Aide pour débutant
-
- posteur
Aide pour débutant
Bonjour à tous,
L’année dernière j’ai fait semer mon gazon par un ami.
Terre argileuse, la pelouse est très bien sortie, j’ai bien arrosé, même pendant l’été pour la maintenir, et là les mauvaises herbes sont partout.
Avec ma femme nous avons enlevé beaucoup de mauvaise herbes (en les coupant à la racine).
Je suis prêt à faire ce qu’il faut pour retrouver une belle pelouse, mais je n’y connais rien, et je ne comprend pas bien les chiffres que vous mettez derrière les références d’engrais, enfin je suis vraiment débutant.
Dans mon idée je pensais acheter un scarificateur et semer de l’engrais organique. De ce que j’ai pu lire ça va nourrir ma pelouse et peut être que la pelouse va prendre le dessus sur les mauvaises herbes. Peut être que je rêve mais je désespère, car je ne me sens pas de tout recommencer et je pense qu’il est encore temps de rattraper.
Mon ami qui a quitté la région me conseille de semer du fertiligene Green Max mais j’ai lu dans le forum que c’est trop azoté...je suis perdu aidez moi svp.
Je précise que j’ai fait mon gazon sur la terre argileuse d’origine, sans apporter de terre végétale.
Y’a t il un espoir de rattraper ça ?
Merci à tous d’avance pour votre aide.
L’année dernière j’ai fait semer mon gazon par un ami.
Terre argileuse, la pelouse est très bien sortie, j’ai bien arrosé, même pendant l’été pour la maintenir, et là les mauvaises herbes sont partout.
Avec ma femme nous avons enlevé beaucoup de mauvaise herbes (en les coupant à la racine).
Je suis prêt à faire ce qu’il faut pour retrouver une belle pelouse, mais je n’y connais rien, et je ne comprend pas bien les chiffres que vous mettez derrière les références d’engrais, enfin je suis vraiment débutant.
Dans mon idée je pensais acheter un scarificateur et semer de l’engrais organique. De ce que j’ai pu lire ça va nourrir ma pelouse et peut être que la pelouse va prendre le dessus sur les mauvaises herbes. Peut être que je rêve mais je désespère, car je ne me sens pas de tout recommencer et je pense qu’il est encore temps de rattraper.
Mon ami qui a quitté la région me conseille de semer du fertiligene Green Max mais j’ai lu dans le forum que c’est trop azoté...je suis perdu aidez moi svp.
Je précise que j’ai fait mon gazon sur la terre argileuse d’origine, sans apporter de terre végétale.
Y’a t il un espoir de rattraper ça ?
Merci à tous d’avance pour votre aide.
-
- posteur
Re: Aide pour débutant
Personne pour m’aider ? Svp !
- mika29
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 300
Je t'aurais bien conseiller ,mais la boutique Gazoneo a du ferme avec les soucis du covid-19 !
Donc tout les produit sont indisponible pour le moment
Donc tout les produit sont indisponible pour le moment

- Vinstouf
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 200
Bonjour rorochalak,
-Enlever le plus gros à la main avec les racines
-Scarification en passe croisée
-Semer la semence de ton choix sur le site gazoneo (exemple TRT ) 30g/m2
- (recouvrir d’un substrat gazon si possible)
- rouler
- fertiliser avec le sierrablen renovator à la dose de 30gr/m².
-Après le passage de l'engrais, appliquer en mélange du vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L puis arroser de suite.
-garder le sol humide pendant la germination
- une fois que le gazon a atteint 10cm tondre à 7cm puis rouler le lendemain.
-ensuite tondre deux fois par semaine constamment
-Fin juin, fertiliser avec le proturf 21-5-6 à la dose de 40gr/m² à renouveler mi septembre.
-Mi septembre, refaire un sur-semis de gazon à la dose de 20gr/m² puis rouler.
-Mi novembre, fertiliser avec le proturf 12-5-20 à la dose de 40gr/m².
Pour l’arrosage :
Un gazon à besoin par jour 4mm d'eau X 7 = 28mm donc 28 litres d'eau par semaine au minimum.
Une fois le gazon en place faudra faire 2 arrosages par semaine de 14mm (14 litres d'eau) par arrosage.
