Renovation printemps 2021

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Ciss
Gazonien
Gazonien
Surface du gazon : 350

Renovation printemps 2021

Message par Ciss »

Bonjour,

Voilà mon plan de rénovation en cours, les dates sont calées par rapport aux prévisions météo actuelles et sujet à variation.
Qu'en pensez vous ?
Dois-je refaire une 2e scarification profonde ou seulement émousseur ?
Les dosages sont-ils cohérents ?

1er avril : tonte à 43mm puis scarification et ramassage de déchets
11 avril : fertilisation avec engrais organique 7-1-7 à 40g/m2 (fin de sac de mon regarnissage de d'automne)
Depuis le 30 avril : remise en route du robot, tonte de 46mm à 35mm
8 mai : Application du reverdi à la dose de 80ml/l en localisé pour 10m2 (je ferai un traitement généralisé en septembre)
15 mai : pulvérisation algifol green à la dose de 5ml/l/10m2
17 mai : passage émousseur puis passage râteau pour casser les buttes et niveler le terrain (lors du semis d'octobre j'ai utilisé un mélange terreau + compost fait moi-même : résultat pas top en sortie d'hiver)

18+19 mai :
- Top dressing avec mélange terrain sport (1/3 terre végétal, 1/3 compost, 1/3 sable de Loire), 10mm/m2 (Soit 3,5m3)
- Sursemis à la dose de 30 grs/m2 avec du Barenbrug WS+RTF (RES+RTF), terrain exposé plein sud.
- Roulage avec rouleau 25kg
- Sierrablen Pearl printemps/été (17-5-5) à la dose de 30 grs/M2
- Vivifos organique (4-30-0) à la dose de 30g/m2 (pour l'enracinement)
- Pulvérisation du mélange humactiv et vitarel à la dose de 25ml/l/10m2 pour chaque produit
- Arrosage et patientage....

20 mai à ... : Maintient humidité avec arrosage 4mm/jour tous les jours jusqu'à germination complète
Une fois le gazon à 10cm tonte à 7cm
Application algifol green à la dose de 5ml/l/10m2
Puis tonte à 50mm et remise en route robot avec tonte à 42mm

Mi juillet : Sierrablen Pearl printemps/été (17-5-5) à la dose de 30 grs/M2
Mi septembre : Sierrablen Pearl automne (10-5-15) à la dose de 30 grs/M2
Fin septembre - mi octobre : regarnissage automne avec traitement Reverdi complet

Merci d'avance pour vos avis ;)
Ciss
Gazonien
Gazonien

Re: Renovation printemps 2021

Message par Ciss »

Commande reçue ce jour, rapide et efficace (sauf le boulet de livreur qui a laissé le colis dehors...).
Merci beaucoup Jean-Michel !

Il ne manque que le pulvérisateur pour attaquer.
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Brice »

Ça me paraît cohérent. Personnellement j'aurais mis le Sierraform Preseeder 18 22 5 plutôt qu'un mélange de deux engrais qui aboutit à du 35 en phosphore ce qui me paraît beaucoup. J'aurais aussi gardé l'engrais organique pour un autre moment car le gazon a surtout besoin d'un coup de fouet au printemps.
Ciss
Gazonien
Gazonien

Message par Ciss »

Je peux aussi mettre le Sierrablen à 40g/m2 et passer le Vivifos à 20g/m2 ?
Le fait de mettre l'organique à haute teneur en P c'est parce qu'il était impossible de trouver du Renovator ou du Preseeder chez mon fournisseur.
Le but état d'avoir un bon enracinement du sursemis.
Je suis surtout dans le doute sur scarification ou juste émousseur car mon sursemis de octobre ne semble pas s'être vraiment bien installé. Et dans le même temps j'ai l'impression d'avoir de multiples pousses de paturin annuel (ou alors c'est du paturin des prés).
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Brice »

Je resterais à 30gr sur le Sierrablen et 20gr pour le phosphore dans ce cas oui. 40 ça me paraît beaucoup, quite à en remettre 10 plus tard.
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Brice »

Pas de scarification sur un jeune gazon, attendre cette automne
Ciss
Gazonien
Gazonien

Message par Ciss »

OK, merci pour tes conseils
Ciss
Gazonien
Gazonien

Message par Ciss »

Bon c'est parti !
Ce matin arrosage avant de passer de Reverdi en fin de matinée. Il ne devrait pas pleuvoir jusqu'à ce soir donc ça semble bon.
Lundi ça sera émousseur électrique, scarification manuelle locale sur le trèfle + arrachage du POA au mieux possible + nivelage au râteau des buttes
Mardi, livraison mélange sport, le criblage est à 20mm donc il y aura des déchets de compost dedans. Top dressing.
A la suite semence, engrais, roulage et Humactiv.
Ciss
Gazonien
Gazonien

Message par Ciss »

Bon bah rien ne s'est déroulé comme prévu... fichu temps !

Bref j'ai du faire l'impasse sur le Reverdi pour cette rénovation car trop de vent, trop de pluie et pas assez de temps pour attendre.
Du coup j'ai attaqué aujourd'hui avec l'émousseur. Assez galère car j'ai pris l'option de garder mon fil guide de robot et donc d'utiliser le scarificateur autour. Moralité je ne ferai pas ça en septembre. Je crois que c'est mieux de déposer la totalité des câbles (d'ailleurs j'ai réussi à couper mon périphérique).

En y regardant de plus près j'ai beaucoup de graminées qui sont toute aplaties avec des brins assez larges.
Beaucoup de POA et du trèfle mais ça je le sais depuis longtemps.
J'ai encore d'autres herbes non identifiées que je vais essayer d'éliminer mais vu la surface je vais me concentrer sur la partie visible.

J'ai commencé le carrotage, pas dans les règles de l'art mais c'est mieux que rien. J'utilise une grelinette qui me permet de faire 5 trous d'une dizaine de centimètres de profondeur (quand je ne tombe pas sur des pierres). Je sais que ce n'est pas optimal car cela compacte localement mais au moins cela aère.

Demain livraison du mélange "terrain de sport", 3,5m3 soit 58 brouettes de 60L à répartir. J'estime à de à 8h de boulot.
Après il faudra passer au nivelage...

Une petite photo où l'on voit la bande non travaillée du fil guide.
attachment=0]IMG_5532.jpg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_5532.jpg
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 400

Message par AlexPopov »

Ca vaudrait pas le coup de faire enterrer les câbles robot par un professionnel avec la machine qui va bien (ou louer cette machine si c'est possible ?) dans le futur ?
De mon côté, j'ai un fil de robot enterré et pour l'instant il n'a jamais été abimé par les scarifications.
Répondre