Rénovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
nabb
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 400

Rénovation gazon

Message par nabb »

Bonjour à tous,

Je compte refaire mon gazon, celui ci ayant des trous et des mauvaises herbes à certains endroits.
J'ai vu dans un autre post qu'il fallait
1/tondre
2/désherbant sélectif
3/scarifier
4/engrais

Quel temps attendre entre le 2 et le 3 s'il vous plait ?

Merci de vos conseils
Nabb
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Rénovation gazon

Message par erWan »

Salut nabb, tout est relatif, pourrais-tu nous mettre une petite photo de ton gazon?
Tu nous parles de sélectif mais , quel est la référence de celui que tu comptes mettre? Ils ont pour la plupart des étiquettes qui indiquent les délais.
Je ne peux que te rappeler que le sélectif est interdit à la vente ET à l’utilisation depuis quelques années, et que si malgré tout, tu en utilises il faut pas déconner sur les équipements de protection (c’est pour ton bien, pas pour t’embêter).
Gazonien d’or à main noire...
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 250m2

Message par AmraGreen »

Personnellement, l'été dernier j'ai refais complètement mon gazon et j'ai fais comme ceci :

Préparer le terrain :

• Raser/tuer/éradiquer/laisser cramer... l'ancien gazon en été. Les 40 degrés m'ont bien aidé. durant juillet/aout.
• (option) Septembre installer un arrosage automatique qui te fera consommer moins d'eau et "mieux"... Il n'y a pas de gazon sans eau !!!!!
• retourner la terre et la niveler sur 10 cm (pas besoin de plus). Ne pas "bâcler" le nivellement et suppression des pierre !!!! C'est aussi très important.

Semer : Personnellement j'ai choisi de faire cela en automne qui me semble idéal...semer le 28 septembre.

• Choisir les bonnes semences en fonction de ta terre, ta météo et ton ensoleillement... => https://www.gazoneo.fr
• Semer entre le 15 et le 30 septembre. Ratissage léger. Rouleau. Engrais renovator (https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... eur-gazon/). Arroser 3/5 fois par jours légèrement pour que la terre reste humide.
• Tondre a partir de 10 cm et jamais plus de 30% de la hauteur.
• Laisser l'hiver et ses pluies passer

Pour avoir un beau gazon, je mets de l'engrais 4 fois par an avec des engrais adapté (toujours chez Gazonéo) pour chaque saison et surtout pas en achetant la merde qu'on vend en GMS... C'est ultra cher pour la qualité/quantité/résultat !

Tondre tondre tondre (toujours avec le bac de ramassage) !

résultat :
IMG_6031.jpg
nabb
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par nabb »

Salut ! Merci pour vos retours :)
erWan a écrit : 04 avr. 2023 11:43 Salut nabb, tout est relatif, pourrais-tu nous mettre une petite photo de ton gazon?
Tu nous parles de sélectif mais , quel est la référence de celui que tu comptes mettre? Ils ont pour la plupart des étiquettes qui indiquent les délais.
Je ne peux que te rappeler que le sélectif est interdit à la vente ET à l’utilisation depuis quelques années, et que si malgré tout, tu en utilises il faut pas déconner sur les équipements de protection (c’est pour ton bien, pas pour t’embêter).
erWan, je n'ai aucune idée de la référence, je ne me suis pas encore penché sur la question. Je croyais que seul le glyphosate était interdit et n'étais pas au courant pour le sélectif.
AmraGreen a écrit : 04 avr. 2023 12:48 Personnellement, l'été dernier j'ai refais complètement mon gazon et j'ai fais comme ceci :

Préparer le terrain :

• Raser/tuer/éradiquer/laisser cramer... l'ancien gazon en été. Les 40 degrés m'ont bien aidé. durant juillet/aout.
• (option) Septembre installer un arrosage automatique qui te fera consommer moins d'eau et "mieux"... Il n'y a pas de gazon sans eau !!!!!
• retourner la terre et la niveler sur 10 cm (pas besoin de plus). Ne pas "bâcler" le nivellement et suppression des pierre !!!! C'est aussi très important.

Semer : Personnellement j'ai choisi de faire cela en automne qui me semble idéal...semer le 28 septembre.

• Choisir les bonnes semences en fonction de ta terre, ta météo et ton ensoleillement... => https://www.gazoneo.fr
• Semer entre le 15 et le 30 septembre. Ratissage léger. Rouleau. Engrais renovator (https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... eur-gazon/). Arroser 3/5 fois par jours légèrement pour que la terre reste humide.
• Tondre a partir de 10 cm et jamais plus de 30% de la hauteur.
• Laisser l'hiver et ses pluies passer

Pour avoir un beau gazon, je mets de l'engrais 4 fois par an avec des engrais adapté (toujours chez Gazonéo) pour chaque saison et surtout pas en achetant la merde qu'on vend en GMS... C'est ultra cher pour la qualité/quantité/résultat !

Tondre tondre tondre (toujours avec le bac de ramassage) !

résultat :
IMG_6031.jpg
Voilà exactement ce que je voudrais ! :inlove:
J'ai fait tout ça il y a 2 ans, je ne me vois pas trop tout recommencer. J'avais bien fait tout ça avec mini pelle pour le nivellement et tout ; mis à part quelques petits cailloux et pas à la même période. Le terrain était vraiment propre, surement parce que je n'ai pas utilisé d'engrais.
nabb
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par nabb »

IMG_2684.JPEG
nabb
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par nabb »

Voilà le gazon en question, je l'ai tondu cette semaine.

En y regardant de plus près, je me suis aperçu que les déchets de tonte n'étaient pas bien ramassés par la tondeuse et qu'il n'y avait pas tant de mauvaises herbes que ça.
Le gazon est pas mal jaune alors qu'il y a eu beaucoup de pluie et que l'année dernière j'arrosais chaque jour voir 2 quand il faisait très chaud (soir ou matin et soir).
En fait le gazon n'a pas poussé uniformément et il y a beaucoup de trous.

Dans un premier temps, je vais déjà tout ramassé avec un démousseur/aérateur et essayer d'enlever à la main le plus gros des mauvaises herbes. Peut être abandonner l'idée du désherbant.

IMG_2687.JPEG
IMG_2686.JPEG
IMG_2685.JPEG
IMG_2683.JPEG
Répondre