J'ai finalement décidé de m'y mettre ce WE: j'ai nettoyé mon robot tondeuse qui était blindé (mais alors
BLINDE !) de rouille (mais que je faisait plus tourner).
Je n'ai pas été déçu du voyage: les parties internes de la carrosserie du robot était dans un état ... J'avais carrément des blocs compact de spores logés dans certains recoins.
J'ai tout nettoyé à l'éponge et à la brosse avec une solution d'eau et de bicarbonate de soude, mais j'ai été contraint de passer les parties interne du robot au jet d'eau (sans pression juste pour rincer) tellement il y en avait partout. Evidement l'opération n'est pas évidente: où s'installer si on ne veut pas en mettre partout (et en particulier dans son gazon).
Je n'ai pas osé passer de l'eau de javel de peur d'abimer mon petit mouton et en particulier de bouffer les joins (sur la notice ils disent eau savonneuse uniquement et brosse pour le nettoyage). Je pense le remettre en service d'ici à quelques jours quand mon châtaigner aura fini de me pondre des bogues partout.
En attendant je continue le traitement
Algifol (5ml/L)+ Protector (5ml/L) + Purin d'ortie (50mL/L) + Tradecorp Cu (3g/L) tous les 10 à 15 jours: je ne suis pas certain d'avoir complètement éradiqué ce truc, j'ai l'impression qu'il y en a plus, mais avec l'automne qui arrive et les températures qui baissent conjointement avec une humidité en hausse il y a 2 ou 3 endroit dans les coins où je vois encore des spores sur mes brins d'herbe.
Voici les photos (attention âme sensible s'abstenir).