Premier gros entretien de mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Guillaume62
Gazonien
Gazonien
Messages : 61
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Hello @DaRoms !

Ah le malheur des uns fait le bonheur des autres ! J'avais une fenêtre de tir lundi mais j'ai préféré avancer sur autre chose.

Quand tu dis que tu as choisi plus radical que le Reverdi, tu as pris quoi ?

Normalement à partir de dimanche c'est soleil pendant plusieurs jours, donc j'attaque dès que j'ai un feuillage sec :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

J'ai utilisé de l'acide pélargonique. C'est le constituant du nouveau Round-Up qui est autorisé à la vente au particulier. Comme tu t'en doutes, c'est pas vraiment sélectif comme produit (contrairement au Reverdi qui préserve le gazon).

Je m'en suis servi pour essayer de me débarrasser du pâturin annuel que j'ai un mal de fou à contenir sur mon terrain. Pas certain que cela suffira (je dois avoir des graines plein le sol) mail c'est plus facile que de l'enlever à la main (j'ai déjà donné 2 fois) et ça préserve la planéité du terrain.

Par contre, ça marche moins bien sur la mousse que le Reverdi.
Guillaume62
Gazonien
Gazonien
Messages : 61
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Bon courage alors !
Guillaume62
Gazonien
Gazonien
Messages : 61
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Petite question au passage @DaRoms

Sauf erreur tu as acheté un rouleau épandeur, est-ce que je peux l'utiliser pour le remplir de terreau et passer partout sur le gazon une fois que j'aurais sur-semé ?

Est-ce que ça peut enlever l'action du passage du rouleau classique ? Ca suffit pour que les graines germent ?

Merci.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

Guillaume62 a écrit : 03 mai 2024 20:18 Petite question au passage @DaRoms

Sauf erreur tu as acheté un rouleau épandeur, est-ce que je peux l'utiliser pour le remplir de terreau et passer partout sur le gazon une fois que j'aurais sur-semé ?
Hé hé, tu me demandes si tu peux m'emprunter mon épandeur de compost ;-) ?

Plus sérieusement, si ta question est de savoir si tu peux utiliser un rouleau épandeur pour recouvrir légèrement ton sursemis avec du terreau, ma réponse est "oui tout à fait c'est même mieux". J'avais d'ailleurs pour ambition d'épandre de la tourbe blonde par dessus mon sursemis pour optimiser son humidité, mais j'ai du renoncer car il n'y avais plus de tourbe bonde en stock chez mon fournisseur.
Guillaume62 a écrit : 03 mai 2024 20:18 Est-ce que ça peut enlever l'action du passage du rouleau classique ? Ça suffit pour que les graines germent ?
Non, l'idéal est d’ailleurs plutôt de le passer après avoir épandu du terreau avec ton rouleau à compost. Mais sur un sursemis, l'utilisation du rouleau est moyennement efficace car le gazon qui est en place empêche d'avoir un contact ferme entre le rouleau et le sol. Par contre, griffer le sol après le sursemis est recommandé.

Epandeur 1.jpg

Epandeur 5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume62
Gazonien
Gazonien
Messages : 61
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Bonjour @DaRoms :)

Tu dis que le passage du rouleau est moyennement efficace avec un sur-semis et qu'il est préférable de griffer le sol après le sursemis ça ça m'embête un peu car hormis passer les couteau du scarificateur ou le rouleur "arétateur" je ne me vois pas griffer tout le jardin au râteau.... Ou alors passer le rouleau aérateur du scarificateur (avec les petites griffes) après avoir mis le sur-semis ?

Concernant la quantité de terreau/compost/tourbe, tu saurais estimer la consommation au m2 ? J'aimerai chiffrer combien ça me couterait pour mes 370m², savoir si je pars sur l'achat d'un rouleau épandeur ou non.

Merci :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

C'est mieux de griffer le sol après le sursemis afin que le graines soient légèrement enterrées. Cela permet d'optimiser leur humidité tout en les mettant relativement à l’abri des oiseaux. C'est pas indispensable (surtout si tu épands de la terre ou de la tourbe par dessus) mais c'est mieux. Surtout ne pas le faire avec le rouleau aérateur du scarificateur tu risques d'aspirer les graines.

Pour la tourbe blonde, j'étais partis sur 4 sac de 70L soit 280L ce qui m'aurait permis de tabler sur une hauteur de ~1mm sur me 230m² (à 14€ le sac l'investissement était nettement moins onéreux que les 2m3 de substrat de 4SPRO que j'ai également acheté). Mais bon, rupture de stock de tourbe chez mon fournisseur...

Je pense que tabler sur 1 à 2 mm de substrat en topdressing c'est bien. Ça fait entre 370 et 740L de substrat. Ça vaut presque le coup de se faire livrer un big-bag de 1m3.

Ci-dessous, tu trouveras une vidéo de Vinstouf (un ancien du forum qui a monté sa chaine youtube, très bien par ailleurs) qui montre (en fin de vidéo) l'utilisation du rouleau à composte avec de la tourbe.


Ses 4 vidéos sur la rénovation sont également intéressantes.
Guillaume62
Gazonien
Gazonien
Messages : 61
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Ah oui 1m3 ça ne deviendrait pas trop cher finalement, surtout avec les marchés aux fleurs actuellement je pourrais mettre faire 2 aller/retour à la remorque et avoir 1m2 de compost.
Guillaume62
Gazonien
Gazonien
Messages : 61
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Ah oui 1m3 ça ne deviendrait pas trop cher finalement, surtout avec les marchés aux fleurs actuellement je pourrais mettre faire 2 aller/retour à la remorque et avoir 1m2 de compost.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

Salut Guillaume,
Du coup, as-tu réussi à passer le Reverdi ce WE ?