message par Klow »

Bonjour à tous,

J'ai une dizaine de vieux sacs d'engrais NPK 5-5-20 pour gazon stockés sous l'auvent de mon abri de jardin, laissés par les propriétaires précédents. Le peu d'étiquette qu'il reste m'indique la majorité des détails sur la composition précise et l'application (photo en attachement). Je voudrais éventuellement m'en servir pour donner un coup de boost à ma pelouse, mais comme les sacs sont là depuis au moins une dizaine d'années et que je n'ai jamais fait usage de ce genre de produits, je voudrais être sûr de plusieurs détails.

Déjà, sont-ils encore bons à utiliser ? Est-ce que soit ils sont trop vieux et feront des dégâts, soit ils sont trop vieux et ont perdu leurs propriétés ?

S'ils sont encore bons, quelle est la méthode d'application de ces 10 à 15 kg au 100 m2 ? Semer à la volée comme si je semais de l'herbe ? Quelle est la meilleure période ? Printemps / autonome ou été ? J'imagine que quoiqu'il arrive si j'en mets trop je brûlerai la pelouse et pourrait même peut-être polluer la nappe phréatique...

Et surtout, est-ce que ce type d'engrais peut être appliqué sur des semis qui ont commencé à sortir il y a 15 jours, ou sont-ils encore trop fragiles ?

Comme je lis tout et son contraire sur le net, des avis plus précis comme les vôtres me sont précieux !
Fichiers joints
IMG_20210309_114435.jpg
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: Usage engrais pelouse NPK 5-5-20

Message par mimoo »

La composition 5-5-20 correspond plutôt à un engrais d'automne
Pour 100m2,il t'n faut 3kg pas plus sinon tu vas faire des dégats et quand à savoir si il est encore bon, faut essayer sur une petite zone et voir ce que ça donne.pour un gazon qui est déjà levé,il faudrait du 20-20-8 type sierrablen rénovator riche en azote
philippe
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 200

Message par philippe »

Moi je mets le Sierrablen 30-5-5 riche en azote, 30gr/m² pour 3 mois.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

l'engrais est de type organo-minéral enrichie en micro organisme. Je te rassure les micro organisme sont mort et ne seront plus actif pour ton sol et le gazon.
Il faudra mettre ton engrais à l'automne (fin novembre) à la dose de 30gr/m² et repasser de suite un sierrablen pearl 17-5-5 à la dose de 20gr/m² sinon ton gazon ne résistera pas au froid de l'hiver.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Répondre