Fertilisation après scarification

Nourrir Le gazon
Répondre
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Fertilisation après scarification

Message par Merlin777 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui regorge d'informations et me permets de vous solliciter pour avoir votre point de vue.

Nous venons d'acheter une maison et malheureusement le gazon à souffert de l'humidité de l'hiver et la mousse prolifère... Il s'agit d'un gazon planté il y a 5 ans sur une surface de 800m2, le sol est très argileux et humide... Le gazon semble étouffé par la mousse à certains endroits, les mauvaises herbes commencent à s'installer et profite des "trous" sans gazon pour prospérer, il est pour moi temps d'agir... ;-)

Je pensais commencer par un traitement à base de Feraway suivi d'une scarification (croisée ??) pour aérer le sol. Concernant le sur-semis je pensais partir sur un gazon "Strong". Pour la fertilisation j'hésite un peu : Sierrablen plus renovator ou Proturf 15-5-15 voir un "Engrais pour robot" sachant que j'aurais souhaité installer cette année un robot de tonte automower.

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! ;-)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Fertilisation après scarification

Message par Solf »

Faudrait des photos mais oui ton programme est bon
Si tu prends un automower il faut mettre un gazon adapté car le strong ne va pas aux tontes courtes! C'est de la fetuque élevée! Tonte mini 5/6 cm...
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Merci pou ton retour.

Pour le gazon, je fais des tontes de l'ordre de 5/6cm mini car mon terrain est argileux et assez irrégulier. Que me conseillerez vous pour un sur-semis à la place du strong ? Du mow saver ?

Je tacherai de faire des photos ce WE pour que cela plus visuel...
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Bonjour à tous,

Ayant quelques tâches de trèfles d'1m2 j'aurais souhaité désherber avec du Dicophar avant scarification et sur-semis, est ce possible d'après vous ou vaut-il mieux faire l'impasse du désherbant pour l'instant ?

Plan d'action : ;-)

- Désherbant selectif (attente d'une semaine)
- Ferraway (attente d'une semaine)
- Algifol (3 jours avant scarification)
- Scarification croisée
- Sur-semis avec Mow savez (30g/m2) + roulage
- Sierrablen Plus renovator (25g/m2) + Vtialnova Energy (40g/m2) + Vitorel et Humactiv (25ml/l) le même jour + arrosage

Ca vous semble cohérent ?

Merci par avance
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Merlin777 a écrit :- Désherbant selectif (attente d'une semaine)
Pour le désherbant sélectif faut oublier car il te faudra attendre 2 mois pour faire ton sur-semis :?
Merlin777 a écrit :- Ferraway (attente d'une semaine)
Pour le Ferraway faudra attendre 10jours pour scarifier
Merlin777 a écrit :- Algifol (3 jours avant scarification)
Ok
Merlin777 a écrit :- Scarification croisée
Ok
Merlin777 a écrit :- Sur-semis avec Mow savez (30g/m2) + roulage
Ok
Merlin777 a écrit :- Sierrablen Plus renovator (25g/m2) + Vtialnova Energy (40g/m2) + Vitarel et Humactiv (25ml/l) le même jour + arrosage
Ok avec arrosage 8mm :)
Cyril
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Cyril »

Din2fr a écrit :
Merlin777 a écrit :- Désherbant selectif (attente d'une semaine)
Pour le désherbant sélectif faut oublier car il te faudra attendre 2 mois pour faire ton sur-semis :?
Merlin777 a écrit :- Ferraway (attente d'une semaine)
Pour le Ferraway faudra attendre 10jours pour scarifier
Merlin777 a écrit :- Algifol (3 jours avant scarification)
Ok
Merlin777 a écrit :- Scarification croisée
Ok
Merlin777 a écrit :- Sur-semis avec Mow savez (30g/m2) + roulage
Ok
Merlin777 a écrit :- Sierrablen Plus renovator (25g/m2) + Vtialnova Energy (40g/m2) + Vitarel et Humactiv (25ml/l) le même jour + arrosage
Ok avec arrosage 8mm :)
Hello Din,
Pour le desservant sélectif, si c'est un foliaire, pas besoin d'attendre 2 mois, pour ma part
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Merci à vous !

Oui il s'agit d'un désherbant sélectif... Il vaut mieux éviter quand même ?

Autre interrogation je suis novice en gazon et je viens de découvrir (nous venons d'acheter la maison) que nous avons beaucoup de pousses de chiendent dans le gazon...

Je me suis renseigné sur sujet et vue la surface du terrain (800m2) je me vois mal l'enlever à la main, j'ai essayé ce WE mais trop galère il y en reste toujours un peu, foutus rhizomes... Je suis vraiment dégouté :-( Du coup à par du Round Up et tout refaire pas d'autres solutions ?

Je sais que l'éradiquer est impossible surtout que le terrain attenant est un verger qui en est envahi... Est-ce que mon plan d'action (scarification/sur-semis/engrais...) à encore du sens à savoir redynamiser le gazon pour qu'il concurrence le chiendent et que celui-ci soit contenu ? Ou est ce que la scarification va accentuer le phénomène d'extension du chiendent ?

Voici une photo d'un des pires endroits (je n'ai pas tondu volontairement ) :

Image
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Matthieu345 »

Malheureusement, le chiendent aura toujours le dessus, aucune semence n'est assez forte pour le concurrencer.
Je connais bien ce problème car moi même tente de lutter contre.
Tu as peu d'options. Traiter au glyphostate de manière répétée tous les mois car même le glyphoste a du mal a en venir à bout (pour info j'ai déja vu dans de la terre agricole des rhizomes de chiendent tout noir et creux traité avec du glyphosate a haute dose régénérer des bourgeons) jusqu'à l'automne puis au début de l'automne préparer ton terrain et repartir à zéro.
Deuxième option, c'est ce que je suis train de faire sur mon potager de 200m² qui est envahi : je décaisse sur 30 cm toute la zone, je tamise la terre que je laisse à part pour le moment et j’enlève le moindre rhizome. c'est très long en 1 mois j'ai fait 75m² a peu pres, mais au moins c'est sain ....
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Merci de ton témoignage !

C'est clair que ça va être un travail de longue haleine. Le terrain est lourd et argileux donc propice pour cet indésirable.

Quand tu dis que tu as traité au glyphosate, c'est l’ensemble de ton terrain ou seulement zone infestée par zone infestée ? Tu procédais par traitement au glyphosate sur l’ensemble de la zone et tu as attendu l’automne pour refaire la zone traitée ?

Tout le terrain n'est pas atteint, je pensais quand même faire une scarification légère (on ne sait jamais) + sur-semis + engrais (cf plan d'action des messages précédents) car j'ai pas envie que le chiendent profite des carences du gazon actuel pour se développer. Je sais que je vais également doper le chiendent mais si je fais rien il prendra encore plus le dessus, j'imagine...

Est-ce une bonne idée d'après vous ou je fais fausse route ? Pour les semences le "mow saver" est assez "dynamique" pour s'implanter ?

Pour les zones atteintes de chiendent, scarification quand même ou juste sur-semis /engrais ?

Au plaisir de vous lire.
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Autre question : Est ce que si je passe un désherbant sélectif (pour les trefles de mon terrain) en fin de semaine et que j'attaque le sur-semis fin avril c'est jouable ?
Répondre