Je m'appelle Arthur, je suis fraîchement inscrit et je dois avouer que je ne perds pas une minute pour vous écrire : je m’en remets à vos bons conseils car j’ai peur de faire une bourde pour traiter mon gazon (je suis un vrai débutant, première fois que j’ai un extérieur

Je me suis installé début octobre dans une petite maison tout prêt de Montpellier. Elle comporte deux petites zones de pelouse (80m2 environ au total) que j’ai tondu une seule fois dès mon arrivée. Dans la foulée, j’ai eu un premier souci en découvrant quelques rhizomes de bambous qui avaient envahi la pelouse (la barrière avait été mal installée). J’ai pris le temps d'arracher tout ce que j’ai pu trouver, de consolider la barrière et j’ai semé à nouveau du gazon sur la zone concernée (gazon ultra résistant Vilmorin). J’ai utilisé de l’engrais (engrais KB Hydrocontrol) à la fois sur le gazon fraîchement semé et sur l’ancien (je me demande si je n’ai pas eu la main trop lourde en ce sens). Mais en dehors de cela, je n’ai rien fait de particulier. Le gazon semé a d’ailleurs parfaitement poussé depuis.
Pourtant, un peu moins de 2 mois après, je constate que la rouille s’est installée assez rapidement sur le gazon mais à ce stade, c’est uniquement sur « l’ancien », pas sur celui que j’ai semé. Pour vous donner un maximum d’info sur le contexte général :
- les deux zones avec gazon sont équipées d’un système d’arrosage automatique. L’ancien propriétaire avait l’habitude de le laisser fonctionner quotidiennement toute l’année. Il m’a conseillé d’en faire de même mais ça m'a semblé être une erreur. Alors j’ai coupé l’arrosage automatique vers mi-octobre, en sachant qu’on a en plus eu de belles périodes pluvieuses dans l’Hérault jusqu’à fin novembre. Il m’est simplement arrivée d’arroser à la main le gazon que je venais de semer pour m’assurer de sa bonne croissance.
- je n’ai pas tondu le gazon depuis octobre afin de laisse pousser le nouveau et d’éviter de fragiliser l’ancien avec l’arrivée de l’hiver,