Petit soucis d’ensoleillement et pissenlit :)

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Victorpv
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 530

Petit soucis d’ensoleillement et pissenlit :)

Message par Victorpv »

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos conseils car mon gazon est dans un sale état… 😩

Avec la chaleur qu’on a en ce moment (je suis à Auxerre, dans l’Yonne), ma pelouse est complètement cramée : elle est jaune paille, sèche, et en plus les mauvaises herbes en profitent pour tout envahir. J’arrose régulièrement, mais il fait tellement chaud que ça ne change rien. Certaines zones sont complètement mortes.

Bref, je suis un peu paumé 😅
Si quelqu’un a des conseils, un plan d’action, des retours d’expérience ou même des photos “avant/après”, je suis preneur !

Merci d’avance à tous !
Victorpv
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Re: Petit soucis d’ensoleillement et pissenlit :)

Message par Victorpv »

Oups les photos :)
Fichiers joints
IMG_0295.jpeg
IMG_0293.jpeg
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 35

Message par Geoff »

Avec la chaleur et la sècheresse depuis des semaines, tu devras attendre un temps plus doux pour qu'il reprenne vie ;)
Pas d'inquiétude, il devrait reprendre quand l'humidité et les temperatures plus basses seront là.

Si tu veux éviter ça à l'avenir, mets un agent mouillant régulièrement pour favoriser l'absorbtion de l'eau en profondeur par le sol, et garde un rythme d'arrosage régulier même quand le temps est clément (25-30mm d'eau en 1 à 2x par semaine).

Pour les pissenlits, c'est l'advantice la plus facile à se débarrasser :)
L'outil qui permet d'extraire la racine (gardena, fiskars, etc...) rend la chose assez facile :)

Rebouche avec mélange 50/50 compost/sable et une petite poignée de graines de gazon pour que ca repousse rapidement et reprenne le dessus ;)
Victorpv
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Victorpv »

D’accord merci du conseil ! On m’a parlé aussi de densité de gazon pour que les mauvaise herbe de prenne pas le dessus?
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

oui c'est correct.
Le meilleur conseil pour densifier son gazon : tondre, tondre et tondre... peu et régulièrement... pour favoriser les pousses latérales :)

Comme je le mettais dans un autre message il n'y a pas très longtemps, le travail que tu peux y consacrer va dépendre d'où tu mets le curseur et quel est ton objectif.

Mais pour un gazon ornemental plus que correct avec un minimum d'effort, on peut viser un joli aspect viable à 30mm de haut (hauteur minimum) en se limitant à :
- mettre de l'engrais & produits régulièrement (agent mouillant, conditionneur de sol) -> ~30min 1x / mois
- essayer de décompacter/scarifier/sur-semis 1x par an -> 1 après-midi 1x/an
En plus de l'entretien classique (arroser / tondre)

En faisant ça, tu auras déjà un meilleur gazon que 95% des gens..
Le reste, pour un particulier, c'est de la chasse à la hauteur, à l'esthétisme ou juste par défi personnel :D
Victorpv
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Victorpv »

Oui d’accord ! Avant le coup de chaud il était pas trop mal à part les envahisseur insupportable 😬. Il est tout jeune, pour engrais on m’a dit d’attendre et là avec la chaleur je pense pareil.
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

Oui attend qu’il ressuscite pour l engrais.
Le seul produit que je mettrais dans cet état là c’est de l agent mouillant suivi d’un arrosage xxl 😅
Victorpv
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Victorpv »

Tu me conseil quoi en agent mouillant ? Si c’est un produit car je ne connais pas du tout
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Geoff a tout à fait raison. Tu peux appliquer un agent mouillant triple action comme le H2Pro TriSmart, à la dose de 25 ml/L d'eau, puis arroser généreusement juste après l'application.

Il est conseillé de renouveler l'application tous les mois, à une dose d’entretien de 10 ml/L.

Pour info, 1 litre de solution permet de traiter environ 10 m², donc pense à ajuster selon ta surface.

👉 Petite précision importante : comme ton gazon est en souffrance, évite de lancer une réfection maintenant. Mieux vaut attendre la fin de l'été, une fois la vague de chaleur passée, pour intervenir. Septembre est la période idéale pour refaire une belle implantation ou réparer les zones abîmées, avec des conditions plus favorables à la levée et à l’enracinement.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Victorpv
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Victorpv »

Merci beaucoup ! Je vous tiens au courant des résultats.
Répondre