vous allez trouver ci dessous le procédé pour réaliser un sur-semis de son gazon pour inverser la flore (pâturin annuel ou autre). Contexte et environnement
Installer des graminées adaptées afin d’inverser la flore existante et / ou coloniser les espaces creux.
Lors de la réalisation d'un sur-semis, les nouvelles plantules doivent s'enraciner dans un environnement extrêmement compétitif.
Afin de garantir les meilleurs résultats possibles, le choix des semences (agressivité, finesse, résistance, aspect esthétique général…), nutrition équilibrée et quantité d'eau appropriée sont les points importants garants du succès.
Comment procéder au sur-semis de son gazon?
Le sur-semis s’effectue sur un sol réchauffé (T > 12° jour-nuit)
Effectuez une analyse de sol et corrigez les carences et ou les excès. Une carence en éléments nutritifs ralentira la croissance ainsi que la densité du gazon.
Préparez le lit de semences en effectuant préalablement un défeutrage. L’intervention d’un regarnisseur à pointes est vivement recommandée.
Appliquez un engrais à libération lente ou enrobé riche en phosphate d’ammoniaque, afin de garantir le bon enracinement des semences. La libération des éléments nutritifs doit se faire de manière progressive (correspondant à la tolérance des jeunes plants par rapport à la conductivité). La présence d'une trop grande quantité d'éléments nutritifs indésirables (chlore, engrais type agricole avec une conductivité trop élevée) risque d'entraver la germination et l'enracinement des graminées.
Effectuez des arrosages fréquents mais en faibles doses et appliquez un agent mouillant homologué afin de maintenir le taux d'humidité du lit de semence garant d’un meilleur développement racinaire.
Augmentez la hauteur de tonte afin protéger et installer le jeune gazon.
NB: quand le gazon sera germé et après une tonte, appliquer un engrais action programmé type 15-5-15 + oligo-élément.
Le roi du gazon
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon. Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Salut JM
Est-ce que le sursemis se fait en une passe de 25gr/m² ou passe croisée 12.5gr/m² X 2 ? Et faut-il après la scarification faire le sursemis sur la totalité du terrain ou uniquement les endroits clairsemés ?
Merci
comme indiqué par Texas il faut le faire en long-large et en travers en prenant soin de bien peser la quantité nécessaire de semences de gazon pour éviter le surdosage
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon. Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
texas a écrit :2 passe en croisé
scarification totale sur l ensemble du terrain ou
scarification avec un râteaux que la ou il y a rien (des rustines )
leroidugazon a écrit :comme indiqué par Texas il faut le faire en long-large et en travers en prenant soin de bien peser la quantité nécessaire de semences de gazon pour éviter le surdosage
"Appliquez un engrais à libération lente ou enrobé riche en phosphate d’ammoniaque, afin de garantir le bon enracinement des semences."
Quel est cet engrais?
je viens de me prendre 4 ans dans la vue (sujet écrit en 2013).
Dans l'idéale il faut fertiliser avec du blaukorn classic à la dose de 30gr/m² puis 5 semaines après commencer la fertilisation avec le proturf comme indiqué par asp2p.
NB: On regarnie le gazon + roulage + engrais blaukorn classic + arrosage 5mm si possible
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon. Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans