Traits dominants
Les gazons exposés en plein soleil et poussant prés des zones pavées ou des chemins sont plus sévèrement attaqués par la curvularioses. La maladie apparaît sous forme de taches diffuses de couleur jaunâtre pour ensuite devenir de couleur brune. Sur les feuilles, les symptômes débutent par une décoloration jaunâtre qui atteint la pointe du limbe. Ensuite la décoloration s'étend vers la base avec une couleur jaune puis brune. A un stade avancé, la feuille meure.
Lorsque les conditions sont favorables, la colonisation par les champignons est rapide, de même que sur les stolons. Lorsque la maladie attaque la zone racinaire (cas des agrostides stolonifères) on peut observer des taches couleur paille à brune de 5 à 10cm de diamètre. Sur pâturin des prés et fétuques rouge, la maladie prend un aspect de brins déchiquetés et éclaircis.

Sur les feuilles, les symptômes débutent par une décoloration jaunâtre qui atteint la pointe du limbe. Ensuite, la décoloration s'étend vers la base avec une couleur jaune puis brune. A un stade avancé, la feuille meure.
La pénétration dans la plantes est assurée par le développement du mycélium et la germination de tubes à spores à partir des plaies de coupe et des blessures cutanées voire à partir des lésions liées à une Helminthosporiose. Sur agrostide stolonifère, les infestations peuvent avoir lieu à tout stade du développement de la plante. Aux premiers stades de développement des agrostides stolonifères, le champignon occupe les espaces intercellulaires.
En période de fortes chaleurs et de sénescence des plantes susceptibles, les cellules deviennent facilement exposées aux attaques. Curvularia se développe souvent derrière une attaque d'Helminthosporiose. Lorsque la température atteint 30 à 35°C, il y a synergie entre les 2 maladies (bipolaris sorokiniana/Curvularia spp).
Un mycélium grisâtre est parfois visible, renforçant les risques de confusion avec la sclérotiniose estivale sur les gazons coupés court. Il n'est d'ailleurs pas rare que les deux maladies soient simultanément présentes.
Développement de la maladie
Dissémination
Les conidiophores, qui naisent à l'air libre, sont souvent dressés et portent des conidies. Les spores sont produites et sont disséminées sur les feuilles durant les périodes chaudes.
Facteurs d'épidémie
- Les périodes de plusieurs jours consécutifs avec une température de l'air comprise entre 30 et 35°C combinée avec une humidité saturante.
- L'absence de ventilation
- Une absence de contrôle d'une attaque d'Helminthosporiose.
- Un gazon très faible et fortement sollicité.
- Lutter contre le feutrage et le maintenir en dessous d'un seuil de 1.5cm d'épaisseur.
- Utiliser des cultivars résistants (Agrostis spp et Poa annua sont sensibles à la maladie).
- Eviter les carences en phosphore et potassium.
- Pas d'azote en excès durant les mois chauds.
- Pour les gazons de saison chaude, éviter les excès d'azote fin d'été qui renforce la vulnérabilité aux dégâts hivernaux.
- Eviter les arrosages légers et fréquents.
- Maintenir le sol proche de la capacité au champ (bien humidifier en profondeur).
Le roi du gazon
