Pelouse bien démarrée sauf à un endroit

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Supala
posteur
posteur

Pelouse bien démarrée sauf à un endroit

Message par Supala »

Bonjour,

Résident de Normandie, j’ai refait ma pelouse en juillet dernier suite à quelques travaux à la pelleteuse qui avaient quelque peu massacré la précédente pelouse. J’ai opté pour du Barenbrug EM 22. Le terrain a été préparé au rotovateur, de nombreux passages entremêlés d’un ramassage minutieux des cailloux. Une fois satisfait de la terre, j’ai nivelé à la règle de maçon (je suis un peu maniaque 🙄) puis j’ai semé, ratissé légèrement pour enfouir les graines, et roulé.

J’ai fait mon semis en deux zones, à 3 semaines d’intervalle.
La 1ère zone semée mi-juin est réussie. J’ai fait la première tonte début août à 6cm, tout est parfait.

La 2ème zone semée début juillet a subi la canicule que l’on rencontre depuis plusieurs semaines, et surtout l’absence de pluie. Malgré tout, à force d’arrosages et de patience, la zone a plutôt bien démarré… sauf à un endroit. Cet endroit est en partie sous un arbre, mais pas seulement… et la forme quasi rectangulaire m’interpelle encore plus. Quelqu’un aurait-il une idée pourquoi cette zone ne veut pas démarrer alors que le reste a bien pris ? 🤔

Image

L’ensemble de la photo a été semé il y a quasiment 5 semaines.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Pelouse bien démarrée sauf à un endroit

Message par propergol »

c quoi le truc vert clair au sol derrière l'arbre?
On dirait l'entrée d'un abri atomique :D avec le gazon qui pousse pas juste au dessus :D

Je plaisante ;) mais l'endroit ou le gazon n'a pas poussé me parait bien orthogonal
Supala
posteur
posteur

Message par Supala »

Ça aurait pu être ça en effet ! Mais il s'agit "simplement" de la trappe de la citerne de gaz enfouie sous terre dans cette zone.
J'avoue que je n'ai pas précisé ce "détail" dans le post d'origine, car la citerne étant assez profondément en terre, je n'ai jamais envisagé qu'elle soit en cause. Par ailleurs, sa taille est bien moindre que toute la zone ayant du mal à démarrer.

Vue d'un autre angle :
Image
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

combien de cm de terre au dessus de ta citerne? peut être que la terre sèche plus rapidement et que le gazon a du mal à germer !
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

ou alors la terre a été souillée par les travaux pour enterrer la citerne, genre fuite d'huile de la pelle mécanique ou autre.
ou...une fuite :D là je dis ça sans savoir si le gaz pourrait donner ce genre de phénomène...mais qui sait.
Supala
posteur
posteur

Message par Supala »

Je dirais 40cm au point "culminant".
Voici à quoi ressemble la citerne :

Image

La citerne a enterrée il y a belle lurette donc peu de chances que la terre ait été souillée. Par ailleurs, dans le but de niveler le terrain, j'ai rapporté pas mal de terre (le terrain était de travers donc j'ai pris d'un côté pour remettre de l'autre).

Mais vu que la zone sinistrée s'étale bien au delà, je pensais plutôt à un lien avec l'arbre...
Est-il possible que les racines de l'arbre s'accaparent toute l'eau, ne laissant rien pour le gazon...?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

ou...j'y pense, si la citerne a été recouverte de gravier ou de sable et que tu n'as genre que 10cm de terre vegetale par dessus, bha ça doit drainer toute l'eau que ne reste pas dans la terre.

Pour ce qui est de la forme, il faut penser au départ de la canalisation, ils ont du faire une tranchée.
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

c'est ce à quoi je pensais dans mon précédent post, il faudrait vérifier ce point là !
Supala
posteur
posteur

Message par Supala »

J'étais présent lors de la mise en terre : pas de tranchée car raccordement sur l'arrivée de la précédente citerne (qui était au même endroit, mais hors sol), et pas de gravier ni de sable : ils ont juste repoussé la terre utilisée pour reboucher.

Et au sujet de l'arbre, est-il possible que les racines de l'arbre s'accaparent toute l'eau, ne laissant rien pour le gazon...?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

à un tel point? je pense pas.
Mais attends l'avis d'autres plus calés que moi.
Répondre