création d'un gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Re: création d'un gazon

Message par bzh56 »

Bon, âpres réflexion, je vais tondre a 6/7cm même si ça atteint pas encore les 10cm, ça va me permettre de retirer les indésirables et voir ou il faut mettre du semi. Dans la foulée je vais légèrement ratisser là où c'est clairsemé pour mettre mon semi villmorin 7 jour puis passer un coup de rouleau avant de mettre de l'engrais et arroser.
Seul problème, le SIerrablen 20-20-8 est indispo, je l'ai trouvé dans une autre boutique ( je sais pas si je peux citer le non) mais leur site est incompréhensible, impossible de mettre des articles dans le panier...
Du coup, il y a t'il un autre engrais que je peux utiliser dans ma situation et disponible quelque part ?
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par erWan »

J’ai cru voir passer le nom de floranid plusieurs fois ces derniers temps, Vinstouf semble le connaître et (a confirmer) peut être LeRoiduGazon. Ça me suffirait pour passer à ça car ces deux personnes obtiennent des résultats carrément mieux que dans le meilleur des catalogues qui font pourtant rêver.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bzh56 »

Oui le Floranid BS dont parlait Vinstouf, je vais attendre en espérant qu'il confirme que ce choix est bon pour mon gazon.
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 200

Message par Vinstouf »

Salut ,
Normalement tu devrais réaliser un sursemis voir même un semis partout car en changeant de semence uniquement dans les trous tu risque d’avoir des différences de couleur..
Le super floranid bs est très bien il utilise « ActivBS (Biological Support)qui associe la technologie Twin au micro-organisme naturel Bacillus amyloliquefaciens E4CDX2. ActivBS forme un biofilm sur le chevelu racinaire, renforce la résistance du gazon et active sa croissance et sa nutrition.
La technologie ActivBS avec le biofertilisant Bacillus E4CDX2 est utilisée
dans les engrais Floranid® Twin BS et dans les semences de gazon
COMPO EXPERT. »
À utiliser à des températures moyennes de 12-15degres .
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bzh56 »

Bon je vais essayer ca, par contre pour les différence de couleur, c'est pas trop grave, le jardin va être entièrement refait après l'été. Là c'est un gazon temporaire.
Juste une dernière question, étant donné que le ratissage sera pas aisé car risque d'abimer le gazon déjà en place, si les graines ne sont pas recouverte de terre mais en contact avec le sol, ca passe ?
En tout cas merci vinstouf et Erwan pour votre aide, dernière tentative pour avoir un semblant de gazon !
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 200

Message par Vinstouf »

bzh56 a écrit : 26 mai 2021 22:00 Bon je vais essayer ca, par contre pour les différence de couleur, c'est pas trop grave, le jardin va être entièrement refait après l'été. Là c'est un gazon temporaire.
Juste une dernière question, étant donné que le ratissage sera pas aisé car risque d'abimer le gazon déjà en place, si les graines ne sont pas recouverte de terre mais en contact avec le sol, ca passe ?
En tout cas merci vinstouf et Erwan pour votre aide, dernière tentative pour avoir un semblant de gazon !
Si ton sol est maintenu humide oui par contre les oiseaux vont aimer. Tu peux recouvrir d’une fine couche de tourbe blonde qui permet de maintenir l’humidité.
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

bzh56 a écrit : 26 mai 2021 22:00 Bon je vais essayer ca, par contre pour les différence de couleur, c'est pas trop grave, le jardin va être entièrement refait après l'été. Là c'est un gazon temporaire.
Je préfère tout de même te prévenir que le « Vilmorin 7 jours » a une couleur plutôt clair et a une tendance à se démarquer assez nettement. Mes voisins on flaché dessus (étonnement) et en ont presque tous acheté suite à mon semi de ce gazon l’année dernière.
Avec de bonnes conditions (6 humidifications très brèves aux heures stratégiques) il commence à sortir en 48h chrono.
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Tu peux aussi saupoudrer finement (1 à 2mm suffisent généralement) de la terre tamisée (avec une cagette tamis ou moustiquaire rigide) sur tes graines et comme dit souvent, tasser avec le dos de la pelle. Les fourmis perdent alors un temps considérable à désolidariser l’ensemble.
Sinon certains mélangent les graines au marc de café, qui aurait trois avantages, il serait un répulsif à fourmis, un retenteur d’humidité, un apport naturel pour le gazon.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bzh56 »

Merci Erwan pour tes infos !

Je viens de faire mon gazon, et j'avoue être très pessimiste pour la suite :cry:
Le terre etait trop dur pour être ratissé, j'ai fait sur les zones bien clairsemé mais pas de quoi recouvrir les graines...
J'ai mis 3 boites de 7 jours ( 120m2) puis j'ai fait un mélange de 80l de tourbe blonde et 30l de terre végétal trouver chez jardiland, j'ai soupoudré à la volée, ce n'est pas homogène et ca ne recouvre pas tout le gazon, j'espère que cela suffira. J'ai passé le rouleau après mais le terrain est loin d'être plat donc je passe au dessus des graines
Par contre l'état de mon gazon est pitoyable...des tonnes de mauvaise herbe, les brin d'herbe on du mal à tenir debout, beaucoup sont couché. Je le suis acheté une petit tondeuse électrique, mais quasi impossible de couper le gazon, à 6cm j'avais quelque brin de gazon dans paniers... Pas voulu couper plus court sous peine de massacrer le gazon.
Bref très déçu de moi.
J'hésite à remettre de la tourbe mais je sais pas quelle quantité. Vinstouf avait dit une fine couche. En ai-je mis assez ?? Après ca commence à monter le budget pour un gazon temporaire...
Bref Il me reste encore l'engrais à mettre, en espérant qu'il redonne vie a mon gazon.
Un peu déprimé sur ce que coup...mais je vais m'en remettre ! :lol:
Fichiers joints
P_20210529_141017_vHDR_On.jpg
P_20210529_141129_vHDR_On.jpg
P_20210529_141045_vHDR_On.jpg
P_20210529_141010_vHDR_On.jpg
P_20210529_141121_vHDR_On.jpg
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Je ne trouve pas que ce soit si catastrophique que ça.
Au contraire il me semble que ça prend place. Un petit détail me vient, il faut bien penser qu’à un moment on laisse le mode « humidification légère » pour passer en mode arrosage plus long et plus espacé (tout en essayant de maintenir les zones sursemées humides). Pas évident du tout mais je pense que ton objectif de base est à portée de main, il te faudra juste bien penser à acheter un sifflet et un ballon pour le mois de juin 😉 (et pourquoi pas un écran géant)
Les tontes successives et fréquentes vont permettre à ton gazon de se densifier et anéantir certaines indésirables qui n’aiment pas ça.
En ce moment je tond tous les 2 jours (y’a parfois pas grand chose dans le panier).
Répondre