Un jardin dans la ville

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Un jardin dans la ville

Message par tyx »

Hello !

Alors une petite introduction pour donner vie au sujet et vous mettre dans l'ambiance me semble une bonne idée, donc je me lance !

Introduction
Comme je l'indiquais dans mon sujet de présentation, j'ai donc 30m2 de terre en plein Marseille depuis l'été dernier. Lors de notre visite c'était assez vert mais je n'ai pas trop fait attention à ce qui poussait... C'était donc comme ça
IMG_20170503_093654695_BURST000_COVER_TOP.jpg
IMG_20170503_094634309.jpg
Bref, arrivé dans les lieux en août 2017, le vert n'était plus trop vert et la terre était quasiment visible partout. Pas de souci se dit-on, on va planter et ca va le faire ! A cette époque je n'ai pas trop de temps disponible, je décide de planter du trèfle blanc, me disant que au pire ca fera un bon engrais vert pour la suite.

Me voilà en train de préparer mon sol, désherber une espèce de grande lianne (détail qui aura son importance), et faire place nette des cailloux et autre laissés par le précédent occupant pas très attaché à avoir un beau jardin à priori... Je sème donc à la volée mon trèfle, je tasse avec mes pieds (oui oui novice que j'étais...) et je me mets à arroser quasi tous les soirs, nous sommes fin aout (le 30).

15 jours plus tard, petite fierté, je vois des petits brins fendre la terre :
IMG_20170916_161546.jpg
Les connaisseurs viennent de se rendre compte ce que j'ai compris des mois plus tard... Mais nous y reviendrons pour les autres ;)

Malheureusement, je dois m'absenter tout le mois d'octobre et à mon retour, plus rien de vert à l'horizon... Je lis par ci par là que rien de grave, le trèfle ayant germé, il fera son réseau sous-terrain... Ok on verra au printemps !

Fin de l'hiver, je me décide enfin à virer cette allée en pierre qui prend plein de place pour pas grand chose, en anticipant le printemps pour pouvoir avoir du vert de partout !
20180304_154606-COLLAGE.jpg
Tout est prêt j'attends les beaux jours (et le soleil). Et ça ne se fait pas attendre, en mars, les mêmes brins reviennent partout pointer le bout de leur graminé, même dans la partie que j'ai remblayé de terre. Nouvelle victoire ! Sauf que je crois encore que c'est du trèfle...

Les jours passent et je commence à me dire que ce trèfle a une tête étrange... et surtout il se propage comme des liannes (les fameuses...). Je patiente, je me dis qu'au moins c'est du vert, si ça recouvre tout mon jardin, ca m'ira pour cet été !
D'autres "mauvaises herbes" arrivent de ci de là, rien de choquant et ho un trèfle ! Puis 2 ! Quand je les vois, le doute n'est plus permis... Mais alors quelle est cette plante qui pousse rapidement et facilement dans mon jardin ? Du mouron blanc ! Et c'est ce qu'on voit sur les premières photos...

La décision
Bref, je me renseigne et constate que mon semis de trèfle a été fait à l'arrache, d'où la trop faible quantité (environ 3% de ce qui pousse je dirais). Et surtout le mouron perds un peu en intensité, il n'est pas présent vraiment partout en particulier dans la partie la plus ombragée du jardin (jardin en ville, donc bcp d'ombre mais on y reviendra).
Je n'aurais pas de vert partout pour l'été, je suis tristesse. Se rajoute un élément, la pluie, qui met en évidence que j'ai un peu fait le niveau après avoir viré l'allée à l'arrache.
S'en est trop, après mûres réflexion, je me dis que c'est pas trop tard, nous sommes en avril, je me lance en mission gazon après avoir lu pas mal de chose !

Objectif gazon !
Je découvre donc un mélange de gazon spécialement conçu pour les jardins comme le mien, c'est à dire très ombragé à cause de mon murier platane mais surtout des murs et immeubles voisins. Le jardin est plein sud mais je n'ai du soleil que l'après midi et ce 8 mois sur 12. Aujourd'hui le soleil recouvre tout le jardin et étrangement, le mouron a suivi le chemin du soleil..

Nous avons donc une composition:
- 25 % Paturin commun SOLO
- 25 % Fétuque rouge gazonnante CAPRICCIO
- 25 % Fétuque rouge traçante CAMILLA
- 25 % Ray grass anglais CARNAC

Pendant ce temps la météo fait des siennes (même dans le sud...) je me dis que je suis plus à une semaine près, j'attends le bon moment, après une bonne session de pluie et une prévision de soleil !

Le soleil arrive la semaine dernière, me voilà parti pour désherber, je refais le niveau propre du terrain (avec un niveau justement cette fois :D), j'arrose bien pour vérifier. Ca semble ok, je me lance ! Je sème, je roule (j'ai investi après tenté de rouler avec une planche :D), j'y crois à mort. C'était mercredi dernier (15 mai) donc !

Ma terre est bien humide mais je me dis qu'un peu d'eau ne fera pas de mal, j'arrose le jeudi soir et le samedi soir. Les racines de l'arbre en mange pas mal et j'ai un puits donc pas de souci !

Et ce matin je constate les mêmes brins d'herbes pour la 3e fois... Le mouron est déjà revenu et cette fois partout... J'imagine que la combinaison soleil et pluie lui plait pas mal. Alors sur le principe il me dérange pas trop mais il est trop sensible au piétienement donc il n'est pas suffisant.

Les questions
Première question, est-ce un rêve de croire que je peux avoir un gazon décent vu la situation du jardin ?

Tout mes voisins ont fait le choix de dalle ou gravier mais moi je veux du vert !
Concrètement, au solstice d'été, le jardin a du soleil de 11h à 17h (avec l'ombre de l'arbre). A partir de novembre et jusqu'en février, il y a un peu de lumière par réflection des façades mais le soleil ne franchit pas l'immeuble. Donc à partir de mars le soleil gagne du terrain et je peux dire maintenant que 2 mois avant le solstice (donc fin avril), ya du soleil de 12h à 16h. Donc 4h d'ensoleillement sur 4mois, 4mois avec un peu moins et 4 mois sans rien.

Est-ce qu'il y a une chance que le mouron vienne étouffer les autres graines ? Ou empêche carrément la levée du gazon ? Est-ce que je peux faire qqch dès maintenant (5jours après semis) pour améliorer la situation ?

J'ai lu qu'après la levée, à force de tondre assez bas le mouron finirait par abandonner, mais je commence à me demande si je vais arriver jusque là :D

Et justement en parlant de tondre. Dans l'hypothèse que mon gazon lève, pour 30m2 je me voit pas stocker une tondeuse électrique. J'ai donc regardé les manuelles. Sur le papier, ça me convient bien mais je constate que hormis celle à 200€, les autres ont une hauteur max à 43mm... Ce qui me semble bas de ce que j'ai lu (sous entendu que je pourrais pas laisser pousser le gazon a plus de 6cm pour le respect des 1/3 alors qu'on me dit qu'il faut le laisser pousser à 10cm au début). Est-ce un vrai problème où aucun souci de tondre à 43mm en vrai ?

Et dernière question, vous l'aurez compris, je ne cherche pas le green de golf. A vrai dire les mauvaises herbes, ça me va bien tant que l'ensemble est dense et recouvre bien la terre et résiste un peu à un bambin de 2 ans ! Du coup je lis pas mal de mettre de l'engrais, est-ce vraiment nécessaire dans mon cas ?

Merci à tout ceux qui auront lu ce (trop?) grand pavé !
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Un jardin dans la ville

Message par tyx »

Je ne trouve pas le bouton éditer. Donc je précise que je m'inquiète depuis que j'ai lu qu'en terme jardinier ombre c'est 2h de soleil par jour ! Donc le gazon va-t-il tenir jusqu'à revoir le soleil ?

Le sol me semble plutôt de bonne qualité, tout ce qu'on a planté à côté a bien pris. Il est bien drainé également donc malgré l'ombre il n'a jamais été boueux (l'arbre doit bien aider ceci dit). Mais je suis preneur de tout conseil pour améliorer les choses dans cette configuration de jardin !
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Petite mise à jour avec le petit tour de ce matin ! Bonne nouvelle le mouron n'est pas tout seul ! Même s'il représente l'écrasante majorité, les graines les plus en surface commencent à germer aussi !

Pour l'instant le mouron est trop petit pour être enlevé. Je pensais donc repasser le rouleau comme j'avais prévu et arroser ensuite. Puis le lendemain matin faire une passe pour retirer les moutons?
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Bon je pense que je me suis inquiété pour rien, ce gazon pousse à une vitesse folle! Il a déjà rattrapé le mouron en taille et en proportion.
Il y a des endroits où il a plus de mal en particulier au niveau des racines de l'arbre donc rien de grave.

