Alors une petite introduction pour donner vie au sujet et vous mettre dans l'ambiance me semble une bonne idée, donc je me lance !
Introduction
Comme je l'indiquais dans mon sujet de présentation, j'ai donc 30m2 de terre en plein Marseille depuis l'été dernier. Lors de notre visite c'était assez vert mais je n'ai pas trop fait attention à ce qui poussait... C'était donc comme ça Bref, arrivé dans les lieux en août 2017, le vert n'était plus trop vert et la terre était quasiment visible partout. Pas de souci se dit-on, on va planter et ca va le faire ! A cette époque je n'ai pas trop de temps disponible, je décide de planter du trèfle blanc, me disant que au pire ca fera un bon engrais vert pour la suite.
Me voilà en train de préparer mon sol, désherber une espèce de grande lianne (détail qui aura son importance), et faire place nette des cailloux et autre laissés par le précédent occupant pas très attaché à avoir un beau jardin à priori... Je sème donc à la volée mon trèfle, je tasse avec mes pieds (oui oui novice que j'étais...) et je me mets à arroser quasi tous les soirs, nous sommes fin aout (le 30).
15 jours plus tard, petite fierté, je vois des petits brins fendre la terre : Les connaisseurs viennent de se rendre compte ce que j'ai compris des mois plus tard... Mais nous y reviendrons pour les autres

Malheureusement, je dois m'absenter tout le mois d'octobre et à mon retour, plus rien de vert à l'horizon... Je lis par ci par là que rien de grave, le trèfle ayant germé, il fera son réseau sous-terrain... Ok on verra au printemps !
Fin de l'hiver, je me décide enfin à virer cette allée en pierre qui prend plein de place pour pas grand chose, en anticipant le printemps pour pouvoir avoir du vert de partout ! Tout est prêt j'attends les beaux jours (et le soleil). Et ça ne se fait pas attendre, en mars, les mêmes brins reviennent partout pointer le bout de leur graminé, même dans la partie que j'ai remblayé de terre. Nouvelle victoire ! Sauf que je crois encore que c'est du trèfle...
Les jours passent et je commence à me dire que ce trèfle a une tête étrange... et surtout il se propage comme des liannes (les fameuses...). Je patiente, je me dis qu'au moins c'est du vert, si ça recouvre tout mon jardin, ca m'ira pour cet été !
D'autres "mauvaises herbes" arrivent de ci de là, rien de choquant et ho un trèfle ! Puis 2 ! Quand je les vois, le doute n'est plus permis... Mais alors quelle est cette plante qui pousse rapidement et facilement dans mon jardin ? Du mouron blanc ! Et c'est ce qu'on voit sur les premières photos...
La décision
Bref, je me renseigne et constate que mon semis de trèfle a été fait à l'arrache, d'où la trop faible quantité (environ 3% de ce qui pousse je dirais). Et surtout le mouron perds un peu en intensité, il n'est pas présent vraiment partout en particulier dans la partie la plus ombragée du jardin (jardin en ville, donc bcp d'ombre mais on y reviendra).
Je n'aurais pas de vert partout pour l'été, je suis tristesse. Se rajoute un élément, la pluie, qui met en évidence que j'ai un peu fait le niveau après avoir viré l'allée à l'arrache.
S'en est trop, après mûres réflexion, je me dis que c'est pas trop tard, nous sommes en avril, je me lance en mission gazon après avoir lu pas mal de chose !
Objectif gazon !
Je découvre donc un mélange de gazon spécialement conçu pour les jardins comme le mien, c'est à dire très ombragé à cause de mon murier platane mais surtout des murs et immeubles voisins. Le jardin est plein sud mais je n'ai du soleil que l'après midi et ce 8 mois sur 12. Aujourd'hui le soleil recouvre tout le jardin et étrangement, le mouron a suivi le chemin du soleil..
Nous avons donc une composition:
- 25 % Paturin commun SOLO
- 25 % Fétuque rouge gazonnante CAPRICCIO
- 25 % Fétuque rouge traçante CAMILLA
- 25 % Ray grass anglais CARNAC
Pendant ce temps la météo fait des siennes (même dans le sud...) je me dis que je suis plus à une semaine près, j'attends le bon moment, après une bonne session de pluie et une prévision de soleil !
Le soleil arrive la semaine dernière, me voilà parti pour désherber, je refais le niveau propre du terrain (avec un niveau justement cette fois


Ma terre est bien humide mais je me dis qu'un peu d'eau ne fera pas de mal, j'arrose le jeudi soir et le samedi soir. Les racines de l'arbre en mange pas mal et j'ai un puits donc pas de souci !
Et ce matin je constate les mêmes brins d'herbes pour la 3e fois... Le mouron est déjà revenu et cette fois partout... J'imagine que la combinaison soleil et pluie lui plait pas mal. Alors sur le principe il me dérange pas trop mais il est trop sensible au piétienement donc il n'est pas suffisant.
Les questions
Première question, est-ce un rêve de croire que je peux avoir un gazon décent vu la situation du jardin ?
Tout mes voisins ont fait le choix de dalle ou gravier mais moi je veux du vert !
Concrètement, au solstice d'été, le jardin a du soleil de 11h à 17h (avec l'ombre de l'arbre). A partir de novembre et jusqu'en février, il y a un peu de lumière par réflection des façades mais le soleil ne franchit pas l'immeuble. Donc à partir de mars le soleil gagne du terrain et je peux dire maintenant que 2 mois avant le solstice (donc fin avril), ya du soleil de 12h à 16h. Donc 4h d'ensoleillement sur 4mois, 4mois avec un peu moins et 4 mois sans rien.
Est-ce qu'il y a une chance que le mouron vienne étouffer les autres graines ? Ou empêche carrément la levée du gazon ? Est-ce que je peux faire qqch dès maintenant (5jours après semis) pour améliorer la situation ?
J'ai lu qu'après la levée, à force de tondre assez bas le mouron finirait par abandonner, mais je commence à me demande si je vais arriver jusque là

Et justement en parlant de tondre. Dans l'hypothèse que mon gazon lève, pour 30m2 je me voit pas stocker une tondeuse électrique. J'ai donc regardé les manuelles. Sur le papier, ça me convient bien mais je constate que hormis celle à 200€, les autres ont une hauteur max à 43mm... Ce qui me semble bas de ce que j'ai lu (sous entendu que je pourrais pas laisser pousser le gazon a plus de 6cm pour le respect des 1/3 alors qu'on me dit qu'il faut le laisser pousser à 10cm au début). Est-ce un vrai problème où aucun souci de tondre à 43mm en vrai ?
Et dernière question, vous l'aurez compris, je ne cherche pas le green de golf. A vrai dire les mauvaises herbes, ça me va bien tant que l'ensemble est dense et recouvre bien la terre et résiste un peu à un bambin de 2 ans ! Du coup je lis pas mal de mettre de l'engrais, est-ce vraiment nécessaire dans mon cas ?
Merci à tout ceux qui auront lu ce (trop?) grand pavé !