Terre argileuse et caillouteuse.

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Choupis57
posteur
posteur
Surface du gazon : 650

Terre argileuse et caillouteuse.

Message par Choupis57 »

Bonjour tout le monde.
Je me permets de faire un petit sujet sur ma terre assez complexe. Enfin pour mon niveau qui est proche du néant en jardinage ;)

Je précise que ce terrain était un champs tout simplement, nous avons construit en 2022.
L’année dernière, nous avons fait évacuer toute la terre en trop, tant bien que mal enlever des gros cailloux à gauches et à droite. Comme on peut le voir sur une des photos. La terre est très argileuse.

Cette année, nous voulions apporter du vert dans notre jardin que ça soit pour le côté esthétique et pour nous la famille ( 3 enfants). Je précise que rien ne poussait sur toute la partie que nous avons travaillé ( à part quelques mauvaises herbes sinon c’était que de la terre fissuré et des cailloux).

On a déjà mis beaucoup d’arbustes (en pot) et fleurs pour apporter de la couleur à notre jardin. Je précise que tout a été mis de côté pour préparer le terrain. Je vais rentrer dans le vif du sujet mais c’est important d’expliquer tout ça.

J’ai demandé à une personne du village de me prêter un motoculteur, j’ai tout retourné sur la zone en question, tout a été aéré, ratissé et bien entendu enlever les cailloux. Un bon coup de rouleau et ensuite j’ai mis du terreau + gazon villmorin rustique. Je précise que ça été mis à la main le terreau + gazon et ensuite j’ai passé le rouleau.

J’arrose tous les jours en fin de journée depuis le 1 Mai sauf en ce moment comme il pleut beaucoup.

J’ai déjà un résultat, la pousse est assez sympa à certains endroits et d’autres c’est encore assez vide. J’ai pourtant remis à la volé graine + terreau sans tassé mais encore rien ne pousse.

Est ce que je dois marcher sur le gazon et gratter la terre vide pour remettre graine + terreau ? Ou dois je attendre ?
Sur une des photos, on voit que la pelouse est gorgé d’eau, ce n’est pas grave ?!
C’est peut être un peu tôt pour s’inquiéter.

Je préfère prévenir, je suis complètement débutant.
Merci d’avance pour vos échanges et vos précieux conseils.
Fichiers joints
IMG_2950.jpeg
IMG_2947.jpeg
IMG_2946.jpeg
IMG_2948.jpeg
Choupis57
posteur
posteur

Re: Terre argileuse et caillouteuse.

Message par Choupis57 »

Je fais un petit doublon pour savoir où j’ai entouré en bleu précisément est ce normal de revoir ma terre en sachant que j’avais mis beaucoup de terreau ?!

Est ce que je fais quelque chose la dessus ? Aéré + graine terreau ? Je suppose pas de rouleau ?

Merci
Fichiers joints
IMG_2948.jpeg
IMG_2949.jpeg
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

Salut Choupis,
Faire construire sa maison est une aventure, généralement quand on en arrive au jardin (et au gazon) c'est bon signe.

Tu t’inquiètes des remonté d'argile. Je pense que ce n'est pas anormal, les fortes précipitation ont tendance à le faire remonter de manière inhomogène. Je ne pense pas que ce soit un problème.

Par contre, je vois que l'eau stagne en surface sur la gauche de ta photo et c'est potentiellement beaucoup plus problématique. La photo a été prise combien de temps après la pluie ? Ces pluies ont t-elle été très abondante ?

Idéalement, sur un terrain lourd, l'idéal aurait été d'incorporer des amendement dans le sol au moment du passage du motoculteur pour l’alléger. Mais si le terrain est trop argileux, ça reste très compliqué. Le terreau en surface n'est pas la meilleure approche. Par curiosité, quelle quantité de terreau as-tu épandu sur quelle surface ?

Quand as-tu semé ton gazon ?
Choupis57
posteur
posteur

Message par Choupis57 »

Bonjour Daroms,

Oui ces pluies sont très abondantes et ça continue. C’est de grosses quantités d’eau à absorber pour le jardin. Ce matin, j’ai observé et j’ai énormément d’eau un peu partout. Je suis en Moselle.

