Je viens de faire construire sur un terrain longtemps laissé en friche (2000m² en comptant la maison (1700m² sans elle et la cour), pas du tout nivelé, chardons, ronces, orties, petits arbres fruitiers etc...), je me suis beaucoup documenté pour savoir comment engazonner car j'y connaissais peu de choses.
Du coup:
_ il y a 40 jours environ, j'ai tondu à ras, j'ai passé un enfouisseur de pierre, enlevé les pierres restantes et semé avec un épandeur manuel du gazon Vilmorin rustique puis roulé avec un rouleau 40kg.
_ Les 14 jours qui ont suivi il y a plu et fais un beau soleil de façon alternée très régulièrement, c'était l'idéal, le gazon est sorti en à peine 8jours.
_ Au bout de 14 jours, la pluie est devenue plus rare donc j'ai arrosé tous les 2 jours. Le problème c'est que les chardons sont vite arrivés, je n'ai pas voulu intervenir dessus de peur d'abimer mon jeune gazon et je me suis fait déborder en quelques jours, une véritable catastrophe, une grosse partie d'environ 750m² n'est quasiment composée que de chardons (cette partie est celle la plus pauvre en terre végétale et la plus riche en argile).
_ Au bout de 21 jours du chénopode blanc (je crois) s'est répandu à une vitesse incroyable dans la zone où il n'y avait pas de chardon, à tel point qu'on ne voyais quasiment que ça. L'herbe qui a atteint environ 6/7cm a arrété de grandir j'ai l'impression et surtout j'ai eu beaucoup de "trous" dans le gazon ou plutôt un gazon très très clairsemé, comme si je n'avais pas assez dosé, ce qui est possible car j'ai suivi le dosage de l'emballage et ça donnait du 25g/m² alors que d'après ce que j'ai lu il aura fallu 40g/m².
_ J'ai commencé à désherber le chardon avec un outil à dent de type fiskar, c'est impossible, il m'a fallu presque 2h pour 15m² tellement il y en a. En plus cet outil n'est pas pratique sur terrain trop sec.
_ Aujourd'hui, j'ai tondu car les chardons et le chénopode sont devenus beaucoup trop grands (la hauteur d'une pie ^^).
Bref, désolé pour le pavé mais j'essaie de donner le maximum d'informations dans le bon ordre.

Du coup, je me demande quelle est la suite pour moi cet été.
Je vous dis ce que je pense faire après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum:
En septembre, Reverdi -> Mégafol avant scarification -> Scarification dans les deux sens -> Semis 25g/m² -> Engrais Proturf (lequel sur sol très argileux?) -> Humiboost -> Arrosage -> Vitarel.
Qu'en pensez-vous?
Au bout de 5 jours: Au bout de 14 jours: Au bout de 21 jours: Aujourd'hui avant la tonte (chénopode blanc non?). Cette photo ne présente pas la même zone que les 3 précédentes: