Donc rapide présentation de mon jardin et donc du contexte de ma présence parmi vous !
J'habite sur une parcelle de 1300 m2 dans le sud-ouest, en Gironde, à quelques kilomètres de la Dordogne.
L'avant de la maison est traité en parking (pour simplifier) et l'arrière c'est la zone détente : terrasse, pelouse (approx 500m2), piscine

Le sol est plat, nous sommes dans une zone alluvionnaire avec un sol à dominante sablonneuse. Avantage, le puit me donne une eau dès 5m. de profondeur qui me permet d'avoir un arrosage estival conséquent. Inconvénient, l'absence de pentes génère des excès d'humidité quand il pleut sans discontinuer pendant plusieurs jours et que l'on dépasse la capacité naturelle d'absorption du sol.
Ici une photo d'environ 1/3 de la pelouse mais qui me permet de vous expliquer les raisons de ma présence avec vous !

La maison exposée Sud, et donc zone de pelouse à gauche de la haie de cyprès est au nord ... et ne voit jamais le soleil.
Pour ne rien arranger, c'est la partie basse du terrain donc, donc humidité excessive
Usuellement, je mets un engrais organique genre 10.2.5 en mars et septembre.
Voilà !