J’ai mis 6 sacs de terreau à chaque fois 50L. Je trouvais cette astuce pas trop mal en sachant que chez moi rien ne poussait, c’était que de la terre. Je voulais booster le gazon.

J’ai semé le gazon le 1 mai, pour nous, c’est déjà très bien de voir ce vert en sachant que c’était que de la terre et en hiver de la boue.
Ce n’est pas très agréable pour les enfants et le chien.

Est ce que je dois m’inquiéter des trous ou c’est tout à fait normal ?!
Est ce que je peux marcher sur mon gazon et gratter les endroits où pour le moment rien ne pousse pour éventuellement semer des graines + terreau ?

Ou simplement attendre encore quelques semaines, on va dire début juin ? Dois je rajouter de l’engrais ?

On est d’accord que j’attends que la pelouse mesure 10 cm avant de passer la tondeuse ?

Merci pour ta réponse :)
galinette182
posteur
posteur
Surface du gazon : 200

Message par galinette182 »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Fichiers joints
15.png
20240413_165248.jpg
15mai.png
20240513_190452.jpg
20240413_172131.jpg
20240413_165438a.png
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Choupis57 a écrit : 17 mai 2024 09:04 Bonjour Daroms,

Oui ces pluies sont très abondantes et ça continue. C’est de grosses quantités d’eau à absorber pour le jardin. Ce matin, j’ai observé et j’ai énormément d’eau un peu partout. Je suis en Moselle.
De l'eau stagnante lors de passage orageux est "normal", mais si tu as de l'eau stagnante en permanence sur ton terrain cela va être un problème. Le gazon ne peut pas avoir les pieds dans l'eau en permanence, ça ne marchera pas.
Choupis57 a écrit : 17 mai 2024 09:04 J’ai mis 6 sacs de terreau à chaque fois 50L. Je trouvais cette astuce pas trop mal en sachant que chez moi rien ne poussait, c’était que de la terre. Je voulais booster le gazon.
Si ta surface engazonée fait 650m² (comme tu l'indiques dans ton profil) et que tu as étalé 300L sur cette surface, ça fait 0,46L/m² soit une moyenne de ~0,5mm de hauteur (500µm). Ce n'est rien du tout (après la surface que tu as engazonné est peut être inférieure à 650m² dans ce cas, je te recommande de modifier ton profil ;- ). Le terreau n'est pas idéal, mais je pense que cela t'a bien aidé pour la germination.

Par contre, par rapport à ta terre argileuse, les 6 sac c'est une goute d'eau dans un océan: ça ne modifiera pas les propriété intrinsèque de ton terrain (il faudrait y aller à coup de plusieurs big-bag de 1m3).
Choupis57 a écrit : 17 mai 2024 09:04 J’ai semé le gazon le 1 mai, pour nous, c’est déjà très bien de voir ce vert en sachant que c’était que de la terre et en hiver de la boue.
Ce n’est pas très agréable pour les enfants et le chien.
Tu as semé il y a 15 jours. C'est le début de la germination et franchement c'est normal d'avoir un terrain dans cet état au début. Un gazon met (un peu) de temps à s'installer, les trous se comblent petit à petit.

Le gazon que tu as choisi est un mélange de Ray Grass Anglais et de Fétuques Rouge. C'est ce qui germe le plus vite.

J'aime bien l'association des 2. Cela fait des gazon denses et esthétique. Un gazon 100% RGA aurait été plus résistant (au chien en particulier) mais plus groumand en eau et en entretient (tonte, fertilisation). Après je ne connais pas la proportion de fétuques rouge dans le mélange.
Choupis57 a écrit : 17 mai 2024 09:04 Est ce que je dois m’inquiéter des trous ou c’est tout à fait normal ?!
Est ce que je peux marcher sur mon gazon et gratter les endroits où pour le moment rien ne pousse pour éventuellement semer des graines + terreau ?

Ou simplement attendre encore quelques semaines, on va dire début juin ? Dois je rajouter de l’engrais ?
Je pense qu'à ce stade c'est normal. Tu est à J+15 c'est encore très tôt. Attends encore un peu avant d'agir. Oui il faudrait mettre de l'engrais (Sierablen Renovator), mais pour cela il faut que tu puisse marcher sur ton terrain. Si il est en mode éponge tu vas tout massacrer. Il faut attendre 7 à 10 jours encore à mon avis.

