Rénovation gazon en friche depuis trop longtemps

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Guen
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 250

Rénovation gazon en friche depuis trop longtemps

Message par Guen »

Bonjour,
Ayant acheté une maison et fait des travaux, le « gazon », ou plutôt champ de mauvaises herbes a souffert et n’avait pas du tout été entretenu depuis des années par l’ancien propriétaire. Durant cette année, nous avons juste tondu le terrain.
Nous avons commencé à rénover une petite partie de 90m2 environ, malheureusement avant de découvrir ce forum….Le but est de pouvoir profiter de ce bout de jardin cet été et l’été prochain, car nous referons tous les extérieurs dans environ 18 mois. Nous avons juste besoin d’un gazon acceptable, pas nickel 😉
Expo Sud-Ouest, soleil à partir de 10/11h et jusqu’au soir. Terre dure, caillouteuse (Sableuse ?), Terrain en pente vers le sud.
Voilà l’état du terrain avant intervention : Des trous, des mauvaises herbes…une cata….
1 sortie de travaux.jpg
2 vu de près.jpg
Nous avons fait :
Mi avril : Engrais gazon antimousse ALGOFLASH (J’ai lu depuis que le sulfate de fer c’est pas top….J’aurai du faire du Reverdi….)
24 avril : tonte assez rase avec ramassage (tondeuse rotative, sans utiliser la fonction mulching)
25 avril : scarification en passe croisée (l’impression d’avoir dénudé tout le terrain !!!! 6 énormes sacs de déchets remplis… :o )
25 avril : Apport léger de terreau (5 sacs de 40l sur nos 90m2)
25 avril : sur semis mélange « truffaut » de gazon de regarnissage (ray grass enrobé)+ gazon sport et jeux (Ray grass Aglais/fétuque élevé)….
25 avril : Roulage (les semences restent néanmoins en surface)
Depuis, arrosage matin et soir.

Voilà l’état actuel : (J'ai l'impression que le terrain est....mort :puke: )
20210428_141640.jpg
4 apres travaux.jpg
Après découverte toute récente du forum, voilà ce que je projette de faire :
Humactiv + vitarel 25ml/l/10m2 dès que je reçois ma commande (Normalement ce soir !!!!)
Arrosage matin et soir
Une fois le gazon à 10 cm tondre à 7cm
Puis algifol green a la dose de 5ml/l/10m2 tous les 15j

Cela suffira-t-il vu l’état cata du terrain ?
Mes semences n’étant à mon avis pas de bonne qualité, dois-je compléter avec du STRONG/TRT ?
Dois-je appliquer autre chose ?
Merci pour vos conseils!
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation gazon en friche depuis trop longtemps

Message par erWan »

Niveau arrosage tu gères comment? (Quantité, temps, type)
Il est conseillé lors de cette étape de quasi-semi d’humidifier en permanence tes graines.
Gazonien d’or à main noire...
Guen
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Guen »

J'arrose matin et soir.
Environ 20 min à chaque fois.
Au tuyau d'arrosage avec tête réglable en mode pluie. Dès que ça commence à faire des flaques, j'arrête.

Mais la terre sèche vite... Je pourrai ajouter un arrosage sur la pause de midi.
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Ça peut être judicieux d’ajouter un arrosage je pense
epierre
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 200

Message par epierre »

d'expérience moi c'était blindé de mousse à mon arrivée, j'ai voulu la retirer à la main, j'étais jeune... mais je ne le referais plus... franchement je regarderai la qualité de la terre (j'avais de la terre de chantier en dessous....pas trop loin...), donc passer un motoculteur pour retourner et tuer la mauvaise herbe, amender, fertiliser et semer dessus ce que tu veux (moi c'esty strong+TRT en suivant les conseils locaux).
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Moi j’avais beaucoup de mousse sur une zone, j’ai acheté l’algoflash mais je ne l’ai pas appliqué finalement, j’ai tenté de raisonner.
Si il manque du gazon et qu’il y a de la mousse c’est que le sol draine peut être mal, et le meilleur drainant que je connaisse c’est le gazon qui grâce à ses racines crée une sorte de filet. J’ai donc tenté un semis après scarification sur une petite zone afin de voir si ça faisait moins de flaque et en effet, ça s’est mis à mieux « boire ». J’ai donc 3 boites d’algoflash qui m’ont coûté bien chère mais qui se sont avérées inutiles. Il faut se méfier avec ce produit car il finit par modifier le sol au point où la mousse s’y plait encore mieux.
Guen
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Guen »

Merci pour vos conseils!
Pas question de passer le motoculteur pour l'instant, ça sera la phase 2 des travaux de jardin dans 18 mois, avec l'aplanissement, une terrasse, des massifs, une allée.... Là, on refera toute la pelouse à 0.

Pour l'instant, j'ai passé humactiv + vitarel hier soir.
Et j'ai acheté un arroseur avec un minuteur, de façon à arroser moins, mais plus souvent...et arrêter de marcher sur le terrain pour arroser. je pense que mon terrain sèche trop et ça ne va pas aider à la germination!
Guen
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Guen »

Malheureusement, pas de gros changements par ici...
Les graines semées il y a 10 jours ne germent pas.

Je maintiens un arrosage 3 fois par jour, et la pluie a aidé à reverdir l'existant...mais à part ça, il ne se passe rien d'autre... ;(

Je suppose que je dois encore patienter quelques jours avant de s'avouer vaincu et tout recommencer...
20210504_111908(0).jpg
20210504_111900.jpg
Répondre