Merci pour ce partage et en effet la fertilisation est des clefs

Tu as torserWan a écrit : 11 oct. 2021 02:23 Moralité, mieux vaut s’occuper de son gazon soi-même et ne pas laisser son gendre devenir voisin quand il est membre d’un forum de gazon!Je n’aimerais en aucun cas être à sa place!
Merci JM.
Salut DaRoms,DaRoms a écrit : 20 oct. 2021 07:58 Episode 4 : l’attaque de rouille
Tout avait pourtant bien commencé… Je m’étais même dit « bah, le gazon c’est facile ! ». Mais voilà fin juillet sur mon terrain, certain endroit ont commencés à jaunir. Croyant à un manque d’eau j’ai copieusement arrosé (le soir) les zones qui changeaient de couleur.
Puis mon robot a commencé à changer de couleur se drapant progressivement d’une robe jaune/orange. J’ai cru au début à une chute de pollen d’arbre qui était au-dessus (pourtant pas en fleur) puis j’ai cherché sur internet et j’ai vu qu’il y était fait mention de rouille (quoi mon robot tout neuf tout rouillé ?).
J’examine la parcelle de mon beau père : même motif, même punition (en légèrement moins pire). Il y en avait partout. Je pense que le mois de juillet particulièrement humide a été extrêmement propice au développement de ce champignon. De la même manière j’ignore si la composition de semis qui est identique des 2 coté (Fétuque Elevée à 60% et Ray Grass anglais à 40%) a été un élément favorable au développement de la rouille (j’avais vu un tableau sur le forum qui résumais quelle espèce était sensible à quelle maladie, mais je ne le retrouve plus).
Je ne sais pas quelle parcelle a été touchée en premier, si l’une à contaminée l’autre (elles ne sont pas tondu avec la même tondeuse), mais ce qui est certain c’est que de mon côté, mon robot tondeuse (+ un suivi en arrosage le soir) en a étalé partout et c’était beaucoup plus impressionnant.
Bref, premier réflexe mi-aout quand je me rends compte que le problème ne va pas se régler tout seul et que je me décide enfin à agir : je passe de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) à 4 g/L des 2 cotés. Première décision : sur le terrain de mon beau père, je ne pulvériserai plus rien avec un pulvérisateur manuel, c’est beaucoup trop long !
Après, j’ai fait la découverte du forum gazon ! Et je suis passé à des traitements adaptés et surtout à une tonte à la rotative avec ramassage des déchets de tonte (il y a un sujet spécifique et détaillé sur mon problème de rouille ICI, allez voir il y a des photo bien horrible ...) .
J’ai donc traité régulièrement mon terrain et je n’ai rien fait sur la parcelle voisine par manque de temps (il faudra que j’investisse dans un pulvérisateur électrique si je veux pouvoir le faire un jour). Je sais je suis un mauvais gendre ...
Au final, mi-septembre (environ 1 mois après avoir pris les choses en main) je me suis débarrassé de la rouille sur mon terrain, mais celle-ci avait eu également tendance à disparaitre gentiment d’elle même sur l’autre terrain également (si on ne regarde pas de trop près).
Photo début septembre de mon coté
Jardin 0.jpg
Photo fin septembre de mon coté
Jardin 3.jpg
Merci pour le conseil. J'ai effectivement découvert cela sur ce forumVinstouf a écrit : 20 oct. 2021 23:51
Petite parenthèse , arroser le soir est également propice aux maladies car le gazon reste humide toute la nuit , il est préférable d’arroser le matin de très bonne heure avant le levé du soleil pour que l’eau puisse pénétrer le sol avant l’évaporation.