Je suis depuis déjà quelques temps ce forum et ça y est je me lance
Petit historique de la situation si cela peut aider à mieux comprendre où nous en sommes aujourd'hui ...
Nous avons emménagé dans une maison en décembre 2015 et avons fait refaire le gazon par un pro à l'automne 2016 (un peu plus de 100m²). Après un léger regarnissage au printemps suivant nous avons eu un beau gazon ... à peine quelques semaines avant que les premières chaleurs ne s'attaque à lui.
J'ai désherber manuellement régulièrement (des journées entières) les deux premières années et déjà fait deux regarnissages en automne 2016 et 2017 (avec démoussage et aération en 2017) mais à chaque fois il n'a pas supporté les grosses chaleurs, bien que généreusement arrosé ...
Cette année rebelote, grosse canicule et pour diverses raisons pas eu la possibilité de trop l'arroser. Dans les photos vous verrez le résultat aujourd'hui
L'été arrivant bientôt à sa fin je suis en réflexion pour essayer une dernière fois d'arriver à quelque chose (sachant qu'entre 2016 et aujourd'hui j'ai déjà réussi à avoir des résultats ponctuellement satisfaisants), surtout qu'à bientôt deux ans bébé a de plus en plus envie d'aller s'y détendre, et maman aussi
J'envisage de refaire un bon démoussage et une scarification mécanique à l'automne. Après ça se gâte car je ne veux pas y repasser un temps monstre pour si peu de résultats durables, et c'est là que j'aurais besoin des conseils d'experts !
1. Lors des précédents regarnissages, j'ai terreauté à chaque foos mais de ce que j'ai pu lire ici pas forcément utile et très bon.
2. Ensuite pour la semence, je prenais des graines de regarnissage (une fois des semences "terrain sec") mais je voudrais passer sur quelque chose de qualité et qui corresponde à l'état actuel du terrain (je ne me rappelle plus du mélange mis en place en 2016).
3. Dernier point la fertilisation. Les programmes proposés ici m'ont permis de comprendre l'un des principaux problèmes de mon gazon : il a eu à boire mais pas assez à manger ... Je lui ai mis une fois un engrais en automne puis plus rien. Grosse erreur je pense ...
Ici la terre est assez pauvre et devient vite dure sans arrosage donc je pense qu'il me faudrait d'une part la bonne semence et d'autre part de bonnes pratiques d'entretien (notamment fertilisation).
Quand je vois les miracles que vous êtes capables de faire avec vos conseils, je ne désespère pas
Je pensais partir sur les principales étapes suivantes mais sans savoir ni quand ni dans quel ordre ni avec quels produits le faire :
- désherbage manuel
- démoussage
- scarification
- aération (j'ai les patins et j'aime bien marcher ...)
- sur semis (semis, roulage, arrosage)
- mise en place d'un programme de fertilisation (blaukorn et proturf en plusieurs fois selon les saisons)
Si vous pensez que la situation est encore rattrapable, je vous écoute
Merci par avance pour vos conseils ! Et désolé pour la longueur de ce premier post mais j'essaie de vous donner un maximum d'informations.
----------------------------------------------
Quelques photos des différentes étapes depuis l'implantation en octobre 2016
Après semis initial de fin 2016 (après première tonte) Après mon premier regarnissage de début 2017 (avant tonte) Après les premières chaleurs de mi 2017 Après regarnissage de fin 2017 (avril 2018) Avant regarnissage de fin 2018 (octobre 2018) ... grâce à un bon arrosage en canicule ... Après dernier regarnissage de fin 2018 (mars 2019) Avant la grosse période de canicule (mai 2019) Aujourd'hui ... après deux gros mois jusque 40 degrés et plus et très peu d'arrosage (hormis depuis deux jours avec pas mal de pluie)