Gazon méconnaissable en un mois, besoin d’aide.

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Enrike
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 290

Re: Gazon méconnaissable en un mois, besoin d’aide.

Message par Enrike »

Bonsoir Ruana17,

Ne vous inquiétez pas vous allez retrouver un beau gazon en appliquant les soins adéquats ;)
Et avec de l'entretien il sera encore plus beau.
Nous connaissons une année plus sèche que les précédentes, forcément ça n'aide pas, mais ça ira 👍.

leroidugazon a écrit : 17 juin 2025 15:08 Attention, on ne mélange aucun produit avec le Vitanica Si ;)
Bonjour leroidugazon,

Je me permet de rebondir sur ta réponse, on ne peut absolument rien mélanger avec le Vitanica Si ?
Car je le mélange avec le P3 Extra, mais je fais peut-être mal ? J'avais vu par le passé que le Vitanica Si pouvait se mélanger avec l'Algifol Green, alors j'étais resté sur ce constat...

Bonne fin de week-end. 😉
Tonte par robot sur 270 m². Actuellement les lundi, mercredi, et vendredi. Hauteur : 6 (45 mm). 10h/17h + minuterie adaptative.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Dans le cas d’une tonte courte, il est essentiel de bien gérer l’arrosage pour éviter le stress hydrique, surtout en période chaude.

Je te recommande d’appliquer toutes les 3 semaines un mélange de Vitalnova StressBuster à raison de 25 ml/L et de Kamasol 10-4-7 à 5 ml/L. Ce combo aide le gazon à mieux tolérer le stress et favorise une croissance régulière.

Concernant la tonte, tu peux viser une hauteur de 6 cm, avec ramassage des déchets pour limiter le feutrage. Idéalement, tonds 2 à 3 fois par semaine afin de ne jamais retirer plus d’un tiers de la hauteur du brin à chaque passage.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 35

Message par Geoff »

Ruana17 a écrit : 20 juin 2025 20:25 IMG_1957.jpeg

Et cette photos date d’un mois avant la catastrophe de la tonte rase…

Je suis assez écœurée d’avoir tout gâcher juste avant l’été 😢
T'inquiètes pas, un gazon c'est assez résilient, il va reprendre ;) Sinon c'est qu'il y a un autre soucis.

C’est dommage d’avoir rasé juste au moment où il avait besoin de hauteur pour se protéger de la chaleur.
Mais arrose bien, laisse le reprendre une belle longueur, coupe le régulièrement (et pas trop en 1 fois) et il ira mieux.

Couper court, c'est pas une fin en soi, mais faut juste être conscient que chaque cm en moins demande presque un investissement double à chaque étape.

C’est comme un sportif pro : il peut encaisser des efforts extrêmes dans la durée, mais seulement si on suit tout à la lettre : alimentation, récupération, matériel adapté… Et il y a toujours des blessures ou de la fatigue à traiter en cours de route.

Dans les différents niveaux d'entretien, je dirais qu'on a :
- La pelouse classique, on la sème une fois, on la tond occasionnellement quand c'est trop long... il y a des mauvaises herbes, le sol est tassé,... on le laisse à 5-6cm et ca aura un aspect correct sans trop d'effort
- La jolie pelouse avec un minimum d'effort : on chaule si besoin, on met un peu d'engrais de temps en temps, on tond 1-2x par semaine, on arrose si besoin. Tu peux viser une hauteur finale de 3cm après avoir repris le contrôle sur la hauteur (réduction petit à petit)
- le gazon : on scarifie 1 à 2 fois par an, on amende le sol, on corrige les besoins spécifiques, on tond 2-3x par semaine. Tu peux viser un gazon sain à 25mm
- le puriste : on verticut régulièrement, on choisit des variétés de semences très spécifiques pour son besoin, on aère, on sable si besoin, on traite les parasites (larves, maladie fongique, ...) on tond tous les 1-2 jours max, on utilise 2 tondeuses différentes à chaque tonte, et tu sacrifies les études de tes gosses pour acheter une nouvelle tondeuse et les 6 cassettes qui vont avec... Tu peux viser <20mm. :rofl:
- le green : on tire un trait sur sa vie, on démissionne et le chouchoute comme si il était en soin palliatif... (4-10mm)

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, ça dépend de où on veut mettre le curseur :)
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

Pour info, je tonds à 15 mm et je n'ai pas sacrifié les études de mes enfants :)
Image

Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 35

Message par Geoff »

t'as pas une allett, une masport ou une john deere ? :D
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

@Geoff c'est mal me connaître, car j'ai 2 Allett et toutes les cassettes, 1 hélicoïdal manuel pro et bien plus encore et je suis dans le domaine du gazon depuis 1991 ce qui ne date pas d'hier ;)
En Bonus, voici la photo de mon gazon prise à l'instant
gazon leroidugazon 23 juin 2025.jpg
Bref, revenons sur le sujet d'origine :!:
Image

Enrike
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 290

Message par Enrike »

leroidugazon a écrit : 17 juin 2025 15:08 Attention, on ne mélange aucun produit avec le Vitanica Si ;)
Bonjour leroidugazon,
Puis je le permettre de demander, le Vitanica Si ne se mélange avec rien du tout ?
Car je le mélange dans le même pulvérisateur avec le P3, mais peut être que je fais erreur.
Et une personne de mon entourage le mélange avec l'Algifol Green.
Du coup ça me met le doute.
Bien cordialement.
Tonte par robot sur 270 m². Actuellement les lundi, mercredi, et vendredi. Hauteur : 6 (45 mm). 10h/17h + minuterie adaptative.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

Il est préférable d'utiliser le Vitanica SI seul si possible.
Image

Ruana17
posteur
posteur
Surface du gazon : 135

Message par Ruana17 »

Bonjour bonjour

Quoi dire à part un grand merci au roi et à geoff.

Je vais suivre tout vos conseils à la lettre et espérer qu’il arrive à reprendre un peu de hauteur, chose très difficile avec les très très grosse chaleurs du moment.

Malgré un arrosage s qui descend sur 15cm j’ai l’impression qu’il a vraiment du mal à reprendre.

D’ici une semaine je fais une commande des produit comme ça je les recevrait au moment où le vitanica si aura fini.

Oui très grosse erreur de ma part cette tonte rase alors que je ne l’ai jamais fait.

J’étais lancé, même trop lancé et voilà pff
La puissance du gazon dans la paume de ma main 🖐️
Ruana17
posteur
posteur
Surface du gazon : 135

Message par Ruana17 »

Coucou

Suite à une grosse pluit je me suis lancer à installer l’arrosage automatique se matin.

Fiou la galère quand même mdr

Je viens vers vous car on m’avais conseillé de pas faire de boucle car je n’avais que 5 arroseurs.

Sauf qu’une fois en route je vois bien que les arroseurs ne monte pas au maximum.

Pensais vous qu’une boucle pourrait arranger le problème ?

Mais je ne vois pas comment la rajouter auriez vous une idée ?

Cordialement ☺️
La puissance du gazon dans la paume de ma main 🖐️
Répondre