Ruana17 a écrit : 15 juin 2025 17:53
Bonjour
Suite à ma présentation je continu pour vous en dire plus sur mon gazon.
Voilà il y’a un mois je n’avais pas le plus beau des gazon mais j’en étais satisfait.
Mais maintenant je ne comprend pas comment il est devenu méconnaissable comme ça sans rien changer.
J’ai passé du Vitanica Si il y’a 2 jours pour essayer d’arranger la chose mais sinon jamais d’engrais ou quoi que ce soit.
Petite info en plus j’ai essayer d’arroser 30 minutes par jours mais cela n’a rien changer.
Je penserais à une tonte trop rase suite à une erreur de hauteur vu beaucoup trop tard.
Merci à vous, cordialement
IMG_2157.jpegimage.jpg
Bonjour,
Merci pour ton retour d’expérience, c’est toujours frustrant de voir son gazon se détériorer sans cause évidente, surtout quand on pensait être sur la bonne voie !
À première vue, plusieurs pistes peuvent expliquer ce changement brutal :
Tonte trop rase : Tu fais bien de le mentionner, car une tonte trop courte fragilise énormément le gazon, surtout en période chaude ou sèche. Cela peut entraîner un jaunissement, une repousse plus lente et une ouverture à la mousse ou aux mauvaises herbes.
Arrosage quotidien : 30 minutes par jour peut parfois être contre-productif. Le gazon préfère des arrosages plus espacés mais plus profonds (ex. 2 à 3 fois par semaine), afin d’encourager les racines à descendre en profondeur. L’arrosage quotidien en surface peut rendre les racines paresseuses et plus sensibles aux aléas climatiques.
Carence nutritive : Si aucun engrais n’a jamais été apporté, il est possible que ton sol s’appauvrisse avec le temps. Le Vitanica Si est un bon coup de pouce, mais il ne remplace pas un engrais de fond équilibré (azote, phosphore, potassium).
Chaleur et stress saisonnier : Il arrive aussi que certaines variétés de gazon réagissent mal aux premières grosses chaleurs, surtout si elles ne sont pas bien enracinées.
Tu pourrais essayer un apport léger d’engrais organique ou un engrais gazon de printemps/début d’été (attention à ne pas surdoser), associé à une tonte un peu plus haute (6-7 cm) pour protéger le sol du soleil.
Bon courage pour la reprise, ça peut vite s’améliorer avec quelques ajustements !