Ma pelouse se degrade au secours !!

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
lkmchb
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 250

Ma pelouse se degrade au secours !!

Message par lkmchb »

Bonjour,

J'ai posé des rouleaux de placage sur une surface de 250 m2 le 10/05/2024, plusieurs soucis après 3 mois

1. Mon gazon rouille sur tout l'arrière de la maison, j'ai tondu ma pelouse ce matin j'ai retrouvé mon bac à déchet complètement orange :

Image
Image

2. J'ai l'impression que l'herbe est en train de mourir peu à peu :

Image
Image
Image
Image

Si ça peut aider, ma terre est très argileuse donc peut-être très pauvre, je pense que c'est un des facteurs qui peut jouer.
De plus, j'ai énormément de mauvaise herbe qui poussent que j'essaye de retirer régulièrement donc est ce que l'acidité de la terre peut jouer un role la dedans ?

J'ai aussi des champignons blanc qui poussent, globalement j'ai l'impression que la terre de mon jardin n'est pas très saine.

En sachant qu'après conseil de gazoneo car le gazon commençait à "mourir" j'avais appliqué sur le gazon :
- engrais Sierrablen Pearl renovator à la dose de 35gr/m².
- mélange le Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L et arroser de suite

On m'a demandé d'appliquer algifol Green à la dose de 5ml/L, j'ai pris beaucoup de retard à le faire et je l'ai peut-etre surdosé également..

Mon gazon était passé de ça :

Image

à ça :

Image

Voila un peu le contexte, donc je voulais tout d'abord savoir si mon gazon était fichu ou si il y a possibilité de le rattraper en le soignant correctement. Je suis très novice donc n'hésitez pas à m'evoquer meme ce qui peut vous sembler évident.

Merci par avance pour votre aide,
LineRav
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 20

Re: Ma pelouse se degrade au secours !!

Message par LineRav »

Ouais, je vois bien la galère dans laquelle t’es… Franchement, ça me rappelle la fois où j’ai voulu planter du chanvre, un vrai bazar. Mon sol était aussi argileux que le tien, une vraie brique. J'ai eu droit à tout : des racines qui crevaient, des champis qui poussaient de partout... J’ai même cru que c’était foutu.
Ton gazon, il est peut-être pas encore complètement fichu, mais va falloir t’accrocher. Déjà, l’histoire de la rouille et des champignons, ça pue l’humidité à plein nez. T’as pas trop arrosé des fois ? Avec un sol argileux, faut faire gaffe, ça retient tout comme une éponge. Peut-être que t'as balancé trop d'engrais aussi, ça peut cramer plus qu'aider si t’y vas un peu fort. Moi, j’avais fait cette connerie avec mes plantes, j’me suis retrouvé avec des feuilles jaunes partout, un vrai carnage.
Pour le sol, ce que j’ai appris à la dure, c’est qu’il faut l’alléger un max. Genre, j’ai dû y mettre du compost, du paillis, tout le bazar, pour que ça respire un peu. Le paillis, ça a bien aidé à gérer l’humidité et à calmer les mauvaises herbes. Si t’as rien sous la main, même un truc comme du chanvre, ça pourrait faire l’affaire, c’est super pour aérer et tout.
Bref, c’est pas la panacée, mais ça vaut le coup d’essayer avant de tout arracher. Et t'inquiète, tu vas en baver un peu, mais c’est pas perdu d’avance. Garde la foi, on a tous nos moments de galère au jardin. Courage, mec !
Répondre