Bonjour,
Je me pose de plus en plus la question de repartir à zéro ou non. Je m’explique :
- je savais que j’avais une terre argileuse assez compacte avant de débuter ma rénovation. En été c’est une horreur pour essayer de creuser ;
- j’ai fait passer des engins dessus (2-3 tonnes) qui l’ont encore plus compacté ;
J’ai voulu tenter la rénovation sans tout retourner ni carotter (faute de carotteuse thermique) mais je vois bien qu’avec les meilleures semences, le meilleur engrais et les meilleurs conseils ça ne donne pas un super résultat.
De plus, deux choses me poussent à la rénovation complète :
1. La zone de 20m2 saccagée par le passage d’un engin en mai (grosses ornières) que j’ai beaucoup retravaillé, avec un apport de terre + compost, est la plus belle zone ;
2. Le beau-père qui habite à 5 minutes a crée don gazon début juin. Semences de chez Liddl, pas d’engrais, pas d’arrosage (nous avons eu peu de pluie) et il est super beau ! Le grosse différence c’est que j’ai fraisé les 130m2 en profondeur et que l’on a ajouté du compost.
Quand je vois ça ma conclusion est que la base reste la qualité du sol et que chez moi c’est beaucoup trop compact et lourd.
Je pense laisser tel quel mon gazon sans m’acharner, attendre de couler ma terrasse en avril/mai prochain et attaquer la rénovation complète en septembre.
- analyse de sol ;
- tout retourner fraise/rotovator ;
- apport de 0/2 roulé lavé et/ou terreau/compost (selon analyse) ;
- faux semis ;
- vrai semis
Avec vos conseils ça me permettra de faire un super truc et rattraper la planéité (et envisager un arrosage enterré).