Transformer les extérieurs en jardin

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Ornicar
Gazonien
Gazonien

Transformer les extérieurs en jardin

Message par Ornicar »

Bonjour,
Comme dis dans le titre j'ai à ma disposition autour de mon habitat un petit bout de terre (très argileux) qui n'a jamais était semé que je vais tenter de transformer en jardin. J'ai prévu de planter mon gazon 1ere semaine d'Octobre après ces grosses chaleurs, j'ai décidé de partir sur du Proselect Renovator TRT. Néophyte en la matière plusieurs questions me restent sans réponse, peut-être pourrez vous m'aider.

Mon terrain étant très argileux j'ai mélangé du sable de rivière à mon argile avec une motobineuse, je compte rajouter au dernier moment (juste avant de semer début octobre) 5 cm de terre végétale avant de faire mon semis.
Le mélangeriez vous à la couche de sable/argile avec la motobineuse ou laisseriez vous cette terre végétale bien au dessus ?

J'ai un coin du terrain environ 15m² sur laquelle reposée une dalle béton que j'ai recouvert avec ce sable de rivière (dernière photo, en arrière plan).
Il n'y a donc pas du tout d'argile, exclusivement 30 cm de sable.
Pensez vous que le Renovator TRT peut pousser sur du sable ou dois-je prevoir de rajouter 10 cm de terre vegetal pas dessus (ou mélangé ?) ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait que je mélange mon sable à 10% de terre végétale minimum ?

Je viens de retourner/casser (pas sans mal) l'intégralité de cette couche d'argile, j'ai mis du sable et j'ai fait un passage plus rapide a la motobineuse pour mélanger le tout. Voilà quelques photos ci-dessous, on peut constater que le sol est plus aéré. En octobre je passerai un coup rapide de motobineuse à nouveau pour re casser tout ça car deux mois et demie se seront écoulés entre mon premier passage a la motobineuse et la semaine ou je vais semer.

Amis jardinier, merci par avance pour vos lumiéres :) :)

Image
Image
Image
Image
Image
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Re: Transformer les extérieurs en jardin

Message par Brice »

Le terreau allourdit mais redonnera vie à cette terre qui de visu en a bien besoin. Je la mélangerai au reste avec la motobineuse mais peut être sur une plus petite profondeur (10cm).

Pour la partie ensablée le gazon peut pousser avec des apports des sables mais exclusivement ça m'étonnerait fortement. J'attends les avis des autres pour moi il faut clairement rajouter de la terre en mélange. Si tu as 10cm à mettre dedans en terre je le mélangerai au sable pour l'aérer surtout qu'au delà des 10cm de terre l'eau filera illico sinon.
Ornicar
Gazonien
Gazonien

Message par Ornicar »

Bon ben je pense que je vais faire livrer un peu plus de terre végétal, tout étaler et tout mélanger au dernier moment. Merci à toi :)
Ornicar
Gazonien
Gazonien

Message par Ornicar »

Aux autres membres qui n'ont pas répondu, si vous avez une idée sur la(les) question(s) je suis preneur.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Il faut si possible ajouter de la terre végétale puis ajouter en incorporant sur les premier cm du vitalnova énergyl gr à la dose de 40gr /m2
Ensuite tu égalise et roule ton sol
Après le roulage faire ton semis de gazon puis griffer légèrement et rouler de nouveau
Aussitôt après le roulage fertilisé avec le sierraform preseeder à la dose de 30gr /m2
Après le passage de l’engrais il faudra appliquer le vitarel et humactiv en mélange et arroser
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Ornicar
Gazonien
Gazonien

Message par Ornicar »

Merci pour ta réponse Leroi, par contre le vitanolva energyl c'est sur tout le terrain ou seulement la zone sableuse ?
Si je dose mal les produits et j'en mets trop y a t'il un risque pour mon futur gazon ?
Je me voit mal peser les produits que tu me propose plus d'une centaine de fois. :ugeek: à chaque application.
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par mika29 »

Tu le pèse sur un pèse personne une fois fait ton calcul rien de plus simple !

Exemple moi j'ai 350m2 x 40gr/m2 = 14kg le sac fait 25kg tu vide dans ton épandeur il doit te rester 11kg c'est pas sorcier et ca prend 2 min :lol:
Ornicar
Gazonien
Gazonien

Message par Ornicar »

Merci pour ta réponse, j'avoue avoir poser la question un vite et sans réfléchir et comme la fonction "éditer" était indisponible ...
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par mika29 »

Et pour tous ce qui et liquide type algifol ruter aa .... tu prend un verre doseur et le tour et jouer ;) ou ta balance a farine , mais attention a ne pas te faire prendre par mme sinon tu risque dans acheter une 2eme ! :lol:
Ornicar
Gazonien
Gazonien

Message par Ornicar »

Lol, très très juste. Tu ne crois pas si bien dire. 😊
Répondre