Je viens d'arriver sur le forum et je souhaite améliorer l'état de ma ""pelouse"".
Nous avons emménagé il y a 1 ans et demi en île de France, et le terrain etait recouvert de pâquerettes, au point où il n'y avait quasiment plus un brins de gazon. Mon sol est plutôt dense et argileux. En été il est plutôt bien exposé au soleil, par contre de novembre à début mars il est quasiment tout le temps à l'ombre, cela est dû à la taille de ma haie qui doit faire dans les 3.5m. De ce fait la mousse à tendance à bien s'installer sur cette période.
Ne souhaitant pas passer par la case motoculteur et refaire tout le terrain, car nous projetons de refaire notre terrasse (quand le budget nous le permettra) qui a bougée et penche vers la maison (un peu embêtant pour le drainage de l'eau), j'ai acheté l'année dernière un scarificateur électrique pour préparer un peu le terrain.
Je l'ai passé sur une petite zone du jardin et j'ai semé à cet endroit pour voir comment ça se passait avant de me lancer sur tout le jardin.
L'opération n'a pas trop mal fonctionnée, dans le sens où il y quand même pas mal de gazon entre toute ces pâquerettes
Avant de prendre connaissance de ce forum j'ai malheureusement acheté du gazon premier prix à Leroy Merlin, j'ai appliqué dessus un engrais de la marque solabiol intitulé "Engrais gazon anti mousse" (NPK 7 - 4.5 - 4), pas très costaud comme engrais, mais on va dire que c'est mieux que rien, et le côté anti mousse à plutôt bien fonctionné avec le scarificateur.
Ça a fait maintenant plus d'un mois que j'ai semé, le gazon est sorti de façon pas très homogène, et il fait à présent 5-6cm. Je trouve que ça ne pousse pas beaucoup, mais j'imagine que la qualité des graines et de l'engrais n'y sont pas pour rien. Puis avec la sécheresse qu'on a eu en avril, je n'ai sûrement pas arrosé suffisamment pour faire bien prendre toutes les graines, je n'arrosais qu'une fois par jour.
J'attend encore qu'il fasse 10cm pour commencer à tondre, à part sur la zone que j'avais commencé l'année dernière qui a bien repoussé, je tond au max de ma tondeuse, c'est à à dire 8cm, tous les 2 jours en attendant que mon nouveau semis pousse bien.
Ensuite viens la parti de fertilisation, c'est la où j'ai beaucoup de questions. J'ai regardé le calendrier que vous proposez sur votre site, mais niveau budget, je ne pense pas pouvoir tenir la cadence.
Je me demandais s'il n'y avait pas des engrais à privilégier parmis tout ce proposé ?
Par exemple, est ce qu'il est encore temps d'appliquer du blaukorn maintenant ?
Pour le proturf, vaut-il mieux prendre le 15-5-15 pour le printemps, ou j'attaque directement au 21-5-6 pour l'été ? Ensuite c'est là où je pense que j'aurai du mal à suivre, c'est tous les engrais liquide à appliquer régulièrement, puis-je me contenter que de l'algifol green ?
Pour la combinaison vitarel+humactiv, est-ce encore le temps de le faire ? De ce que j'ai compris vous le recommandez plutôt au début du printemps pour faire démarrer le gazon (avec le blaukorn)
Voilà voilà, avant de passer ma commande sur gazoneo je voulais être sûr d'acheter les bons engrais. Je vais essayer d'y aller progressivement et retrouver un pelouse à peu près correct. De toute façon, dans 2 ans on espère pouvoir refaire notre terrasse et au passage je referai la planéité du terrain. Je pense tout de même refaire un sur semis fin septembre ou printemps 2026, ou les deux, avec des graines de meilleures qualités.
Merci pour vos retours, bonne journée