Salut Geppetto,
J'espère que tu n'as pas eu trop à souffrir des orages qui ont balayés récemment la corse.
Ok, effectivement il ne crève pas de soif, voire même il a eu trop d'eau... Par contre ne l'arrose pas tous les jours: tu ne l'aides pas à faire des racines profonde et tu favorise la prolifération des maladies. Tu peux rester sur tes 3h40 d'arrosage mais tous les 2 (voire 3 jours).
Je m'oriente vers une autre piste: tu as un robot tondeuse (et tu arroses copieusement ton gazon) ça a du bien pousser. On ne le sais généralement pas à l'achat mais l'utilisation d'un robot tondeuse pose plein de problème qui sont due au fait que les déchets de tonte ne sont pas ramassés. Cela génère un grande quantité de feutre qui, si il n'est pas traité, peut finir par étouffer le gazon (cf. l'article
ICI).
Quand tu regardes au niveau du sol entre les brins d'herbe, vois tu une couche épaisse de matière organique en décomposition ?
Pour gérer correctement le feutre quand on utilise un robot tondeuse il faut défeutrer 2 fois par an, utiliser des semences à croissance lente et des fertilisants ad hoc.
Je te recommande de faire une grosse rénovation. Ton accès à de grande quantité d'eau est une aubaine car cela te permettra de t'y mettre dès début septembre au lieu de devoir attendre le retour des pluie et la baisse des températures en octobre dans ta région. L'automne est la période la plus favorable pour les semis.
- 0 - Avant de commencer, continue d'enlever tout ce que tu peux d'indésirable (digitaire en particulier).
- 1 - Tonte à 35mm de ce qui te reste de pelouse.
- 2 - Scarification profonde (avec un scarificateur thermique ou électrique) en 2 passes croisées. Je te préviens c'est violent et à ce moment là tu auras juste envie de pleurer tellement ton gazon ne ressemblera à rien. Tu vas sortir des quantités astronomique de feutre. ICI tu as une vidéo de défeutrage: les lames restent à la surface, dans ton cas je pense qu'il faut scarifier: il faut que les lames rentrent dans ton sol le plus profondément possible. Ramasse évidement le feutre que tu auras sortis (passe la tondeuse rotative pour aspirer par exemple). Pour te donner une idée des volumes j'ai 200m² de gazon, je défeutre 2 fois par an et je sors 1 conteneur poubelle ou 2 de déchet vert à chaque fois ...
- 3 - Sème du Reslient Blue. C'est un mélange adapté à la tonte par robot tondeuse (cf. la discussion ICI), esthétique et résistante (cf. discussion ICI). En sursemis je partirais sur une dose de 20g/m².
- 5 - Pour stimuler la vie dans ton sol (et donc la décomposition du feutre) épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m²
- 6 - Pour stimuler la croissance de ton sursemis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator à la dose de 30g/m².
- 7 - Dans la foulée arrose avec environ 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti
tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marche dessus.
- 8 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon (en particulier vis à vis des paturins qui composent le Reslient Blue qui sont de petites graine et du coup qui sont très sensible au manque d'eau).
- 9 - A J+7 les 25% de Ray Grass contenu dans le Reslient Blue devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins qui composent 75% du mélange
- 10 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci se mette à re-pousser très fort sous l'influence de la fertilisation au Rénovator qui est très riche en azote. Eventuellement passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération (pas le robot) avec une coupe à ~50mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sur-semis qui est entrain de pousser/germer.
- 10 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer. Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
- 11 - Je ne sais pas comment se comportera le Resilient Blue, mais le mélange spécial robot tondeuse que j'utilise (le Mow Saver) se développe vraiment lentement (c'est un peu son intérêt vis à vis de la tonte par robot tondeuse). En gros, je pense que tu pourras reprendre des tontes régulière quand l'ensemble de ton gazon aura atteint 40 à 50mm vers J+35 ~ 42. Tonds avec ramassage des déchets de tonte (à la rotative+bac de récupération pour commencer) 2 ou 3 fois avant de re lancer ton robot.
- 12 - Fin novembre fertilise avec du Pearl Autumn préparer ton gazon à l'hiver.
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type
Easy Green.
Idéalement, il te faudrait recommencer l'opération de défeutrage + sursemis + fertilisation 2 fois par an en avril et/ou en septembre. Dans ces phases je fertilise avec le Renovator et je ramasse mes déchet de tonte (pas le robot donc) car avec cet engrais, la pousse verte du gazon est très importante. Le reste de l'année avec un robot tondeuse, il faut éviter les engrais trop riche en azote. Le Pearl Autumn est du coup particulièrement adapté (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion
ICI).
Voilà !