Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles suite aux travaux d'octobre dernier.

J'ai suivi vos conseils à la lettre pour mon sursemis. Seul bémol, avec le temps pluvieux puis froid, pas de possibilité de faire une tonte ou un épandage d'engrais avant la fin d'année. J'ai juste enlever au fur et à mesure les feuilles tombant du cerisier.

Nous voilà fin mars et je reviens vers vous pour quelques conseils après deux premières tontes. C'est un peu tard mais avec le temps et mes occupations, j'ai un peu trainer pour me remettre sur le sujet du gazon ...

Ça a pas mal repoussé mais malheureusement la mousse et les indésirables ont fait leur retour avec le temps capricieux que nous avons eu jusque là. Le gazon est présent mais des problèmes d'avant reviennent, avec la partie située au fond qui rend pas mal mais celle entre la terrasse et le cerisier toujours capricieuse à me donner un bon résultat. Sachant qu'avec la chaleur du moment, la terre commence en plus à bien durcir par endroits (il faudra sûrement que je prévois une nouvelle aération quand elle sera un peu humide ; et l'application de produits en particuliers pour remédier à ce problème qui risque de vite pose problème pour le "nourrissage" en eau et fertilisant ?).

Dans tous les cas, j'ai prévu un sursemis mais je voudrais déjà résoudre le problème de la mousse et des mauvaises herbes.

Je pensais partir sur du Feraway et du Reverdi vu sur d'autres sujet du forum. Seul problème, je ne veux pas faire de boulette : le gazon date d'octobre dernier et je ne sais pas si du coup c'est recommandé.

1) Est-ce que je peux partir sur ça avant un sursemis ? Si oui dans quel ordre et comment (les deux en même temps ? les deux espacés d'un certain nombre de jours ? dans quelles conditions ? rammassage à prévoir ? etc.) ?

2) Ensuite faire un sursemis de la même semence qu'en octobre (avec une petite aération préalable).

3) Commencer un programme de fertilisation avec Blaukorn lors du sursemis puis le Proturf qui va bien à chaque saison (espacés chacun de trois mois si j'ai bien compris).

Est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard pour tout ça en vue d'un sursemis avant l'été ?

J'ai quelques produits ici (semences, engrais semis octobre, humactiv, vitarel, reverdi, algifol green) et commanderait le reste si nécessaire.

Bref, je suis preneur de vos conseils qui comme d'habitude seront de bons conseils 😉

Quelques photos ci-dessous

Merci par avance pour vos retours !

Après travaux de sursemis (octobre 2020)
20191006_171916.jpg
20191006_171916.jpg (35.32 Kio) Vu 1551 fois
Aujourd'hui
20200323_140851.jpg
20200323_140903.jpg
20200323_140919.jpg
20200323_140940.jpg
Mauvaises herbes, mousses et zones dégarnies
20200323_140927.jpg
20200323_140931.jpg
20200323_141043.jpg
20200323_141059.jpg
20200323_141736.jpg
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Une petite relance sur mon post si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu 😉

J'ai à disposition : himactiv, vitarel, algifol green, feraway, reverdi, blaukorn, proturf printemps/été/automne, sierra GT preseeser, semence de strong.

J'aimerais ne plus trop tarder comme on arrive déjà à mi avril et que le beau temps est là 😉

Merci par avance.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon gazon qui avait un peu souffert depuis le sursemis d'octobre dernier (pas pu mettre d'engrais ni tondre pour l'hiver donc le sursemis d'octobre n'avait pas trop apprécié).

Sursemis le 20 avril après désherbage manuel et ratissage pour enlever le plus gros de la mousse (semis strong, vitarel, humactiv et Proturf printemps).

Première tonte le 7 mai car on a été gâté par le temps entre soleil et pluie. Résultat pas mal à ce moment là. Deuxième tonte une semaine après (prochaine tonte demain ou lundi). Algifol green tous les 15 jours depuis la première tonte.

J'ai plusieurs soucis (principalement sur la partie la plus exposée au soleil) :
- la mauvaise herbe revient plus fort que jamais (principalement trèfle et liseron, et 2/3 autres variétés en nombre moins important) ;
- j'ai l'impression qu'avec cette première semaine de chaleur le gazon souffre déjà (par endroits ou plaques) alors que j'arrose régulièrement comme il est tout jeune ;
- j'ai une herbe que je n'arrive pas identifier qui pousse vert (donc pas identifiée au début au milieu des jeunes pousses), fait des sortes de petites boules puis devient jaune.