« Merci le roi »
-Enlever le plus gros à la main avec les racines
-Scarification en passe croisée
-Semer la semence de ton choix sur le site gazoneo (exemple TRT ) 30g/m2
- (recouvrir d’un substrat gazon si possible)
- rouler
- fertiliser avec le sierrablen renovator à la dose de 30gr/m².
-Après le passage de l'engrais, appliquer en mélange du vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L puis arroser de suite.
-garder le sol humide pendant la germination
- une fois que le gazon a atteint 10cm tondre à 7cm puis rouler le lendemain.
-ensuite tondre deux fois par semaine constamment
-Fin juin, fertiliser avec le proturf 21-5-6 à la dose de 40gr/m² à renouveler mi septembre.
-Mi septembre, refaire un sur-semis de gazon à la dose de 20gr/m² puis rouler.
-Mi novembre, fertiliser avec le proturf 12-5-20 à la dose de 40gr/m².
Pour l’arrosage :
Un gazon à besoin par jour 4mm d'eau X 7 = 28mm donc 28 litres d'eau par semaine au minimum.
Une fois le gazon en place faudra faire 2 arrosages par semaine de 14mm (14 litres d'eau) par arrosage.
« Merci le roi »
-
- posteur
Merci pour cette réponse, ça va m’occuper !
Je vous joins quelques photos et vous ferai suivre l’avancement.
J’ai quelques questions :
après avoir semé, combien de temps après je met le sierrablen et combien de temps après je met le mélange vitarel/humactiv
Et concernant les mauvaises herbes, pour toutes celle que j’ai enlevées, j’ai "coupé" la racine et pas arraché. C’est pas grave ?
Merci beaucoup en tout cas, je vais faire de mon mieux !
après avoir semé, combien de temps après je met le sierrablen et combien de temps après je met le mélange vitarel/humactiv
Et concernant les mauvaises herbes, pour toutes celle que j’ai enlevées, j’ai "coupé" la racine et pas arraché. C’est pas grave ?
- Vinstouf
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 200
J’ai oublié de préciser qu’il fallait tondre le plus court possible avant de commencer.Rorochalak a écrit : 24 mars 2020 15:31 Merci pour cette réponse, ça va m’occuper !
950D95C0-D912-49E3-A687-E257AFA7BD99.jpeg79055B3C-1247-4D06-B335-4D2F6E123E36.jpeg7EA40D03-CCFA-48B2-AF68-0A599A32313C.jpegBFBDD41D-FA24-4C2F-8FC2-217F6D1FD007.jpeg
Pour le sierrablen ,vitarel/humactiv c’est dans la foulée..
Si tu n’enlève pas la Racine quand c’est possible bien sûr l’indésirable reviendra..
-
- posteur
Ok, merci beaucoup Vinstouf,
une question m'est venue entre temps, le fait d'utiliser une semence différentes de celle d'origine, ça n'a pas trop d'importance ?
Et si jamais pour ceux qui lisent mes messages, je suis preneur si vous avez du stock chez vous :
sierrablen renovator
Vitarel et Humactiv
on sait jamais.
merci
une question m'est venue entre temps, le fait d'utiliser une semence différentes de celle d'origine, ça n'a pas trop d'importance ?
Et si jamais pour ceux qui lisent mes messages, je suis preneur si vous avez du stock chez vous :
sierrablen renovator
Vitarel et Humactiv
on sait jamais.
merci
-
- posteur
Petite question en plus,
combien de temps ne faut il pas marcher sur la pelouse après avoir réalisé le travail scarification, sursemis, engrais et vitarel/humactiv ?
merci
combien de temps ne faut il pas marcher sur la pelouse après avoir réalisé le travail scarification, sursemis, engrais et vitarel/humactiv ?
merci
-
- posteur
Bonjour, je vais attaquer le programme d’entretien proposé par Vinstouf samedi.
Petit soucis logistique, je vais recevoir mon pulvérisateur électrique mercredi normalement.
Est ce que le fait de pulvériser le vitarel/humactiv quelques jours après le sur semis et l’engrais sierrablen pose problème ?
Merci pour vos réponses
Petit soucis logistique, je vais recevoir mon pulvérisateur électrique mercredi normalement.
Est ce que le fait de pulvériser le vitarel/humactiv quelques jours après le sur semis et l’engrais sierrablen pose problème ?
Merci pour vos réponses