Bonjour à toutes et à tous,
Je me tourne vers vous en espérant trouver des réponses à un problème sérieux que j'ai rencontré récemment.
En raison d'une canalisation percée en limite de lotissement, j'ai subi une coupure d'arrosage pendant deux mois.
Comme vous le savez, dans l'Hérault, la chaleur est intense et les pluies se font rares, ce qui a eu un impact considérable sur mon jardin.
La fuite vient juste d’être réparée, mais les dégâts sont déjà bien visibles. Ma pelouse a jaunie et, par endroits, elle semble même morte.
Je me demande donc si je dois patienter jusqu'en septembre pour scarifier et resemer, ou s'il est possible d'effectuer ces travaux dès maintenant, à condition de maintenir un arrosage régulier le matin et le soir.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés !
Pelouse détruite par une pénurie d'eau
-
- Débutant
- Surface du gazon : 600
-
- Débutant
Re: Pelouse détruite par une pénurie d'eau
Vous pourrez voir l'étendu des dégâts avec ces photos...
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
Bonjour,
Vu la situation (stress hydrique important, pelouse grillée par la chaleur, et reprise récente de l’arrosage), je te conseille effectivement d’attendre septembre pour intervenir.
En ce moment, le sol est très chaud et sec, ce qui rend toute tentative de regarnissage ou de défeutrage risquée : les jeunes plantules auraient du mal à s’implanter et le stress thermique pourrait aggraver les dégâts. De plus, une scarification sur une pelouse affaiblie en été risque d’empirer l’état du gazon.
D’ici là, essaie simplement de maintenir une humidité minimale (arrosage léger matin et soir si possible) pour limiter les dégâts supplémentaires et peut-être favoriser une légère reprise.
En septembre, tu pourras :
Bon courage à toi
Vu la situation (stress hydrique important, pelouse grillée par la chaleur, et reprise récente de l’arrosage), je te conseille effectivement d’attendre septembre pour intervenir.
En ce moment, le sol est très chaud et sec, ce qui rend toute tentative de regarnissage ou de défeutrage risquée : les jeunes plantules auraient du mal à s’implanter et le stress thermique pourrait aggraver les dégâts. De plus, une scarification sur une pelouse affaiblie en été risque d’empirer l’état du gazon.
D’ici là, essaie simplement de maintenir une humidité minimale (arrosage léger matin et soir si possible) pour limiter les dégâts supplémentaires et peut-être favoriser une légère reprise.
- scarifier pour retirer le feutrage,
- effectuer un sursemis avec un bon mélange adapté à ton climat comme le Barenbrug RES+410,
- puis apporter un engrais starter riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator 20-20-08 pour soutenir la germination.
Bon courage à toi

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
-
- Débutant
Un grand merci pour ton retour.leroidugazon a écrit : 26 juin 2025 15:34 Bonjour,
- scarifier pour retirer le feutrage,
- effectuer un sursemis avec un bon mélange adapté à ton climat comme le Barenbrug RES+410,
Patience, c’est souvent en septembre qu’on peut vraiment rattraper ce type de dégâts.
- puis apporter un engrais starter riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator 20-20-08 pour soutenir la germination.
Bon courage à toi![]()