Choupis57 a écrit : 17 mai 2024 09:04 On est d’accord que j’attends que la pelouse mesure 10 cm avant de passer la tondeuse ?

Merci pour ta réponse :)
Quand 70% de ton terrain aura atteint 10cm tond avec ramassage des déchets de tonte à 7cm de haut.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

galinette182 a écrit : 17 mai 2024 15:17
Contenu caché
Salut Galinette, je te conseille de créer ton propre sujet pour évite de mélanger les problème.

A la lecture de ton descriptif, je pense que cela manque singulièrement d'arrosage. En effet tu parles de 2 fois par semaines alors qu'il faudrait arroser 2 à 3 fois par jours en faible quantité pour maintenir le semis humide (surtout pas de ruissellement). Le maintien du semis humide c'est l'élément le plus important pour réussir son semis, si non il se passe la même chose que dans la boite de semence: rien.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Choupi,
Petite question quelle quantité de graine (poids) as-tu utilisé sur quelle surface ?

Comme je l'indiquait à Galinette, si pas de pluie, il faut maintenir le semis humide avec des petits arrosage (mais bon, j'ai l'impression que ce n'est pas trop le problème actuellement).
galinette182
posteur
posteur
Surface du gazon : 200

Message par galinette182 »

DaRoms a écrit : 18 mai 2024 13:57
galinette182 a écrit : 17 mai 2024 15:17
Contenu caché
Salut Galinette, je te conseille de créer ton propre sujet pour évite de mélanger les problème.

A la lecture de ton descriptif, je pense que cela manque singulièrement d'arrosage. En effet tu parles de 2 fois par semaines alors qu'il faudrait arroser 2 à 3 fois par jours en faible quantité pour maintenir le semis humide (surtout pas de ruissellement). Le maintien du semis humide c'est l'élément le plus important pour réussir son semis, si non il se passe la même chose que dans la boite de semence: rien.
Hello,

Merci de la réponse, ça marche je vais créer mon propre sujet.
Donc arrosage surtout le problème ? Par contre les mauvais herbes arrivent en force, va falloir que je fasse quelque chose.
Dois-je apporter de l'engrais ?
Choupis57
posteur
posteur

Message par Choupis57 »

DaRoms a écrit : 18 mai 2024 13:59 Choupi,
Petite question quelle quantité de graine (poids) as-tu utilisé sur quelle surface ?

Comme je l'indiquait à Galinette, si pas de pluie, il faut maintenir le semis humide avec des petits arrosage (mais bon, j'ai l'impression que ce n'est pas trop le problème actuellement).

Bonjour Daroms désolé pour la réponse tardive mais comme tu dois le savoir, le forum a eu une panne et je ne pouvais pas me connecter.

Alors j’ai finalement mis 8 Sacs de terreau ( 4x40 + 4x60L) et 5Kg de graines. Je me suis mal exprimé je n’ai pas semé sur mon tout mon terrain, j’ai déjà fait un test sur 100m2.

Je ne voulais pas essayer sur tout le terrain et que ça fonctionne pas donc j’ai fait une petite parcelle.

De plus, je ne voulais pas empêcher toute la famille d’aller dans le jardin et pour l’organisation d’arroser les arbustes, c’était mieux de faire comme ça.

L’eau stagnante était du à beaucoup d’eau en moins de 24h, sinon ça absorbe assez bien.
Si je comprends bien, je dois pas m’inquiéter et attendre jusqu’à quand ?! En sachant que j’ai commencé le 1 mai. La suite pour ma parcelle, c’est d’attendre début juin, tondre la pelouse assez haut et scarifier les endroits sans herbe et remettre la même graine + terreau ? Dois je rajouter un engrais ?!

Et continuer d’arroser ces endroits ?!
Ensuite je passerai sur une partie de mon terrain, le meme programme motocultueur + aérer, terreau + graine ?! Dois mettre la graine et après le terrain ou l’inverse ?

Merci pour tes conseils :) et encore désolé pour l’attente de ma reponse
Répondre