Petite pluie ce matin en plus qui m'economise un arrosage et permet de garder une bonne humidité depuis 1 semaine!

J'attends donc 5cm pour le rouler et retirer ce que je pourrais de mouron à ce moment là.

J'ai hâte !
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Hello !

Tout va bien par ici, du coup je commence à regarder le programme du roi et je vois "Le lendemain de la première tonte, fertiliser avec le Sierrablen plus renovator". J'y suis pas encore mais il est en rupture, un réassort est prévu pour bientot ? Sinon, quelle alternative, le proturf 21-5-6 ? Je voulais passer commande et maximiser les frais de port ^^
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Coucou,

Je continue ma petite histoire ^^

Tout se passe bien par ici à priori, la météo est clémente et mon puits est enfin raccordé au tuyau en direct donc niveau arrosage c'est nickel.

J'ai enfin commandé une tondeuse, dans 10j j'attaque la tonte.

J'ai par contre une nouvelle question. Mon chat se plait bien dans cette nouvelle pelouse :D et du coup sur les parties les plus hautes, elle les courbe beaucoup, surtout les endroits où elle s'allonge... Rien n'a faire, c'est son jardin. Du coup ca ressemble à ça de près :
IMG_20180601_181851.jpg
Est-ce que avant de tondre il y a quelque chose que je puisse faire pour redresser un peu tout ça ? A la main c'est pas simple et ça m'oblige à marcher dessus... (oui pcq nous on marche dessus, ya que le chat :D)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Le Sierrablen plus renovator est de nouveau en stock :)

Pour redresser les brins fait avec un râteau à feuille souple très légèrement

Dsl pour le moment peu de temps pour tout lire et répondre sur ça totalité ! :? Prochainement :)
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Yep j'ai vu pour le sierrablen merci !

Ok pour le rateau je vais essayer (dès que j'en aurais un :D) merci !

Pas de souci pour le reste des questions, j'ai un peu eu les réponses en lisant les autres posts ;)

Je peux même y mettre les réponses si ça peut aider d'autres :

Q: Est-ce qu'il y a une chance que le mouron vienne étouffer les autres graines ? Ou empêche carrément la levée du gazon ?
R: Aucune chance ^^ En partant de zéro le raygrass pousse carrément plus vite que le mourron !

Q: Est-ce un vrai problème où aucun souci de tondre à 43mm en vrai ?
R: J'ai pas la réponse mais j'ai pas pris de risque. Leroidugazon m'a convaincu que les tondeuses manuelles premier prix était vraiment de la m**** alors j'ai investi dans une Webb H46 avec un certains poids (21kg!) et une hauteur de coupe max de 75mm

Q: Du coup je lis pas mal de mettre de l'engrais, est-ce vraiment nécessaire dans mon cas ? (ndlr: je ne souhaite pas un tapis vert parfait)
R: Pour l'instant mon sol semble très bien, il a été mulché pendant plus de 6mois avant le semis, il a du être bien nourri du coup. J'aviserai en septembre. Pour l'instant j'ai donc prévu (et commandé) juste l'algifol.

Q: Première question, est-ce un rêve de croire que je peux avoir un gazon décent vu la situation du jardin ?
R: Réponse dans 1 an après l'hiver ^^ Pour l'instant aucun souci bien au contraire, l'ombre minimise la sécheresse de la terre, donc 2 arrosages par jour en forte chaleur sont suffisant
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Coucou !

Petites questions de dernières minutes :
- Après la 1ere tonte est-ce que je peux laisser mon fils de 2ans s'amuser à nouveau dans le jardin ? Si non à partir de quand on peut espérer marcher dessus sans que je montre les dents ?

- J'ai fait une inspection ce matin et j'ai réalisé qu'à certains endroits des petits trous se sont creusés (certainement les pluies quand le gazon était encore bas) faisant ressortie des petits cailloux. J'ai lu un peu sur le "top dressing" mais concrètement est-ce que je peux faire qqch pour corriger un peu la planimétrie à ces endroits ? (J'ai un peu de terre de côté et du compost je me disais qu'après la tonte je pouvais l'epandre au niveau des zones concernés et que le rouleau du lendemain aiderait à la plaquer ?

Merci !

(j'ajoute une photo demain, j'ai oublié d'en prendre :D)
tyx
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par tyx »

Bon ça rend pas très bien en photo mais si jamais ça peut aider:
IMG_20180606_123418.jpg
IMG_20180606_122525.jpg
Répondre