Je pense que certaines choses sont dues à la période de sursemis (pas forcément idéal pour qu'il ait bien le temps de s'installer) et les journées à 30 degrés cette semaine.

Voici quelques photos.

Est-ce que je continue sur le programme actuel (tonte toute les semaines, algifol tous les 15 jours et arrosage régulier) ? Je pense passer le Proturf été le weekend prochain.

Pour la mauvaise herbe, j'attends un temps plus clément pour éventuellement faire un arrachage manuel (reverdi dispo mais gazon trop jeune je pense) ? Et j'essaie de tenir jusqu'à l'entretien d'automne pour envisager le reverdi ?

Merci par avance pour vos conseils 😉

Au moment du sursemis
20200420_183303.jpg

A la première tonte
20200507_193024.jpg
20200508_093027.jpg
20200508_093041.jpg

A la deuxième tonte (dont zones qui semblent se dégarnir) et aujourd'hui
20200516_201701.jpg
20200522_134037.jpg
20200523_121234.jpg
20200523_121226_small.jpg
20200523_121234_small.jpg

Mauvaise herbe non identifiée
20200523_135522_small.jpg
20200523_135528_small.jpg

Bon après je partais de loin en octobre dernier ...[/b]
20191006_171916.jpg
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Troisième tonte aujourd'hui finalement. Voici le résultat. On en voit pas trop les zones un peu sèches et dégarnies sauf sur la dernière photo où des plaques de gazon un peu séché est visible.

Je prévois Proturf été Lundi prochain.

Sinon, pour l'arrosage je ne sais pas trop quoi faire niveau fréquence et quantité. Peur de trop arrosé ...ou pas assez 🙃

20200524_193001.jpg
20200524_193025.jpg
20200524_193041.jpg
20200524_193036.jpg
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Bon je lui ai mis le premier passage de Proturf été hier soir, avec un peu d'avance. On va voir ce que ça donne.

Si ça continue à empirer avec la chaleur malgré le programme suivi, je crois que je vis définitivement laisser tomber l'idée d'avoir un gazon digne de ce nom et le terrain vivra sa vie ...
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 150

Message par Alex's Gazon »

Ne jamais abandonner !
Personnellement, je trouve que le gazon commence à avoir une belle gueule :)
Courage !
Maaaack
Gazonien
Gazonien
Surface du gazon : 100m2

Message par Maaaack »

On m'a conseillez et j'ai vu sur beaucoup de commentaire qu'il faut arroser 5mm tous les 2 ou 3 jour et si grosse chaleur (30°) il faut faire un petit arrosage vers 13h

Peut être que le gazon manque un peu d'arrosage ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

passé 30°, c 8mm tout les jour qu'il faut, le matin très tôt, 5h30 - 6h, + vers 13h un ptit coup.
Donc on est loin des 5mm tout les 2 ou 3 jour que tu as pu lire ;)
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Ben le problème c'est que depuis le début des chaleurs, l'état du gazon se détériore rapidement alors qu'il a arrosage, algifol tous les 15 jours (dont j'ai du mal à voir l'effet) et engrais. Niveau arrosage comme je suis toujours en télétravail je peux arroser le matin, en milieu de journée et un petit coup en fin de journée. Et dire qu'on est même pas encore en été 😓

Après le sursemis est encore jeune donc il ne doit pas aimer les fortes chaleurs du moment. Je me dit que si j'arrive à le tenir pas trop mal jusque l'automne, l'entretien d'automne pourra lui permettre de bien se développer pour le printemps prochain, en tout cas dans de meilleur conditions qu'avec un sursemis d'avril.

Après je sais que notre terre n'est pas forcément de qualité et devient vite dure comme de la pierre ... et pleine de mauvaises herbes.
mat33
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par mat33 »

effectivement, l'arrosage est très important en ce moment, comme dit propergol 8mm voir plus tous les jours avec des temp à 30° et plus.
je le trouve bien ton gazon, après c'est comme tout le reste, il faut du temps...
personnellement, je n'ai jamais recherché la perfection (trop de temps à passer), juste un gazon vert et un bel aspect visuel.
Répondre