Comme je vous l'ai annoncé dans ma présentation, j'aimerai vous faire un retour d'expérience sur le choix d'une tondeuse autoporté.
En premier lieu, j'aimerai vous parler d'abord de besoins et d'envies, plutôt que de solutions ou de produits
Je pense, en effet, que si on défini bien son besoin actuel (à court terme) et futur (à moyen terme), le choix sera facilité => ça, c'est pour le coté objectif.
L'envie, c'est le coté subjectif (marque, couleur, forme, matière, mécanique ...)
Avant de vous parler de mes besoins secondaires, j'aimerai vous parler mon besoin primaire : PASSER MOINS DE TEMPS A TONDRE
Petit rappel, j'ai 2500 metres carrés de terrain plat dont moitié pelouses avec quelques arbres et haies d'agrément, moitié verger / potager. Je tond avec une tondeuse thermique autotractée d'une largeur de coupe de 45 ou 50 CM qui me permet de tondre en 6 heures

PASSER MOINS DE TEMPS A TONDRE ; j'ai 2 idées :
1. Avancer plus vite, mais pour que l'herbe soit bien coupée, il faudrait que la lame tourne plus vite, et c'est peut être difficile à trouver dans le commerce

2. Avoir une ou plusieurs lames qui permet d'élargir la largeur de coupe, et donc faire moins de passage allers et retours
=> C'est la 2ème idée qui a le plus muri

En fait la vrai question est : Combien de temps je veux dépenser pour tondre ? 2 heures ? 3 heures ?
=> largeur de coupe de 75 cm, 90, 100, 150... C'est un calcul à faire, sachant que moins il y a d'allers et retours, moins on chevauche ce que l'on a coupé, et plus on gagne du temps.
=> Pour ma part j'étais parti pour diviser mon temps par 2, donc j'étais plutôt parti pour une largeur de coupe de 90 cm ... mais ce n'est pas ce que j'ai choisi...