Quand semer actuellement ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Saturne
posteur
posteur
Surface du gazon : 150

Re: Quand semer actuellement ?

Message par Saturne »

D'accord ça marche, bah écoute merci pour tes conseils c'est sympa 🙂
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 35

Message par Geoff »

Avec plaisir, bonne chance ;-)
Mets des photos pour qu’on voit comment ça progresse ;-)
Saturne
posteur
posteur

Message par Saturne »

Bonsoir,

Je reviens ici pour une petite question.

J'ai donc semé mes graines mercredi dernier pour regarnire les endroits clairsemé de ma nouvelle pelouse, j'arrose bien régulièrement la journée en petite quantité pour tenir la terre et les graines humide, a voir comme ça il n'y a rien ou très peu pour le moment, pas facile de voir sans aller au milieu du jardin.

J'ai cependant une question, avant de semé mes graines, j'ai tondu au avant, ensuite enlevé les mauvaises herbes, semé mes graines et enfin passé un bon coup de rouleur sur la pelouse, cependant, je n'avais pas de terreau de qualité sous la main donc j'ai laissé les graines collé au sol mais pas recouverte car je n'ai pas non plus retourné la terre.

Est-il indispensable de mettre une couche se terreau sur les graines pour la fertilisation ou c'est pas obligatoire ? Si c'est mieux, est-il pas trop tard après une semaine pour les recouvrir en sachant que je devrais marcher sur les semis ?

Désolé pour mon monologue.. Et merci d'avance pour les éventuels réponses 🙂
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Geoff »

C est pas indispensable, sans, le délai est allongé et le rendement est juste moindre.

Au pire passer doucement un coup de râteau ou le dos d un ramasse feuilles pour que les graines soient bien en contact avec une couche meuble de terre améliore la germination.
Le but n est pas de déplacer les graines, mais grater la terre pour les mêler et avoir une couche de terre plus meuble en surface avec la graine.

Lorsque la graine germe, les racines ne sortent pas nécessairement du côté de la terre, donc elle doit pour voir se retourner pour mieux s implanter.
Outre pour la germination, la couche de compost permet également d amender le sol en nutriments et améliorer sa structure pour la suite.

Mais à ta place j aurais également semé (quantité /2) sur la partie déjà engazonnée.
Griffer au râteau ou scarifié avant
Saturne
posteur
posteur

Message par Saturne »

Merci pour ta réponse, je pense mettre une petite couche de terreau alors, aucun risque de marcher dessus après 1 semaine de semi ?
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Geoff »

Si il n'a pas pris, non. Le principal problème c'est de marche sur des jeunes pousses encore trop fagiles.
Evidement faut éviter de danser la salsa dessus pour ne pas trop recompacter le sol... ;)
Saturne
posteur
posteur

Message par Saturne »

Je viens de mettre une petite couche de terreau et j'ai passé un léger passage de rouleau, j'espère ne rien avoir compris 😅.

Par contre en regardant en mettant le terreau, j'ai visuellement l'impression que 95% des graines ont disparu, c'est possible qu'elles se soient légèrement enfoui sous terre toutes seules ? J'ai aucun oiseau qui vient picorer dans le jardin
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Geoff »

95% ca me semble beaucoup... si t'as un doute, remets en ;)
Saturne
posteur
posteur

Message par Saturne »

Je pense que je suis juste parano de peur de mal faire 😂
Je vais laisser la nature faire avec quelques arrosage, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 🙂
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Geoff »

C est un jeu d attente 😅
Même quand ça commencera si ça te paraît clairsemé, t inquiètes pas, faut pas tirer de conclusion avant 20-30j ☺️
D ou l intérêt de commencer tôt comme je te disais ☺️☺️
Répondre