Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...
Re: Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...
Ah mais je suis totalement d'accord, j'ai pas forcément envie d'être esclave de mon jardin et puis comme tu dis financièrement mine de rien... Si je peux avoir un résultat satisfaisant avec le guano de chauve souris, je m'en contenterai ! C'est vraiment bien ?
C'est noté pour l'arrosage, il va donc falloir que j'investisse dans un programmateur et pluviomètre !
C'est noté pour l'arrosage, il va donc falloir que j'investisse dans un programmateur et pluviomètre !
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
Le guano, c un peu la Rolls, mais Gazoneo a aussi d'autres engrais et amendements organiques : l' Osmo2 et 3 de mémoire me semble pas mal, un autre est un mixe de fumier de vache et de poule qui doit pas être trop mal non plus, j'ai pas testé.
L'idée générale étant qu'il est bien plus important de nourrir le sol qui ensuite nourrira les plantes que de nourrir les plantes en délaissant complètement la vie du sol, ce que font les engrais minéraux issus de la pétrochimie.
Et pour re-simplifier encore
: si ton sol est bien vivant, a une bonne structure et bien le gazon ou les plantes seront fortes et supporteront bien plus facilement le manque d'eau, les maladies, les tontes, le piétinement etc... sans besoin d'autres soins.
L'idée générale étant qu'il est bien plus important de nourrir le sol qui ensuite nourrira les plantes que de nourrir les plantes en délaissant complètement la vie du sol, ce que font les engrais minéraux issus de la pétrochimie.
Et pour re-simplifier encore

D'accord je vois tout a fait merci pour les explications ! Je préfère également cette approche tant qu'à faire !
Et du coup tu ne traites jamais les mauvaises herbes ? J'aimerai tant qu'à faire finir les différents produits achetés avant de partir sur une démarche similaire
Et du coup tu ne traites jamais les mauvaises herbes ? J'aimerai tant qu'à faire finir les différents produits achetés avant de partir sur une démarche similaire
- propergol
- Gazonien d'or
j'arrache à la main en me concentrant sur une espèce à chaque fois.
Je trouve plus simple d'arracher le trèfle un jour, les pâquerettes le lendemain etc.. et surtout après la pluie car ça facilite énnnnnnnnnnnnnormement le travail
Je rappel quand même que le trèfle capte l'azote de l'air pour le restituer aux autres plantes, donc si visuellement sa présence te semble supportable, tu peux le laisser SI il ne devient pas trop envahissant.
En revanche une plante comme le chiendent, dès que j'en vois, j’arrête tout et je tente de le sortir avec le plus de rhizome possible, parce-que le chiendent, c pas marrant
Mais même sans arracher (à part le chiendent), en tondant très régulièrement on arrive à de bons résultats.
Régulièrement ça peux vouloir dire un jours sur 2 dans les périodes de forte croissance.
Je trouve plus simple d'arracher le trèfle un jour, les pâquerettes le lendemain etc.. et surtout après la pluie car ça facilite énnnnnnnnnnnnnormement le travail

Je rappel quand même que le trèfle capte l'azote de l'air pour le restituer aux autres plantes, donc si visuellement sa présence te semble supportable, tu peux le laisser SI il ne devient pas trop envahissant.
En revanche une plante comme le chiendent, dès que j'en vois, j’arrête tout et je tente de le sortir avec le plus de rhizome possible, parce-que le chiendent, c pas marrant

