Pelouse détruite par une pénurie d'eau

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
herve34210
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 600

Pelouse détruite par une pénurie d'eau

Message par herve34210 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous en espérant trouver des réponses à un problème sérieux que j'ai rencontré récemment.
En raison d'une canalisation percée en limite de lotissement, j'ai subi une coupure d'arrosage pendant deux mois.

Comme vous le savez, dans l'Hérault, la chaleur est intense et les pluies se font rares, ce qui a eu un impact considérable sur mon jardin.
La fuite vient juste d’être réparée, mais les dégâts sont déjà bien visibles. Ma pelouse a jaunie et, par endroits, elle semble même morte.

Je me demande donc si je dois patienter jusqu'en septembre pour scarifier et resemer, ou s'il est possible d'effectuer ces travaux dès maintenant, à condition de maintenir un arrosage régulier le matin et le soir.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés !
herve34210
Débutant
Débutant

Re: Pelouse détruite par une pénurie d'eau

Message par herve34210 »

Vous pourrez voir l'étendu des dégâts avec ces photos...
Fichiers joints
IMG-20250626-WA0004.jpg
IMG-20250626-WA0003.jpg
IMG-20250626-WA0002.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Bonjour,

Vu la situation (stress hydrique important, pelouse grillée par la chaleur, et reprise récente de l’arrosage), je te conseille effectivement d’attendre septembre pour intervenir.

En ce moment, le sol est très chaud et sec, ce qui rend toute tentative de regarnissage ou de défeutrage risquée : les jeunes plantules auraient du mal à s’implanter et le stress thermique pourrait aggraver les dégâts. De plus, une scarification sur une pelouse affaiblie en été risque d’empirer l’état du gazon.

D’ici là, essaie simplement de maintenir une humidité minimale (arrosage léger matin et soir si possible) pour limiter les dégâts supplémentaires et peut-être favoriser une légère reprise.

En septembre, tu pourras :
  • scarifier pour retirer le feutrage,
  • effectuer un sursemis avec un bon mélange adapté à ton climat comme le Barenbrug RES+410,
  • puis apporter un engrais starter riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator 20-20-08 pour soutenir la germination.
Patience, c’est souvent en septembre qu’on peut vraiment rattraper ce type de dégâts.

Bon courage à toi ;)
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
herve34210
Débutant
Débutant

Message par herve34210 »

leroidugazon a écrit : 26 juin 2025 15:34 Bonjour,

Vu la situation (stress hydrique important, pelouse grillée par la chaleur, et reprise récente de l’arrosage), je te conseille effectivement d’attendre septembre pour intervenir.

En ce moment, le sol est très chaud et sec, ce qui rend toute tentative de regarnissage ou de défeutrage risquée : les jeunes plantules auraient du mal à s’implanter et le stress thermique pourrait aggraver les dégâts. De plus, une scarification sur une pelouse affaiblie en été risque d’empirer l’état du gazon.

D’ici là, essaie simplement de maintenir une humidité minimale (arrosage léger matin et soir si possible) pour limiter les dégâts supplémentaires et peut-être favoriser une légère reprise.

En septembre, tu pourras :
  • scarifier pour retirer le feutrage,
  • effectuer un sursemis avec un bon mélange adapté à ton climat comme le Barenbrug RES+410,
  • puis apporter un engrais starter riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator 20-20-08 pour soutenir la germination.
Patience, c’est souvent en septembre qu’on peut vraiment rattraper ce type de dégâts.

Bon courage à toi ;)
Un grand merci pour ton retour.
Répondre