Ne t'inquiète pas, tu aurais pu rester sur ce sujet car avoir un beau gazon ce n'est pas que une question de fertilisation (même si, à mon sens, ça change tout).
De mon point de vu, il y a 3 règles. Par ordre de priorité:
- 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) et ramasser les déchets de tonte. Si tu as un robot tondeuse de faignant (comme moi), pas de panique ça se gère, mais ce n'est pas aussi transparent que tu aurais pu l'espérer.
- 2- Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro. On va y revenir.
- 3 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre. C'est particulièrement important si tu as un robot tondeuse (je viens de passer ma journée à défeutrer à la main, j'ai encore sorti une quantité hallucinante de feutre, je suis HS).
Pour le point n°1, c'est OK. As-tu quand même une tondeuse "traditionnelle" ? En effet, au tout début (et pas que) il vaut mieux ramasser ses déchets de tonte pendant quelques semaines avant de lancer ton robot.
Pour le point n°2, tu peux faire plein de truc compliqués. La bonne nouvelle, c'est que dans le cas de l'utilisation d'un robot tondeuse, c'est assez simple: il faut éviter d'utiliser des engrais trop azotés qui vont faire que ton gazon va pousser super fort et donc que tu vas générer un très grosse quantité de feutre à cause du mulching. Aujourd'hui ce que LeRoiDuGazon préconise, c'est l'utilisation d'un engrais
Sierrablen Pearl Automne hiver 10-5-15 (cf. le sujet
ICI). De nouveaux fertilisants spécifiques sont néanmoins susceptibles de sortir prochainement et cette prescription pourrait évoluer.
Pour le point n°3, il ne va pas nécessairement de couter grande chose, si ce n'est qu'il va te falloir investir dans un scarificateur. Tu as 2 options:
Soit manuel (ce qui me semble possible vu ta surface), soit électrique. J'ai utilisé les 2. Je trouve que l'on sent mieux l'état de son gazon à la main, mais si tu as 4 ha à défeutrer ce n'est pas raisonnable (ce qui n'est apparemment pas ton cas).
Pour en revenir à ta problématique première, à savoir un programme abordable, voici ce que je te suggère:
- 1- Du Pearl Renovator en 5kg pour 35€ (franchement c'est un des avantages de Gazoneo, c'est qu'ils reconditionnent et donc que l'on peut descendre en dessous des 25kg: c'est franchement pertinent pour les petites surfaces) à utiliser à 40g/m² au lendemain de ta première tonte.
- 2 - Du Pearl Automn en 5kg pour 35€ à utiliser à 40g/m² début septembre après ton défeutrage.
- 3 - Un épandeur (car à la main, on peut faire des conneries). Compte tenu de ta surface et de ton budget, je préconise le Handy Green II pour 33€ (même si je trouve que le Easy Green est mieux, mais qu'il ne se justifie pas dans ton cas (j'ai les 2))
Voila, je pense que l'on doit pas être loin des 100€ (hors frais de port)

.
En fonction des résultats, de ton envie et de ton budget tu pourras compléter avec:
- 4 - Un rateau scarificateur. Je ne connais pas celui de Gazoneo, j'ai un Gardena (pas terrible) et un Wolf qui à 40 ans (très bien mais très physique). Je pense que la longueur du manche est un paramètre critique.
- 5 - Une autre dose de Pearl Automn en 5kg pour 35€ à utiliser à 40g/m² fin novembre avant l'hiver. J'ai vraiment vu la différence début mars entre mon terrain qui avait été fertilisé fin novembre, et celui de mon beau père que j'avais traité début octobre uniquement: les densités au début du printemps n'avaient rien à voir.
Par la suite, si tu es conquis (et si tu continue à utiliser ton robot tondeuse), tu pourras acheter du Pearl Automn en 25kg, ce qui te permettra de tenir plus d'une année avec 4 fertilisations par an (si tu n'utilise plus ton robot tondeuse, j'ai un autre plan spécial "parcelle de mon beau-père" à pas cher).
Voila !
PS: il faudra absolument suivre en arrosage cet été, ton gazon sera jeune et fragile (ses racines ne sont pas encore assez profondes), au risque de voir tes investissement réduits à néant en cas d'absence prolongée de pluie.
PPS: moi aussi j'ai du mal à faire court ...