Épaisseur d'un gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Al3x
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 250

Épaisseur d'un gazon

Message par Al3x »

Bonjour à tous,

Je me demande qu'elle est l'épaisseur d'un gazon entre le niveau fini du terrain avant de semer et le niveau "solide" d'un gazon qui a poussé. J'entends par niveau solide le niveau auquel sera l'arase inférieure de mon pied ou d'une roue circulant sur le gazon.

Merci par avance de vos retour.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Re: Épaisseur d'un gazon

Message par DaRoms »

Salut Al3x,
Je ne suis pas bien certain d'avoir compris ta question.

Si c'est à quel niveau se situe une roue ou mon pied par rapport au sol quand je marche sur un gazon, ma réponse serait: peu où prou au niveau du sol... Ne t'imagine pas qu'un gazon à une densité telle que quand tu marches dessus tu te retrouves à plusieurs cm du sol. Ca doit se compter en mm et c'est probablement négligeable au regard des défauts de planéité de ton sol.

D'ailleurs, à ce titre si tu cherche à aligner un niveau de sol vs une bordure de terrasse pour éviter une "marche", sache qu'en fonction de la manière ton la terre a été apportée sur ton terrain, elle risque fortement de bouger dans le temps et de se tasser légèrement (surtout si ta terre a été travaillé trop en profondeur). C'est pas facile à obtenir du premier coup et tu pourras compléter en terre légèrement tous les ans afin d'obtenir un alignement (c'est ce que je fais au niveau de mes bordures).
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par erWan »

J’ai envie de dire que ça dépend très fortement de ce que tu utilises pour faire ton gazon. En séjour à l’étranger, j’ai marché sur un gazon extrêmement dur qui ne pliait quasiment pas sous mes pas! D’après ce qu’il m’a semblé, c’était un chiendent (planté volontairement) d’une grande épaisseur qui fait caler la tondeuse du propriétaire si il tente de descendre trop bas. C’était pas vilain (question de goût) mais extrêmement confortable pour marcher!
Gazonien d’or à main noire...
Al3x
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 250

Message par Al3x »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
En effet l'objectif et de caler au mieux mon niveau de terre lors du nivellement de mon terrain afin que le gazon soit aligner avec une terrasse afin qu'il n'y ait pas de marche lors du passage du l'un à l'autre.
Je pensais que c'était plutôt 2 à 3 cm l'épaisseur du gazon une fois bien installé (j'aurais un robot tondeuse donc probablement une épaisseur de feutre non négligeable).
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

Salut Al3x,
Il faudra que tu gères ton feutre si non tu iras au devant de gros problème avec ton gazon. Si tu fini avec 2 à 3cm de feutre ton gazon va y passer. Il te faudra impérativement défeutrer 2 fois par an.

J'ai eu la même problématique que toi par rapport à la hauteur de ma terrasse vs un robot tondeuse. J'avais mis la terre à fleur: elle finira par se tasser de qq cm au bout d'1 an ou 2 et tu pourras compléter par de petit ajout de terre.

Je me permet néanmoins de te mettre en garde par rapport à l'utilisation d'un robot tondeuse: j'en ai un, je ne m'en sers plus. Ca pose plein de problème par rapport au feutre, aux maladies et aux indésirables.

L'autre point, ce sont les bordures de terrasse: je ne sais pas comment ta terrasse est scellée au sol mais généralement la profondeur de terre est plus faible au voisinage des bordures compte tenu de la présence de béton. Le Gazon y est alors beaucoup plus fragile (le mien y crame systématiquement l'été).
Répondre