Mon premier gazon : A refaire ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 100

Mon premier gazon : A refaire ?

Message par Dehondt »

Bonjour,
Voilà j'ai refais mon gazon cette année ( avril 2018 ) . terrain en gazon de 90m2, j'habite le nord de la france.
J'ai tout bêché, " mis de niveau " (enfin je croyais)..., et semé.
J'ai tondu 2 fois déjà. (la deuxième tonte date d'aujourd'hui).

Donc je n'ai pas réussi à retenir les petits courant mai...les beaux jours. Ils ont donc piétiné le gazon quand il était jeune trés jeune.
Donc j'ai plusieurs questions pour la suite :
Premièrement, il y a des bosses...il n'est pas de niveau, j'ai donc l'intention de recommencer à la rentrée courant septembre.
Ensuite il y a des mauvaises herbes, j'ai acheté un désherbant sélectif (Bayer Jardin désherbant gazon et jeune gazon), faut il que j'en mette maintenant malgré que je souhaite tout recommencer (bêché...)

Voilà .
Merci pour vos conseils et merci pour ce forum rempli de bonnes infos :up:
Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/yGCKnWQe81YVJvMb9
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Mon premier gazon : A refaire ?

Message par Din2fr »

Bonjour,
Je trouve ton gazon pas trop mal :)
En mettant du sable de rivière lavé, roulé 0/2 ou du 4SPRO à la quantité de 0.5 litres/m² pour faire la planimétrie devrait suffire à la vue des photos.

Je trouve qu'il manque aussi de fertilisation ! As-tu fertilisé ? Si oui quand et dose + composition N.P.K ?

Ton gazon est trop jeune pour mettre un désherbant sélectif il faut encore attendre sinon tu prends le risque de le griller :?
Pour le moment il faut enlever manuellement et tondre régulièrement 2 fois pour semaines pour réduire les mauvaises herbes et faire taller ton gazon afin qu'il laisse le moins de place possible aux mauvaises herbes :)
Tu peux pulvériser l'Algifol pour favoriser le tallage à la dose de 5ml/L toutes les 2 semaines. (pas de pluie ou arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application de l'Algifol)
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 100

Message par Dehondt »

Bonjour Din2fr,

merci pour ton retour.
Pour répondre à ta question non je n'ai pas fertilisé.

Je vais regarder un peu plus en détail tes conseils pour remettre de niveau avec du 4SPRO ou sable de riviéres parce que je suis assez débutant ^^ .
Genre est ce que je dois mettre direct sur mon gazon actuel ou retourner la zone ciblée ?
la différence entre le sable de riviére et le 4SPRO ?
roulé 0/2 ?
comment fertilisé ?...

Si je coince sur quelques chose je repasse sur mon post.

Merci encore !
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

oui ça m’intéresse aussi l’utilisation du sable
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Il faut mettre à même le gazon sur les zones ou l'on doit rattraper la planimétrie puis l'étaler avec une grande règle de maçon, de la même façon pour faire une dalle béton ! :)
Il y a d'autre astuce comme par exemple avec un balai de cantonnier :) Ou c'elle là ! => Vidéo :D
La différence... La qualité du sable et le prix :roll:
Pour la fertilisation il faudrait faire avec un épandeur et mettre du Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² suivi d'un arrosage de 6mm. (mm = millimètre = 1 litre d'eau au m²)
Fertilisation à renouveler toutes les 5 semaines.
Répondre