Julie 40 ans dans le 27 en vallée d’eure, à quelques mètres de la rivière petit jardin (200m2) clos de murs sur un terrain argilo-limoneux, orienté Sud (petite partie à l’ombre bâtiment ou arbre ) laissé à l’abandon depuis des décennies.
Je travaillé de manière “bio”, à la fabrication d’un jardin d’agrément où l’on vit, joue(enfants et chiens ) et où l’on mange (plantation de fruitiers en palissé, fraiseraie) et qui nourrit aussi (plantation de fleurs mellifères en pieds de murs )
Il y avait beaucoup de travail, terre compactée, un terrain cabossé, mauvaises herbes, rempli de graviers non stabilisés ( sinon ce n’est pas drôle ) de coquilles d’huîtres ( ex poulailler) et autres déchets.
Il y a deux ans, Les mauvaises herbes ont toute été enlevées, la terre en surface retournée et les graviers en surface enlevés, au printemps dernièr le terrain est devenu un champ de trèfle ( sans action de ma part cadeau bonus pour la terre rechargée en azote) et depuis la fin de le l’été je retravaille la terre pour semer cette fois.
Depuis août donc j’ai passé le motoculteur, enlevé les mauvaises herbes et surtout passé au tamis (oui oui vous me lisez bien au tamis) tout le terrain sur 10-20cm de terre pour virer le gros des graviers les déchets et aèrer tout cela, je suis en train de finir de niveler en conservant les pentes en version allégée ( zone inondable), je vais bientôt amender ma terre avec du compost puis semer.
J’ai jeté 1800kg de gravier de ma terre, tamis après tamis,( tamis rotatif à compost ) brouette après brouette ..
C’est un travail de longue haleine, mais ça en vaut la chandelle le résultat est top et on repart sur une base saine.
( l’intervention d’engins était impossible )
Je viens ici pour avoir des conseils sur les semences et l’entretien dans une démarche sans chimie