Help please, ma pelouse est en piteux état

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Philteau
Gazonien
Gazonien

Help please, ma pelouse est en piteux état

Message par Philteau »

Bonsoir tout le monde, ;)
Bon je vous expose ma situation et suis preneur de vos précieux conseils sans lesquels je pense ne pas pouvoir m'en sortir :|
Voilà, j'ai un terrain de 400m2 sur lequel est implanté une pelouse. Je dois avouer ne pas m'en être occupé plus que cela mis à part les tontes régulières (trop courtes d'ailleurs). Le résultat, aujourd'hui je me retrouve avec un sol pauvre, envahi de mousse et mauvaise herbe ne laissant désormais que peu de place au gazon existant. J'ai en outre un feutrage important.
Ma question est la suivante, je comptais refaire ma pelouse sans avoir à tout retourner, déjà est-ce possible.
Je pensais dans l'ordre :
Scarifier de long en large pour nettoyer au max, traiter contre les mauvaise herbes, amender le sol devenue je pense trop pauvre et acide, semer sur la totalité, terreauter et fertiliser par la suite. Est ce la bonne solution.
Pouvez vous m'indiquer l'ordre des opérations à effectuer et les produits à utiliser pour la destruction des mauvaise herbes, l'amendement, les engrais....
je possède déjà les semences, il s'agit de la marque Johnsons (dit Gazon Professionnel peut être coup de pub d'ailleurs) type E10 composé de 25% Ray-Grass anglais CHARDIN, 15% Ray-Grass anglais DUPARC, 35% Fetuque rouge traçante MAXIMA 1 et 25% Fetuque rouge demi-traçante VALDORA (Cf Pièces jointes)
Voili voilou, si certains peuvent m'aider ou me conseiller je suis preneur à 1000%
D'avance un grand merci à toutes et tous :) :-D :)
@micalement
Phil
Fichiers joints
IMG_0348.JPG
IMG_0347.JPG
texas

Re: Help please, ma pelouse est en piteux état

Message par texas »

actuelement
quel région ?
arrosage auto ou pas ?
tondeuse rotative ?
quel résulta veux tu ?
Philteau
Gazonien
Gazonien

Message par Philteau »

Slt Texas,
Pour répondre à tes questions, je souhaiterai si possible réaliser mes "travaux" avant cet été.
Alors j'habite en Vendée, je n'ai pas d'arrosage auto. Etant novice, je ne sais pas ce que tu entends par tondeuse rotative, je dirai oui disons une tondeuse Vicking Thermique tout ce qu'il y a de plus commun ;-)
Et enfin, ce que je souhaite comme résultat, je n'ai pas la prétention de vouloir un véritable green. Disons un joli gazon très dense. Je précise que je n'ai ni enfants ni animaux au cas où ça est une importance ;-)
Je précise qu'au travers de ce forum, j'en apprends enormement et je me rend compte que je n'ai pas "soigné" ma pelouse comme j'aurai du d'où son état :-(
Etant un amoureux de la nature je souhaites à présent la refaire et la choyer comme elle le mérite. J'ai vu tout les produits que vends "le roi du gazon" mais suis un peu perdu sur le déroulement des opérations, le choix des produits et leur utilisation.
Merci à toi en tous cas :-D
Philippe
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

Philteau tu pourrait nos joindre une photo de ton gazon stp sa nous donnerez une idée de l'état ;)
Philteau
Gazonien
Gazonien

Message par Philteau »

Pas de souci, n'étant pas chez moi dès ce we, je prends quelques photos et je les poste. Heu d'ailleurs mon herbe plus que pelouse :(
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

Sa va repartir t'inquiète pas ;)
t'es de quelle coin de Vendée moi aizenay entre la roche sur yon et challans
Philteau
Gazonien
Gazonien

Message par Philteau »

La chaize Giraud vers Bretignolles / St Gilles dans les terres ;-)
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

je connais car ont va souvent à bretignole pour sa plage avec ses petits trou d'eau pour les enfants ;)
bon bah je t'embête pas plus et c'est un plaisir d'avoir fait ta connaissance

oublie pas la photo pour qu'ont vois par quoi commencer ;)
Philteau
Gazonien
Gazonien

Message par Philteau »

Pas de souci, ce sera fait ce we.
PS : Tu ne m'embêtes pas et merci à toi pour ton attention, le plaisir est partagé.
A bientôt
Philippe
Philteau
Gazonien
Gazonien

Message par Philteau »

Coucou tout le monde,
Voici l'état de mon jardin, j'en suis triste et malade. :cry:
Totalement étouffée par la mousse, les mauvaises herbes et les trous, bref je ne sais pas trop par quoi commencer.
Vous pourrez peut être apercevoir des petites boules par ci par là, il s'agit de chaux épandu il y a 3 semaines sur les conseils d'un paysagiste, j'espère ne pas avoir fais de bêtise déjà.
Voili voilou
D'avance merci à tous
Philippe
Fichiers joints
IMG_0357.JPG
Répondre