Propriétaire depuis 1 an d'un petit coin vert en ile de France, j'aimerais donne un coup de jeune à son gazon.
Soyons clair, je pense qu'il sera difficile d'avoir un gazon avec les nombreux arbres / ombre qui l'entoure + 3 enfants dont la plus grande a 8 ans !!
Sur ces images vous avez l'état des lieux et une bonne idée de l'exposition.

Le jardin est exposé est / ouest et est au nord d'une rangé d'érable qui lui font de l'ombre en partie à droite.
C'est de la terre peu travaillée, le terrain est assez sec, même s'il est sur le lit d'une ancienne rivière avec un saule pleureur qui assèche sous lui à gauche. A priori, pas mal de terre de remblais très ancienne (1900) sous une couche de terre végétale de 30 cm.
La pelouse suit la courbe du soleil. A gauche, c'est plutôt fourni, assez irrégulier, mais agréable.
A droite, mousse au mieux, mauvaises herbes à foison à l'ombre et des trous un peu usés.
La trace que vous voyez au centre c'est ma tranchée pour assainissement qui date d'il y a un an. Jamais replantée.
Du coup, j'ai commencé à regarder pas mal de videos, parcourir votre forum, et j'ai plusieurs questions.
De ce que j'en comprends, les étapes
1/ tondre assez court (déjà fait avec ma première tondeuse : une MTD 51 cm qui en 2 utilisations à fait sauter 2 fois la courroir de transmission du tracté ... retour prévu chez Leroy Merlin ... )
2/ Carrotage : a priori, pas trop le choix. Mon sol est assez sec et bien compact par endroit. Un carroteur manuel ça se fait ?
3/ Scarificateur : j'ai un manuel. J'ai l'impression qu'une grosse griffe à feuilles marche mieux sur ma mousse...
4/ Préparation sol : alors, soit terre enrichie (j'ai peur de noyer une pelouse déjà pas mal) ou bien conditionneur ? J''ai vu ça pour certains post à la pousse inégale.
5/ Plantation et engrais. Alors là, concrètement : quelle semence ? J'ai acheté chez Casto ... mais l'impression en vous lisant que je vais perdre mon temps. Moi je veux un gazon qui pousse à l'ombre, rustique, pour jouer et m'étendre dedans. J'ai vraiment envie de sentir sous les pieds nus un truc bien fourni. Pour la période, je comprends qu'il faut du +10 degrés en continu. On va attendre encore. On est à 4/5 degrés le matin en ce moment.
+ arrosage + rouleau
6/ Stimulant racinaire ?
Du coup, quel type d'engrais et de semence pour mon terrain ? Quelle quantité prévoyez vous ? La zone que vous voyez fait dans les 300 / 350 m².
Merci de vos conseils ! !!!