comment faire un sur-semis de son gazon
Message posté… : 28 oct. 2013 16:45
vous allez trouver ci dessous le procédé pour réaliser un sur-semis de son gazon pour inverser la flore (pâturin annuel ou autre).
Contexte et environnement
Le roi du gazon

- Installer des graminées adaptées afin d’inverser la flore existante et / ou coloniser les espaces creux.
- Lors de la réalisation d'un sur-semis, les nouvelles plantules doivent s'enraciner dans un environnement extrêmement compétitif.
- Afin de garantir les meilleurs résultats possibles, le choix des semences (agressivité, finesse, résistance, aspect esthétique général…), nutrition équilibrée et quantité d'eau appropriée sont les points importants garants du succès.
- Le sur-semis s’effectue sur un sol réchauffé (T > 12° jour-nuit)
- Effectuez une analyse de sol et corrigez les carences et ou les excès. Une carence en éléments nutritifs ralentira la croissance ainsi que la densité du gazon.
- Préparez le lit de semences en effectuant préalablement un défeutrage. L’intervention d’un regarnisseur à pointes est vivement recommandée.
- Appliquez un engrais à libération lente ou enrobé riche en phosphate d’ammoniaque, afin de garantir le bon enracinement des semences. La libération des éléments nutritifs doit se faire de manière progressive (correspondant à la tolérance des jeunes plants par rapport à la conductivité). La présence d'une trop grande quantité d'éléments nutritifs indésirables (chlore, engrais type agricole avec une conductivité trop élevée) risque d'entraver la germination et l'enracinement des graminées.
- Effectuez des arrosages fréquents mais en faibles doses et appliquez un agent mouillant homologué afin de maintenir le taux d'humidité du lit de semence garant d’un meilleur développement racinaire.
- Augmentez la hauteur de tonte afin protéger et installer le jeune gazon.
Le roi du gazon
