Rénover une pelouse en IDF

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Pseudoto
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 300

Rénover une pelouse en IDF

Message par Pseudoto »

Bonjour à tous !

Propriétaire depuis 1 an d'un petit coin vert en ile de France, j'aimerais donne un coup de jeune à son gazon.

Soyons clair, je pense qu'il sera difficile d'avoir un gazon avec les nombreux arbres / ombre qui l'entoure + 3 enfants dont la plus grande a 8 ans !!

Sur ces images vous avez l'état des lieux et une bonne idée de l'exposition.

Image Image

Le jardin est exposé est / ouest et est au nord d'une rangé d'érable qui lui font de l'ombre en partie à droite.
C'est de la terre peu travaillée, le terrain est assez sec, même s'il est sur le lit d'une ancienne rivière avec un saule pleureur qui assèche sous lui à gauche. A priori, pas mal de terre de remblais très ancienne (1900) sous une couche de terre végétale de 30 cm.

La pelouse suit la courbe du soleil. A gauche, c'est plutôt fourni, assez irrégulier, mais agréable.
A droite, mousse au mieux, mauvaises herbes à foison à l'ombre et des trous un peu usés.

La trace que vous voyez au centre c'est ma tranchée pour assainissement qui date d'il y a un an. Jamais replantée.

Du coup, j'ai commencé à regarder pas mal de videos, parcourir votre forum, et j'ai plusieurs questions.

De ce que j'en comprends, les étapes

1/ tondre assez court (déjà fait avec ma première tondeuse : une MTD 51 cm qui en 2 utilisations à fait sauter 2 fois la courroir de transmission du tracté ... retour prévu chez Leroy Merlin ... )

2/ Carrotage : a priori, pas trop le choix. Mon sol est assez sec et bien compact par endroit. Un carroteur manuel ça se fait ?

3/ Scarificateur : j'ai un manuel. J'ai l'impression qu'une grosse griffe à feuilles marche mieux sur ma mousse...

4/ Préparation sol : alors, soit terre enrichie (j'ai peur de noyer une pelouse déjà pas mal) ou bien conditionneur ? J''ai vu ça pour certains post à la pousse inégale.

5/ Plantation et engrais. Alors là, concrètement : quelle semence ? J'ai acheté chez Casto ... mais l'impression en vous lisant que je vais perdre mon temps. Moi je veux un gazon qui pousse à l'ombre, rustique, pour jouer et m'étendre dedans. J'ai vraiment envie de sentir sous les pieds nus un truc bien fourni. Pour la période, je comprends qu'il faut du +10 degrés en continu. On va attendre encore. On est à 4/5 degrés le matin en ce moment.

+ arrosage + rouleau

6/ Stimulant racinaire ?

Du coup, quel type d'engrais et de semence pour mon terrain ? Quelle quantité prévoyez vous ? La zone que vous voyez fait dans les 300 / 350 m².

Merci de vos conseils ! !!!
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 450

Re: Rénover une pelouse en IDF

Message par Callmax68 »

Bonjour, je pense que réussir ton beau gazon , il faut que tu faces entré le soleil dans ton jardin.
Il y a trop de branche et de feuillage dans tes grands arbres et le soleil ne passe pas donc humidité + mousse.
Il faut faire une sélection de ce qui est beau et à garder et pour le reste à toi de voir mais il serai dommage de refaire un gazon alors qui n’a pas toute les chances de bien sortir par manque de luminosité.
Moi j’ai une prairie avec un dizaines d’arbres fruitiers et pourtant depuis 10 ans il y a toujours eu du gazon ; taillé une fois par an sortie hiver et ramassage des feuilles à l’automne pour ne pas étouffé le gazon .
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 450

Message par Callmax68 »

BB30931B-DFEA-4C6C-9E5B-A2746A5804D0.jpeg
6D5BF890-FEC8-402C-BE09-805A8414680D.jpeg
114FBA63-F5F9-432C-BB86-E94F45621ADD.jpeg
Les arbres à gauche sur la photo font 5… 6 mètres de haut et l’herbe pousse sans probléme .
Pseudoto
Débutant
Débutant

Message par Pseudoto »

Hello ;)

Certes, le soucis, c'est que les ombres portées sont celles ... de l'immeuble voisin et des arbres de leur copro ^^
Pseudoto
Débutant
Débutant

Message par Pseudoto »

Re !

Le gazon a très bien poussé mais c'est un gazon je pense bof bof de castorama qui pousse super fin ... et peu dense.

Donc je vais pas garder ça pour le reste.

Aussi, après consultation de différents posts etc j'hésite entre 2 modèle de chez Barenbrug :

- Le RPR classique :
50%RPR
50%Ray-Grass Anglais

- Le Bar Power RPR :
30% RPR
25% Ray Grass Anglais vivace au fine feuilles
20% Fétuque rouge - standard
10% Fétuque rouge - robuste
15% SOS

Le second me tente plus car ayant des zones d'ombres peut être plus propice à la fétuque rouge.

Qu'en pensez vous ?

En attendant, je vais rouler d'ici une semaine, tondre 2/3 jours derrière puis repasser le rouleau avec la nouvelle semence.
Répondre