Nouveau gazon - bonne évolution?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
SylvainG
posteur
posteur
Surface du gazon : 150

Nouveau gazon - bonne évolution?

Message par SylvainG »

Bonjour à tous,

Je viens demander des conseils pour voir comment continuer à gérer mon tout nouveau gazon.
J'ai semé il y a 2 semaines et le gazon commence à bien prendre à certains endroits, moins à d'autres.
Les fourmis m'ont déplacé pas mal de graines le lendemain du semis notamment, mais je pense que ça prend quand même forme :

Image

Image

Image

Image

J'ai semé du strong, engrais Pearl Renovator, Humactiv et Vitarel, et j'arrose au moins 3 fois par jour (j'ai eu de la chance d'avoir une semaine de pluie après le semis...)

Les brins ont commencé à pointer le bout de leur nez après une semaine, et depuis ça pousse!

En parcourant d'autres sujets, je vois qu'il est urgent d'attendre, mais concretement vous recommanderiez quoi pour la suite? J'ai de l'algifol en reserve, que je compte pulveriser d'ici une ou 2 semaines, mais quoi d'autre?

Merci de vos avis et conseils.
SylvainG
posteur
posteur

Re: Nouveau gazon - bonne évolution?

Message par SylvainG »

Bon, ça continue à pousser tranquillement, on va arriver à 4 semaines ce Samedi , j'ai toujours quelques trous, et en parallèle pas mal de touffes bien hautes, je me demande quel est le meilleur moment pour tondre ?

Je n'ai qu'une tondeuse hélicoïdale, j'imagine que je devrais plutôt investir dans une rotative pour pouvoir couper suffisamment haut ?

Et enfin, a quel moment pulvériser l'algifol ?
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par erWan »

Bonjour, question un peu bête
As tu bien insisté quand tu as mélangé tes graines?
Il est probable que les zones qui poussent moins soient peuplées de fetuques
Gazonien d’or à main noire...
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Je remarque aussi que là où ça pousse bien tu as des petites boules rouges (fruits?) je ne sais pas si c’est un hasard ou non
SylvainG
posteur
posteur

Message par SylvainG »

erWan a écrit : 17 mai 2021 20:08 Bonjour, question un peu bête
As tu bien insisté quand tu as mélangé tes graines?
Il est probable que les zones qui poussent moins soient peuplées de fetuques
Bonne question, je n'ai pas spécialement mélangé mais j'ai semé à l'épandeur Scott Easy Green donc normalement c'est plutot équilibré. Par contre j'ai eu des fourmis qui m'ont déplacé pas mal de graines dès le lendemain du semi :x

Je vais poster d'autres photos, ça prend quand même pas mal je trouve, mais je me demande si ça vaut le coup de tondre ou pas encore
erWan a écrit : 17 mai 2021 20:12 Je remarque aussi que là où ça pousse bien tu as des petites boules rouges (fruits?) je ne sais pas si c’est un hasard ou non
Je pense que c'est l'angle de la photo :angel:
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Hélas, il faut impérativement secouer son sac de graines car les graines de différentes variétés ne font ni le même poids ni la même taille et elles finissent séparées dans le sac.
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Pour la tonte il faut que la quasi-totalité de tes graines ait levé et que la grande majorité de ton gazon fasse 10 cm pour couper à 7cm. Certains utilisent leur tondeuse habituelle en la soulevant légèrement afin d’augmenter la hauteur de coupe. Ma tondeuse monte par exemple à 12 cm mais certaines ne vont pas plus haut que 6cm. Il ne faut pas hésiter à faire un test sur 1m2 pour mesurer le résultat. J’ai un ami qui a plusieurs jeux de roues afin de pouvoir couper plus haut sur certaines parcelles accidentées, ça revient beaucoup moins chère que de racheter une tondeuse dédiée surtout quand la nôtre fonctionne bien.
Si tu n’as pas eu une pluie excessive, tes produits sont normalement encore disponibles dans la terre et il n’est pas nécessaire (a mon humble avis) d’ajouter quoi que ce soit pour le moment à moins qu’un expert passe par la te dire l’inverse (LeRoiduGazon, damsam, vinstouf...) moi je donne juste mon avis mais je ne suis pas un modèle! Ou si... celui à ne pas suivre 😂
SylvainG
posteur
posteur

Message par SylvainG »

Merci pour ton avis!

Voilà les photos. Il s'agit de 2 restanques, et donc il y a des endroits clairsemés et des touffes :D

Restanque #1
Image

Image

Détail :
Image

Restanque #2
Image

Image

Bon bah je vais attendre encore un peu, on est à 3 semaines et demi finalement
Darkmax49
posteur
posteur
Surface du gazon : 1500

Message par Darkmax49 »

Bonjour peut-être un petit coup de griffe en surface si tu as de la croutte. Test du stylo à faire. Bon courage
Maxime
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin
SylvainG
posteur
posteur

Message par SylvainG »

Le stylo s'enfonce sur 5cm à peu pres, mais c'est vrai que la terre argileuse est plutot dure, dès qu'elle sèche elle se craquelle :/

Ce qui me surprend c'est juste que certains endroient poussent tres bien et d'autre sont complètement vides.

J'imagine qu'il ne sert à rien de semer quelques graines maintenant, mais plutôt d'attendre la fin de l'été pour compléter si besoin, c'est ça?

Et pour la tonte et l'algifol, j'attends aussi?
Répondre