Vos conseils pour améliorer mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
solarstone
posteur
posteur

Vos conseils pour améliorer mon gazon

Message par solarstone »

Bonjour,

Je suis novice dans l'entretien du gazon, mais j'aimerais avoir de beaux résultats avec un gazon qui se remarque :-D

Voici son état à ce jour :
DSC_0279.JPG
DSC_0278.JPG
J'ai scarifié il y a 3 semaines et semé un regarnissage sur les zones dénudées il y a une semaine.

A la vue de ces photos, quels seraient vos conseils pour améliorer mon gazon ? Il faut tenir compte qu'aux beaux jours, il sera piétiné quotidiennement par mes deux enfants.

Merci d'avance ;-)
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Vos conseils pour améliorer mon gazon

Message par Gramini1 »

Salut,
ton gazon meurt de faim, tu n'a jamais mis d'engrais ?
Si c'est bien ça ça explique la couleur pâle et le manque de densité. Il te faut au plus vite :
- Mettre de l'engrais "immediat" type blaukorn
- Ensuite mettre de l'engrais "moyenne durée" type Proturf à renouveller au minimum tous les 2 / 3 mois (suivant le résultat recherché).

Tu as le de chance, peu de mauvaises herbes pour le moment et à part le manque d'engrais tout va bien. Tu verra qu'en le nourissant (fait ça au plus vite) tu va avoir un gazon dense et bien vert profond d'ici quelques semaines.
Tu va avoir du pietinement :
- mets du megafol pour aider la plante à se fortifier (effet quasi immediat) a renouveller souvent.
- Mets du protector pour aider la plante à se défendre contre les attaques type champignon car avec les blessures des chaussures tu risque plus de maladie.
- Qu'as tu semé comme type de gazon ? pour un gazon pietinnné il et faut au minimum du strong (gazon fin mais type stade de foot qui se répare tout seul)

Vois avec le roi du gazon pour un devis. Pour 100m² ça te coutera pas trop cher, un sac d'engrais devrait te faire l'année presque et le megafol ça se dose léger. Un pulvérisateur et c'est tout ce qu'il te faut.
solarstone
posteur
posteur

Message par solarstone »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Non je n'ai jamais mis d'engrais. A vrai dire, je me disais qu'une pelouse devait pouvoir vivre naturellement, sans apport extérieur, fausse idée donc...
Je vais donc essayer de me procurer ça pour ce week end. C'était un gazon en rouleau posé il y a 4 ans de type "sport et jeux".
Donc la principale lacune est le manque d'engrais, je te remercie une nouvelle fois.

Je reviendrai vers vous après avoir corrigé cela.
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

En plus des infos de gramini1 je note que tu as regarni uniquement les zones denudées. Si lz compo du regarnissage n est pas la meme que le gazon a l origine tu vas avoir une pelouse zebre... En fait tu aurais du resseme sur toute la surface.
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
texas

Message par texas »

seby1979 a écrit :En plus des infos de gramini1 je note que tu as regarni uniquement les zones denudées. Si lz compo du regarnissage n est pas la meme que le gazon a l origine tu vas avoir une pelouse zebre... En fait tu aurais du resseme sur toute la surface.
+1
avec un peut d eau aussi ça me semble sec ?
solarstone
posteur
posteur

Message par solarstone »

Merci pour vos conseils et remarques. Ma région est naturellement arrosée depuis quelques jours. Je vais m'occuper de l'engrais ce week end en me rendant dans une jardinerie. J'essaierai de me procurer les produits que vous citez lorsque ce sera moins urgent.
texas

Message par texas »

solarstone a écrit :Merci pour vos conseils et remarques. Ma région est naturellement arrosée depuis quelques jours. Je vais m'occuper de l'engrais ce week end en me rendant dans une jardinerie. J'essaierai de me procurer les produits que vous citez lorsque ce sera moins urgent.
tu ne trouvera pas grand chose en jardinerie regard plutôt les coopérative agricole
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

solarstone a écrit :Non je n'ai jamais mis d'engrais. A vrai dire, je me disais qu'une pelouse devait pouvoir vivre naturellement, sans apport extérieur, fausse idée donc...
On dira que la nature trouvera toujours une voie bien sur mais pas celle d'un gazon dense, ça sera celle d'une prairie où des espèces moins gourmandes en eau et engrais prendront le dessus.

Idem dans tes "manques" : sursemer : obligatoire chaque année pour remplacer la partie du gazon qui meurt chaque saison.
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

texas a écrit :tu ne trouvera pas grand chose en jardinerie regard plutôt les coopérative agricole
Vois aussi du côté des grossistes en espace vert; Sur Toulouse je me procure chez plusieurs d'entre eux et c'est ouvert aux particuliers (sauf phyto réservé au pro bien sur).

++
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

sursemer n'est pas toujours obligatoire, il suffit d'utiliser les bonnes variétés pour avoir un gazon auto-réparable et pérenne mais si on sème du gazon de grande surface ou jardinerie qui contient beaucoup de Ray-Grass on devra l'année d’après regarnir son gazon.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Répondre