Mais même sans arracher (à part le chiendent), en tondant très régulièrement on arrive à de bons résultats.
Régulièrement ça peux vouloir dire un jours sur 2 dans les périodes de forte croissance.
Bonjour a tous,
Propergol, as tu suffisamment de recul pour me dire si tu obtient la même qualité de gazon avec guano uniquement que ce que tu avais avant avec les autres produits.
Car si j'ai bien suivi, tu ne met que tu guano maintenant ?
Propergol, as tu suffisamment de recul pour me dire si tu obtient la même qualité de gazon avec guano uniquement que ce que tu avais avant avec les autres produits.
Car si j'ai bien suivi, tu ne met que tu guano maintenant ?
- propergol
- Gazonien d'or
Non je n'ai pas assez de recul, mais ce que je vois pour l'instant est clairement prometteur.djinn77 a écrit : 29 avr. 2020 21:42 Propergol, as tu suffisamment de recul pour me dire si tu obtient la même qualité de gazon avec guano uniquement que ce que tu avais avant avec les autres produits...
...Car si j'ai bien suivi, tu ne met que tu guano maintenant ?...
Je dose assez fortement :
j'ai appliqué 3 fois 100gr/m2 en 5 mois, toujours mélangé à du compost tamisé et 10% de sable.
Dosage un peu fort donc, mais passer un gazon d'un engrais chimique type Proturf et les multiples "pchits-pchits" de produits divers et variés à juste de l'amendement organique...faut pas hésiter à y aller comme qui dirait

C'est interessant ce que tu fais, effectivement l'approche bio, forcement, nous interpelles tous mais y a aussi l'aspect financier car avoir une belle herbe en utilisant tout les produits chimique que tu cite, cela revient assez cher.... sans compter l'eau
- propergol
- Gazonien d'or
Organique donc naturel comme le guano ou minéral donc chimique comme le Proturf, les 2 peuvent revenir cher 
Mais l'organique construit lentement quelque-chose en symbiose avec le sol alors que le minéral est plus à comparer à du dopage qui cherche un résultat coûte que coûte.

Mais l'organique construit lentement quelque-chose en symbiose avec le sol alors que le minéral est plus à comparer à du dopage qui cherche un résultat coûte que coûte.
Ok je note la démarche dans un coin de ma tête ! Je vais d'abord finir mes produits achetés 
Sinon voici l'évolution, ça pousse bien mais ça ne fait pas encore 10cm partout et j'ai encore pas mal de trous...

Par contre je vois que j'ai des gros brins qui pousse au milieu du gazon, c'est une mauvaise herbe ? Ça va partir naturellement quand je commencerai a tondre et que le gazon s'ettofera ?

Sinon voici l'évolution, ça pousse bien mais ça ne fait pas encore 10cm partout et j'ai encore pas mal de trous...

Par contre je vois que j'ai des gros brins qui pousse au milieu du gazon, c'est une mauvaise herbe ? Ça va partir naturellement quand je commencerai a tondre et que le gazon s'ettofera ?

- propergol
- Gazonien d'or
Oui ça va s'étoffer.
Pour les adventices, c normal d'en avoir surtout si tu as juste ramené la terre.
ça sera très joli quand le gazon se serra bien installé avec les pierres autour
Par contre tu auras du mal avec la tondeuse pour faire les bordures, il te faudra soit un rotofil soit à la main avec une cisaille à gazon.
Faire les bordures d'abords et ensuite la tondeuse pour ramasser et tondre le reste.
Autre chose à prendre en compte pour cet été : toutes c pierres qui entourent le gazon emmagasineront de la chaleur et il faudra bien arroser partout évidement mais en ne négligeant surtout pas les abords, à la jonction pierre/terre.
Pour les adventices, c normal d'en avoir surtout si tu as juste ramené la terre.
ça sera très joli quand le gazon se serra bien installé avec les pierres autour

Par contre tu auras du mal avec la tondeuse pour faire les bordures, il te faudra soit un rotofil soit à la main avec une cisaille à gazon.
Faire les bordures d'abords et ensuite la tondeuse pour ramasser et tondre le reste.
Autre chose à prendre en compte pour cet été : toutes c pierres qui entourent le gazon emmagasineront de la chaleur et il faudra bien arroser partout évidement mais en ne négligeant surtout pas les abords, à la jonction pierre/terre.