Je suis nouveau sur ce forum et je suis également novice dans le gazon.
J’apprécie passer du temps au jardin et j’essaie d’apprendre un maximum aussi bien sur votre forum (Merci particulièrement à Daroms et le roi pour vos conseils) que sur Youtube…
J’ai fait mon premier semis début juillet juste avant la canicule et j’ai décidé de faire un sursemis il y a 2 semaines car bien évidement, avec la sécheresse et malgré un arrosage suivi le jeune gazon n’a pas pris dans toutes les zones…
Je vous présente mon petit coin :
- Surface engazonnée environ 25m²
- Exposition Sud-Est qui prend un peu le soleil jusqu’à 16h mais qui est aussi bien couverte par l’olivier central et la haie tout autour.
- Arrosage automatique pour le gazon et toutes les plantes en pot.
- Terre de qualité moyenne, argileuse et très calcaire. L’été la couche supérieure fissure avec la chaleur malgré l’arrosage et l’hiver elle retient beaucoup l’eau. J’ai mélangé avec du terreau, de la tourbe et de l’or brun.
Avant le semis j’ai retourné la terre manuellement sur 4 – 5 cm afin de retirer la mauvaise herbe. J’ai ratissé et j’ai mis de niveau à la « va-vite » car je tiens aussi à garder du naturel.
- Pour le premier semis en Juillet j’ai utilisé des graines Vilmorin ombre
- Pour le sursemis de début Septembre j’ai utilisé des semences sans marque acheté à Castorama (70% ray grass et 30 % fétuque rouge traçante).
J’ai appliqué le sursemis il y a 2 semaines (100 gr /M²

J’ai fertilisé avec de l’engrais bleu il y a une semaine également (14 – 7 – 17 +2 avec une action rapide et lente).
Je reçois de l’Algifol green début de semaine prochaine normalement et je compte couper le gazon une première fois ce lundi. (puis pulvérisation Algifol juste après la coupe)
Je sais que tout n’est pas parfait mais je tenais à avoir votre avis sur l’état général du gazon d’après ces photos + avoir votre avis sur une zone qui a du mal à prendre et cela depuis le premier jour. En bas du mur de clôture les brins restent couchés, ils sont tout fin et ont l’air hyper fragile…
Enfin je voudrais avoir confirmation que je peux aller couper mon gazon malgré le fait que la fétuque n'a peut être pas tout à fait levée encore.
Merci d’avoir pris le temps de lire,
Julien